Bonjour,
Pour que mon blog personnel (qui n'apporte aucun revenu) soit plus visible, je me suis renseigné sur les sites et plate-formes proposant des services en référencement.
Je suis tombé sur RankingCoach. Ne pouvant voir de quoi il en retournait, j'ai dû souscrire à un essai gratuit de 7 jours, conduisant à un abonnement payant de 30 euros par mois. Après inscription, j'ai constaté que le site ne répondait pas à mes besoins... Je n'ai pas trouvé dans l'immédiat l'endroit où résilier, j'ai donc décidé de le faire après.
Cependant, j'ai complètement oublié, et j'ai été facturé hier de 30 euros, pour un service que je n'utilise pas. J'ai fais une demande gracieuse de remboursement, qui m'a été refusée.
Je me demande donc si les dispositions des articles L215-1 à L215-5 du code de la consommation peuvent s'appliquer dans ce cas.
Ils prévoient notamment :
- Qu'avant la tacite reconduction du contrat, le consommateur soit averti, par courrier ou mail, de la reconduction du contrat. Doivent notamment être indiqués, dans des termes clairs et compréhensibles, la date de reconduction, le prix, et la démarche à suivre pour résilier.
Or, j'ai constaté aujourd'hui avoir reçu un mail, deux jours avant la reconduction du contrat, en allemand, m'informant de la facturation. Ce message est de plus passé dans les spams... On est loin des termes clairs et compréhensibles, sachant que tous les autres mails étaient rédigés en français...
- qu'en cas de non-information ou mauvaise information du consommateur quant à ma tacite reconduction, ce dernier peut réclamer un remboursement qui doit être réalisé par le prestataire sous 30 jours. Passé ce délai, des frais de pénalité sont appliqués.
Pouvez-vous me confirmer que, pour ce cas, lez articles que je viens de citer "tiennent la route"?
Merci beaucoup ?