FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

recherche de fuite dans copropriété : qui doit payer ?

rockgod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2015, 09:41

recherche de fuite dans copropriété : qui doit payer ?

Messagepar rockgod » 12 janv. 2015, 09:52

Bonjour à tous,

Le syndic a mandaté un plombier pour effectuer une recherche de fuite d'eau dans notre immeuble. Après plusieurs déplacements, le plombier a finalement trouvé une fuite d'eau chez moi (impossible de la voir, c'était dans un meuble de cuisine derrière le chauffe eau), le syndic m'a demandé de faire réparer + leur faire un courrier confirmant la réparation, ce que j'ai fait. A aucun moment le syndic ne m'a indiqué devoir régler des frais, j'ai par précaution ouvert un dossier auprès de mon assurance habitation qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, l'assurance du syndic devait prendre tout en charge.

6 mois plus tard, je reçois une facture de plus de 400€ de déplacements du plombier qui a recherché la fuite, dont plus de 2 h d'intervention chez ma voisine, des majoration "soir et week end" alors qu'il est venu chez moi en journée.
Mon assurance habitation maintient que c'est au syndic de payer. Elle m'a orienté vers mon assistance juridique (option que j'ai dans mon contrat d'assurance) qui me dit exactement l'inverse ! Apparemment, si l'origine de la fuite vient d'une partie privative, c'est au propriétaire de payer.

Mon contrat assurance habitation n'évoque que les recherches de fuite pour les canalisation "encastrées"

Est ce bien à moi de payer ?
Est ce normal que mon assurance habitation ne fasse rien ?
Quel sont mes recours étant donné le montant de la facture qui me semble clairement abusif et que je n'ai jamais mandaté ce plombier ?

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: recherche de fuite dans copropriété : qui doit payer ?

Messagepar pascal85 » 14 janv. 2015, 12:17

Bonjour
Le syndic a été obligé de rechercher cette fuite parce qu'elle causait un dégât des eaux. Ce faisant, elle mandate un plombier pour trouver la fuite qui se trouve être chez vous. S'agissant d'une fuite en partie privative, celle-ci est de votre responsabilité en tant que propriétaire.
Il est donc parfaitement normal que vous ayez à payer la réparation et les dégâts engendrés par cette fuite, qui sont à prendre en charge par votre assurance habitation déduction faite du montant de la franchise éventuelle.
La facture du plombier peut toujours être contestée, mais sa recherche de fuite a peut-être nécessité d'autres inspections des voisins situés en-dessous et qu'il est normal de facturer.
Cordialement
PB


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2017, 08:37

Re: recherche de fuite dans copropriété : qui doit payer ?

Messagepar Eric B » 03 avr. 2017, 09:27

Bonjour,
Ma situation est similaire. Mon syndic à mandaté un plombier pour une recherche de fuite. La fuite se trouvait dans mon appartement, invisible puisque provenant d'une canalisation encastrée dans le sol de ma salle de bain. La réparation de la fuite a été à ma charge mais mon assurance habitation a remboursé les dégâts occasionnés par le dégât des eaux lui même et les dégradations occasionnées par la recherche de fuite. Le syndic vient de me faire parvenir l'appel de fond pour les charges trimestrielles. Dans ce document il me facture l’intervention du plombier pour la recherche de fuite (800 euros). je souhaiterais savoir si je dois payer cette intervention ? si c'est à une assurance de prendre en charge ce coût, est-ce mon assurance habitation, l'assurance de la copropriété ??
d'avance merci pour vos réponses.

Lilouk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:47

Re: recherche de fuite dans copropriété : qui doit payer ?

Messagepar Lilouk » 04 nov. 2017, 15:00

Bonjour,
Suite au décès de ma maman, j'hérite de son appartement et de son litige avec le syndic. Elle cotisait d'ailleurs à que choisir à toulon.
Il y a de cela quelques années, quand il y avait de grosse pluie à toulon, sont apparus 2 fuites.
L'une chez la voisine du dessous, dans sa chambre coté façade, avec au dessus la chambre de ma maman et une salle de douche à l'opposé de la fuite. A la demande de cette voisine, le syndic mandate une recherche de fuite qui n'aboutit pas car cela ne vient pas de notre appartement et notamment de cette salle de douche.
Quelques semaines plus tard, apparait dans le coin du plafond d'une autre chambre, mais cette fois chez nous, une oreole d'eau (mur coté façade). Nous alertons le syndic immédiatement qui mandate une recherche de fuite mais la personne intervient plusieurs semaines après et ne trouve pas la source de la fuite.
Depuis lors, le syndic nous réclame de payer pour les 2 recherches de fuites et nous facture des frais de relance à chaque appel de fonds.
Sachant que ma mère suite à de nombreux courriers avec sa protection juridique et votre aide avait réussit à faire effacer cette dette, bien que l'assurance de la copropriété refuse sa prise en charge, il avait été convenu de repartir cette dette sur l'ensemble des copropriétaires cela ne faisait que quelques euros chacun.
Toujours est il que le conseil syndical a refuser lors de l'approbation du budget et la dette réaffecter entièrement à ma mère.
Que dois je faire? a qui puis je m'adresser pour régler ce litige? Qui dois payer? Sachant que le syndic refuse de répondre à nos courriers depuis plusieurs mois et ce borne à facturer la relance et refuse toute discussion à ce sujet.
Merci d'avance pour vos conseils

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: recherche de fuite dans copropriété : qui doit payer ?

Messagepar fgg » 05 nov. 2017, 14:24

"Que choisir" et votre protection juridique conseillent leurs adhérents,sans pour autant être conciliateurs de justice,ni juges.
Les décisions du conseil syndical sont souveraines.
Si elles vous semblent abusives ,voyez un conciliateur de justice avant le juge.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: recherche de fuite dans copropriété : qui doit payer ?

Messagepar fgg » 06 nov. 2017, 12:34

Lilouk a écrit : sachant que ma mère suite à de nombreux courriers avec sa protection juridique et votre aide avait réussit à faire effacer cette dette, bien que l'assurance de la copropriété refuse sa prise en charge, il avait été convenu de repartir cette dette sur l'ensemble des copropriétaires cela ne faisait que quelques euros chacun.


Que choisir et votre assurance ne sont pas habilités à "effacer une dette".C'est une prérogative de la commission de surendettement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus