Bonjour à tous,
Le syndic a mandaté un plombier pour effectuer une recherche de fuite d'eau dans notre immeuble. Après plusieurs déplacements, le plombier a finalement trouvé une fuite d'eau chez moi (impossible de la voir, c'était dans un meuble de cuisine derrière le chauffe eau), le syndic m'a demandé de faire réparer + leur faire un courrier confirmant la réparation, ce que j'ai fait. A aucun moment le syndic ne m'a indiqué devoir régler des frais, j'ai par précaution ouvert un dossier auprès de mon assurance habitation qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, l'assurance du syndic devait prendre tout en charge.
6 mois plus tard, je reçois une facture de plus de 400€ de déplacements du plombier qui a recherché la fuite, dont plus de 2 h d'intervention chez ma voisine, des majoration "soir et week end" alors qu'il est venu chez moi en journée.
Mon assurance habitation maintient que c'est au syndic de payer. Elle m'a orienté vers mon assistance juridique (option que j'ai dans mon contrat d'assurance) qui me dit exactement l'inverse ! Apparemment, si l'origine de la fuite vient d'une partie privative, c'est au propriétaire de payer.
Mon contrat assurance habitation n'évoque que les recherches de fuite pour les canalisation "encastrées"
Est ce bien à moi de payer ?
Est ce normal que mon assurance habitation ne fasse rien ?
Quel sont mes recours étant donné le montant de la facture qui me semble clairement abusif et que je n'ai jamais mandaté ce plombier ?