Bonjour,
Mon père est médecin généraliste et comme cité ci-dessus son revenu par consultation correspond à environ 4,4 €.
En effet, ses charges intègrent :
- location du local professionnel
- matériel : les médecins sont de formidables vaches à lait pour les entreprises de matériel médical (cherchez sur internet combien coûte le matériel médical le plus basique tel qu''une table d''examen : plusieurs centaines d''euros !)
- consommables : papier, bandelettes urinaires, Strepto-tests, matériel jetable pour les petites sutures...
- secrétaire : qui coûte au médecin bien plus que ce qu''elle touche finalement : pour une secrétaire qui gagne 1200 €/mois, il y a autant de cotisations salariales et charges... Soit 2400 €/mois
- taxe professionnelle (je n''ai pas la somme correspondante mais c''est plusieurs milliers d''euros)
- URSSAF (je n''ai pas la somme correspondante mais c''est plusieurs milliers d''euros)
- assurances professionnelles (dont les coûts explosent)
- d''autres charges que j''oublie
Après cette 1ère déduction, il y a la moulinette des impôts qui prélèvent 50 % des revenus (impôt sur le revenu)...
Il ne faut pas oublier les inconvénients du statut de profession libérale :
certes on gagne mieux sa vie qu''un salarié mais :
- les arrêts de travail n''existent pas vraiment (enfin si mais avec un délai de carence de 60 jours pour le versement d''indemnités journalières qui sont plafonnées au lieu de 3 jours pour les salariés...)
Donc quand on a été malade toute la nuit, on va quand même bosser avec 40°C de fièvre (et shooté au paracétamol et corticoïdes) parce que sinon l''argent ne rentre pas alors que les charges continuent de galoper...
- les congés payés et RTT : pour les salariés, c''est 30 jours de congés payés + 20 jours de RTT.
Pour les libéraux, c''est renoncer à ses revenus pour souffler un peu... tout en ayant les charges qui continuent de galoper !
- les 35h pour les libéraux ?
Oui, mon père travaille 35h... si on considère que la semaine va du lundi au mercredi !
De 8h à 20h30 tous les jours (il s''accorde royalement 1/2h pour manger un sandwich à... 15h...) + le samedi matin de 8h à 14h30, ça fait 69h de travail par semaine !
Plus une garde par semaine, ce qui fait qu''il franchit allègrement les 80h par semaine...
Bref, les médecins ne sont certainement pas des victimes car ils gagnent tout de même bien leur vie mais c''est au prix de "quelques" sacrifices, que bien peu de nos concitoyens seraient capables de faire (cf le syndrome "pas touche à mes 35h" !).
De bons revenus mais d''énormes responsabilités et volumes horaires + le fait de faire vivre une secrétaire (qd on travaille depuis 30ans avec une personne, on ne la licencie pas pour "raison économique"... contrairement à certains PDG que bcp admirent pourtant)
Certes, il y a des pourris dans toutes les professions, mais n''assimilez pas la majorité des laborieux à cette minorité de crapules !
N''humilions pas celui qui nous sert