FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Reconduction tacite du contrat après période d'essai gratuite

Rbra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2017, 13:51

Reconduction tacite du contrat après période d'essai gratuite

Messagepar Rbra » 01 déc. 2017, 14:07

Bonjour,

Pour que mon blog personnel (qui n'apporte aucun revenu) soit plus visible, je me suis renseigné sur les sites et plate-formes proposant des services en référencement.

Je suis tombé sur RankingCoach. Ne pouvant voir de quoi il en retournait, j'ai dû souscrire à un essai gratuit de 7 jours, conduisant à un abonnement payant de 30 euros par mois. Après inscription, j'ai constaté que le site ne répondait pas à mes besoins... Je n'ai pas trouvé dans l'immédiat l'endroit où résilier, j'ai donc décidé de le faire après.

Cependant, j'ai complètement oublié, et j'ai été facturé hier de 30 euros, pour un service que je n'utilise pas. J'ai fais une demande gracieuse de remboursement, qui m'a été refusée.

Je me demande donc si les dispositions des articles L215-1 à L215-5 du code de la consommation peuvent s'appliquer dans ce cas.

Ils prévoient notamment :
- Qu'avant la tacite reconduction du contrat, le consommateur soit averti, par courrier ou mail, de la reconduction du contrat. Doivent notamment être indiqués, dans des termes clairs et compréhensibles, la date de reconduction, le prix, et la démarche à suivre pour résilier.

Or, j'ai constaté aujourd'hui avoir reçu un mail, deux jours avant la reconduction du contrat, en allemand, m'informant de la facturation. Ce message est de plus passé dans les spams... On est loin des termes clairs et compréhensibles, sachant que tous les autres mails étaient rédigés en français...

- qu'en cas de non-information ou mauvaise information du consommateur quant à ma tacite reconduction, ce dernier peut réclamer un remboursement qui doit être réalisé par le prestataire sous 30 jours. Passé ce délai, des frais de pénalité sont appliqués.


Pouvez-vous me confirmer que, pour ce cas, lez articles que je viens de citer "tiennent la route"?

Merci beaucoup ? :D

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:55

Re: Reconduction tacite du contrat après période d'essai gratuite

Messagepar nestor_nz_kéa » 06 déc. 2017, 20:26

Bonjour,

La société RankingCoach est située à Cologne en Allemagne, j'ignore si les articles du code de la consommation peuvent s'appliquer. Et si oui, vous devrez probablement engager une procédure.

Il est regrettable que vous n'ayez pas trouvé sur la page d'accueil du site RankingCoach le lien hypertexte concernant le domaine " Résiliation " car, il est tout en bas de cette page d'accueil, avec les autres rubriques :

- En bref
    - Qu’est-ce que rankingCoach ?
    - FAQ
    - Le glossaire rankingCoach
    - Carrières
    - Contact
- En général
    - Mentions légales
    - Terms and conditions
    - Confidentialité
    - Résiliation " https://www.rankingcoach.com/fr-fr/resiliation ".

Cette page d'accueil ne fait que venter le produit (que du marketing).

Perso, la curiosité étant, j'ai cliqué sur " Essayez GRATUITEMENT ", là, on doit s'inscrire et rien d'autre ! Je ne vais pas plus loin.

Si vous n'êtes pas une PME ou une PMI, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un tel service pour un référencement de site Internet.

Pour référencer un site Internet et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, il faut connaître les " META TAGs ", ces derniers sont à mettre dans les pages des différents domaines d'un site Internet. Et il faut aussi avoir un peu de patience et un soupçon de la malice en ce qui concerne les moteurs de recherche.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Commerce captif »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus