FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte de recharge IZIVIA (EDF) : oubliez-la !

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Carte de recharge IZIVIA (EDF) : oubliez-la !

Messagepar sim_v » 03 août 2024, 16:11

La carte de recharge d’EDF n’a jamais été très intéressante, mais je l’avais pris « au cas où ».
Depuis août 2024, les frais d’itinérance sont passés à 10 % ce qui est franchement élevé (il n’y a que Chargemap qui marge autant !).
Mais le pire de tout, c’est que l’application n’affiche même plus les tarifs associés à cette carte !!!
Pour de nombreuses bornes tierces, on recharge sans savoir à quelle sauce on va être mangé !

Exemple :
"Allego | La Chapelle-des-Fougeretz — D637, Route du Meuble
D637, Route du Meuble35520 La Chapelle-des-Fougeretz
Station accessible en itinérance via la plateforme GIREVE »
Le tarif pour charger sur cette borne via la carte IZIVIA est :
"Prix de la charge en itinérance indiqué sur la borne + 10 % de frais de service"

Il faut donc consulter le tarif sur la borne et espérer que le prix « en itinérance » soit identique, mais rien n’est moins sûr, il peut être bien plus cher !
La borne Allego affiche un tarif sur son écran, mais annonce que via une carte de recharge, il peut être bien différent.

Combo incroyable, j’ai eu le cas en vacances, une borne qui nécessite de scanner un QRcode pour consulter le tarif alors qu’il y a un écran couleur sur la borne (réseau EVzen) !
Donc, je sors IZIVIA, je scanne le QRcode de la borne pour consulter sur le smartphone le tarif, je prie pour que le tarif appliqué en itinérance soit le même que celui affiché et je badge.
Dans toutes ces opérations, j’oublie que la borne EVzen accepte directement la CB ce qui simplifie bien les soucis (bien que cette borne reste incapable d'afficher son propre tarif).
Du coup, à quoi sert IZIVIA ? Et bien à plus grand-chose. Peu de réseaux couverts et des tarifs hors de prix.

Pour les trop nombreuses bornes encore incompatibles avec la CB (Powerdot, Ionity, etc.), prenez une autre carte qu'IZIVIA.

En 2024, on a toujours les mêmes soucis :
- opacité des tarifs : ils devraient être obligatoirement affichés sur la borne et accepter la CB
- les cartes de recharges devraient obligatoirement donner le coût de la recharge via leur carte (c'est parfois moins cher, souvent plus cher)

Exemples :
LIDL avec bornes ABB : pas de tarif affiché, de CB !
IONITY avec bornes ABB : pas de tarif affiché, pas de CB !
Powerdot : pas de tarif affiché, pas de CB !
EVzen : pas de tarif affiché, CB sur les bornes les plus récentes !

Bons exemples :

IEcharge : tarif affiché sur la borne, CB accepté sur la borne

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture électrique »