FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recharge mustang Mach e

Mounkikidu59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2023, 22:22

Recharge mustang Mach e

Messagepar Mounkikidu59 » 23 sept. 2023, 22:30

bonjour a tout le monde je me permet de vous envoyer un message pour une question très importante pour moi .je conduit une Ford mustang Mach e 76 kW standard range que j'ai depuis 4 semaine au travail on nous installe des prise de recharge mais pour le moment j'utilise une borne 100 kW près de chez moi et ce grave pour la batterie de mon véhicule de recharger tout les trois jours a 100 kW en attendant que les prises soit installer au travail !? dans l'attente de votre reponse je vous souhaite une bonne journée cordialement Mr Lefebvre

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Recharge mustang Mach e

Messagepar sim_v » 24 sept. 2023, 08:14

Hello,

La réponse courte : NON si c'est en attendant une solution charge lente (de 3 à 25 kW).

La version longue : OUI, recharger exclusivement en charges rapides dégrade la batterie, MAIS dans une mesure assez contenue. Un taxi de 2 ans qui recharge à 95% en charge rapide (et exclusivement avec une batterie chaude voire très chaude) a été mesuré à 16% de dégradation. C'est beaucoup, mais peu impactant pour l'utilisateur. La batterie perd environ 5 à 10% la première année et ensuite quasiment plus rien. Tu peux rechercher "2021 Tesla Model 3 LR used as a taxi and only supercharged" pour les explications et l'analyse en vidéo et en anglais.
Le mieux est de recharger chez soi ou au travail en charge lente. La charge rapide c'est pratique sur la route. Laisser une voiture branchée en permanence ou en stockage long déchargée est aussi mauvais pour la batterie.

Bonne route !
-Simon-


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Recharge mustang Mach e

Messagepar axion » 26 sept. 2023, 11:38

Bonjour,
charge complète... à ne pas trop réaliser,
Charge permanente... à prohiber,
Charge rapide... à ne pas dépasser le 1/4 de la puissance des batteries (tous véhicules)
Charge lente... aucun souci de pérennité.
Cdlt

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Recharge mustang Mach e

Messagepar sim_v » 26 sept. 2023, 16:23

Charge complète -> tu peux, pas de souci. De plus, pour les chimies un peu sensibles, le 100% affiché au tableau de bord est loin de correspondre à un 100% au niveau des cellules. Les chimie type LFP ne craignent pas le 100% au niveau de la cellule.
(ex.: 4.11 volts au lieu de 4.20 sur ma voiture)

Charge permanente... à prohiber -> On est d'accord.

Charge rapide... à ne pas dépasser le 1/4 de la puissance des batteries (tous véhicules) -> heureusement que non, les voitures acceptent plusieurs fois la puissance de la batterie (sinon comment recharger en 15-20-30 minutes ?). C'est l'électronique de la batterie qui va limiter la charge selon la chaleur et le pourcentage de charge.

Charge lente... aucun souci de pérennité. -> On est d'accord et on peut même le faire à 100%.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Recharge mustang Mach e

Messagepar axion » 27 sept. 2023, 08:48

Bonjour,
@ sim_v
Charge rapide... à ne pas dépasser le 1/4 de la puissance des batteries (tous véhicules) -> heureusement que non, les voitures acceptent plusieurs fois la puissance de la batterie
Donc, tu fais confiance aveugle à l'A.I.
C'est bizarre !, Comme c'est bizarre !... Ma 208 vient juste d'être rappelée pour un remplacement de programme, après deux ans de bons et loyaux services...
Aux frais de Peugeot, bien sûr.
Quelles que soient les technologies chimique et électronique des batteries, une charge à plus de 1/4 puissance laisse (peu ou prou) des "traces"; j'en ai fait l'expérience.
Cdlt

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Recharge mustang Mach e

Messagepar sim_v » 27 sept. 2023, 19:49

Quant aux (nombreux) rappels de PSA, à ce jour aucun ne concerne la batterie. Ne pas faire d'amalgame.

Ta vision de la recharge s’est arrêtée à la technologie Ni-Mh. Le Li-Ion ou LFP peut largement encaisser en charge ou décharge 2C, 3C ou 4C. Tu peux te restreindre pour la recharge, mais, dans ce cas, ne ralentis jamais, car ta e208 peut aussi encaisser jusqu’à 100 kW lors de chaque décélération ou descente !

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Recharge mustang Mach e

Messagepar axion » 29 sept. 2023, 17:19

Bonjour,
Je viens de passer chez le concessionnaire pour faire réparer le circuit de batterie.
Rendez-vous pris dans l'urgence et accepté du garagiste en 24 h (Chapeau !)
Motif : la batterie refuse toute nouvelle charge, quel que soit son niveau, malgré plusieurs essais.
Après divers tests sur divers chargeurs, et notamment un chargeur super rapide, une ébauche de reprise a eu lieu, suivie d'une charge normale avec les autres chargeurs.
La raison ? : INCONNUE
Merci l'A.I. pour ce temps gagné en palabres.
Quant aux 100 kWh en freinage, j'entrevois une sardine dans le port car le ralentissement en frein moteur (Brake) est bien loin de fournir le même effort que l'accélération brutale développée par 140 kWh en position "Normal". On peut estimer un maximum de 30 à 35 kWh, sans aucun rapport avec un ralentissement par freinage classique qui, lui, ne génère aucun courant de charge.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Recharge mustang Mach e

Messagepar sim_v » 29 sept. 2023, 19:13

On peut estimer un maximum de 30 à 35 kWh, sans aucun rapport avec un ralentissement par freinage classique qui, lui, ne génère aucun courant de charge.
J'ai mesuré (oui, il faut les outils de diagnostics) des pics à 98kW... (et c'est une corsa = e208)

PS : vos kWh représentent est une quantité d'énergie et non une puissance.
EDIT : il confond absolument tout, j'abandonne.
Modifié en dernier par sim_v le 30 sept. 2023, 19:14, modifié 2 fois.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Recharge mustang Mach e

Messagepar axion » 30 sept. 2023, 14:05

Bonjour,
Une Mustang de près de 2 tonnes avec un moteur de 300 kW, lancée à plus de 130 km/h peut offrir un ralentissement soudain (lâcher d'accélérateur sans freinage) et donc un courant de recharge nettement plus important que ceux apparentés à une 208, c'est certain.
Les constructeurs formulent des préconisations de charge limitée à 11 kW(h) en DC (3) ou bien inférieures à 100 kW(h) en AC tri.
Certes, les batteries peuvent subir des charges ultra rapides de super-chargeurs à 80 ou 100 kW... voire plus pour certains modèles, mais combien de fois et/en combien de temps ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture électrique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus