FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

reajustement imprevu durée de contrat mailo

phil24
Consom'acteur *
Consom'acteur *

reajustement imprevu durée de contrat mailo

Messagepar phil24 » 21 févr. 2026, 19:03

Bonjour,

J'ai souscrit en 2023 a une offre d'hebergement de messagerie aupres de Mailo.com pour 5 ans. Le tarif etait plus qu'attractif et jusqu'ici je suis satisfait de leurs services. Le mini site web inclus dans l'offre repondait aussi à mes besoins
Fin 2024 souhaitant partager quelques photos j'ai augmenté la capacité de stockage de site web (4 euros par mois) et sans doute cliqué un peu rapidement, partant du principe qu'il serait facturé mensuellement en complément de ma souscription initiale prépayée pour 5 ans. Et ensuite oublié la chose.

Je recois maintenant une notification m'indiquant que ma souscription initiale expire dans 1 mois.

Ne trouvant aucune trace email de cette modification voici l'explication fournie:

Il restait alors un peu plus de 4 ans d'abonnement à 2 € par mois (le prix de l'offreFamily à l'époque), alors que le prix du nouvel abonnement était de 6 € par mois (les mêmes 2 €, plus 4 € pour l'hébergement de site web). La durée restante de l'abonnement a donc été divisée par 3, soit un peu plus d'un an et 4 mois, ce qui explique que la date de validité de votre abonnement soit le 1er mars 2026.

Le changement de tarif de l'offre Family en juin 2025 n'a pas affecté les abonnements existants.

Ceci explique la date de validité de votre abonnement au 1er mars 2026.

Je ne me rappelle pas avoir lu et accepté cette modification, mais j'ai peut être cliqué un peu vite a ce moment la. Effectivement je n'ai pas par la suite été facturé mensuellement, ce que je n'avais pas non plus vérifié depuis.

En revanche est-il légal de ne pas notifier ce changement par écrit? Si cela avait été le cas je me serais rétracté sur l'ajout des 3Go d’hébergement, le cout final n’étant pas rentable pour un simple ajout de confort.
Si oui j'assume mon erreur, dans le cas contraire quels sont mes recours?
Dans les 2 cas Mailo vient de perdre un client

Je vous remercie pour vos conseil,

Bien cordialement,

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: reajustement imprevu durée de contrat mailo

Messagepar b58 » 22 févr. 2026, 11:00

Bonjour
Extait de: https://www.mailo.com/mailo/fr/conditions-d-utilisation.php
"2.6. Évolutivité du coût des Services
L'Éditeur se réserve le droit de modifier les paliers tarifaires applicables aux abonnements de Mailo. Ces modifications pourront intervenir sans préavis ni indemnité de la part de l'Éditeur. Si l'offre de Services dont l'Utilisateur bénéficie est soumise à une période et à un prix fixes, ce prix restera en vigueur pendant cette période. L'Utilisateur devra accepter la nouvelle offre et le nouveau prix lors du prolongement de son ou ses abonnement(s)."

Par ailleurs, si mailto n'est pas considéré comme un service de communications électroniques - ce que je ne sais pas - l'article L224-33 du code de la consommation (contrat des particuliers) ne s'applique pas

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »