FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réfrigérateur complètement inutilisable suite à l'intervention de Murfy

marius13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2023, 11:05

Réfrigérateur complètement inutilisable suite à l'intervention de Murfy

Messagepar marius13 » 22 mars 2023, 11:31

Bonjour à tous,

J'ai fait appel aux services de Murfy pour une réparation de mon réfrigérateur qui ne faisait plus de froid uniquement dans la partie frigo.

Pendant leur intervention, ils ont remplacé les pièces qui, selon eux, étaient la cause de mon problème. Or, mon réfrigérateur ne faisait toujours pas de froid dans la partie frigo et pire encore, ils ont cassé la partie congélateur qui faisait toujours du froid avant leur intervention.

Aujourd'hui, ils refusent d'intervenir à nouveau en me disant que mon appareil est désormais irréparable (après me l'avoir cassé) et de me rembourser mais me propose un bon d'achat de 140€ au lieu de 90€, sachant que sur leur site, rien n'est en dessous de ce prix là.

Quels sont les droits du consommateur dans la situation où suite à l'intervention d'un réparateur, ce dernier casse mon produit? suis-je en droit d'exiger un remboursement pécuniaire?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Marius

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Réfrigérateur complètement inutilisable suite à l'intervention de Murfy

Messagepar valioud » 29 mars 2023, 09:22

Murphy c'est une loi... Un nom qui aurait dû vous alerter. :lol:

En tant que dépositaire du produit qui lui a été confié, le réparateur doit restituer celui-ci « identiquement la chose même qu’il a reçu » (article 1932 du Code civil).
Si le produit restitué a été détérioré au cours des réparations effectuées, le client peut :
  • soit exiger du réparateur qu’il remette le produit dans l’état dans lequel il se trouvait au moment du dépôt, et ce à ses frais ;
  • soit réclamer une indemnisation en compensation du préjudice subi.
Cette indemnisation dépend bien sûr de la vétusté de l'appareil. Si vous n'êtes pas d'accord, il faudra résoudre votre litige par la voie judiciaire (médiateur).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Réfrigérateur complètement inutilisable suite à l'intervention de Murfy

Messagepar justedroit » 21 avr. 2023, 07:33

Bonjour marius13,
Votre situation ne caractérise en rien le dépôt de votre réfigérateur et sa restitution en l'état tel ci-dessus énoncé, mais celle d'une part, au manquement du professionnel à son obligation de résultat, laquelle consistait à réparer votre réfrigérateur, ce qui apparemment n'a pas été obtenu, et en ce sens la réparation du préjudice subi est celle prévue à l'article 1231-1 du Code civil :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Et d'autre part, pour la casse de la partie congélateur, la réparation du dommage en vertu de l'article 1240 du même Code précité :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer".

Suggestion : LRAR factuelle au prestataire de service, lui réclamant l'entière réparation du préjudice subi par son manquement à son obligation contractuelle au contrat ainsi que la casse de la partie congélateur par le biais de sa réparation intégrable du réfrigérateur ou son remplacement ou par son montant diminué de sa vétusté et l'un de ce choix augmenté d'une allocation en dommages-et-intérêts pour resistance abusive à la réparation intégrale.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus