FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten : repère d'arnaqueurs avec le soutien et toute la mauvaise foi de tout son SAV

yoplou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2016, 12:00

Rakuten : repère d'arnaqueurs avec le soutien et toute la mauvaise foi de tout son SAV

Messagepar yoplou » 01 déc. 2023, 11:02

J’ai vendu une caméra Arlo d’occasion sur Rakuten.

2 heures après sa réception, l’acheteur ouvre un litige car il n’arrive pas à la connecter à sa station Arlo.

Rakuten laisse 3 jours à l’acheteur et au vendeur pour discuter de la réclamation. Je lui explique immédiatement que cette caméra ne fonctionne pas avec une station Arlo mais qu’elle est autonome. Rien dans sa fiche produit, sa description ou même le site officiel d’Arlo ne permettait de le penser. Bien au contraire, ils indiquent clairement dans la FAQ que ça n’est pas prévu.

L’acheteur se rend compte de son erreur. Il décide alors de ne pas répondre. Il attend que Rakuten et l’incompétence de son SAV entre en jeu 3 jours plus tard pour les embrouiller et s’arranger avec eux.
Le moment venu, il retire alors sa réclamation car elle faisait trop apparaitre son erreur d’achat et la remplace par une plus acceptable : le produit est défectueux. Cependant tout retrait de réclamation est définitif d’après les CGU Rakuten 8.1.1. Ca ne l’empêche pas de le faire et ne gêne absolument pas Rakuten pour la suite du traitement.

Il leur envoi une vague photo montrant que la caméra n’est pas reconnue et leur brillant technicien est alors catégorique la caméra n’est pas détectée, le produit est défectueux : annulation de la vente. Rakuten me l’annonce donc en me traitant de menteur car j’ai délibérément voulu vendre un produit hors service sur leur plateforme plus que respectable.

Rakuten refuse toute réclamation sur leur traitement. Leur décision est définitive, ils ont raison, il est hors de question qu’ils admettent leur erreur, leurs CGU ils les utilisent et les tournent comme ils veulent.

Je revois ma caméra après 3 semaines d’aventures et voilà la vidéo de test que je réalise alors avec cette dernière (https://youtu.be/sY1xNdor8fA). Elle fonctionne parfaitement comme annoncé. Que répond le service client dans ces conditions ? Il ignore le message, ne comprend pas, répond à côté. Il joue le jeu du fraudeur et fait l'autruche. Le pire c'est qu'il indique qu'il accepte ma réclamation et considère qu'il l'a résolue... On peut pas faire plus malhonnête.

Rakuten prouve une fois de plus qu’ils favorisent la fraude et l’arnaque sur leur plateforme. Les vendeurs honnêtes et fiables ne sont plus les bienvenus chez eux. Mes 95 ventes (4.9/5) pour 3800 euros, membre depuis 17 ans ça n’a aucune incidence.

Tous les vendeurs honnêtes fuient Rakuten.

Cette plateforme n’est plus respectable, elle est à bannir définitivement de toute transaction, achat comme vente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus