Bonjour,
Je voudrais témoigner d'un problème rencontré suite à un achat sur Rakuten.fr effectué le. 1/12/2020.
À cette date, je commande un nouveau téléphone portable Sony auprès du vendeur AOBODING-FR. J'effectue mon paiement via PayPal.
Le 4/12, Rakuten m'écrit pour m'indiquer que ma commande est en cours de préparation.
Le 9/12, Rakuten m'indique qu'ils ont contacté le vendeur, celui ci n'ayant pas communiqué de numéro de suivi.
Le 16/02, n'ayant toujours pas reçu de numéro de suivi, je relance moi même le vendeur.
Le 18/12, Rakuten m'indique enfin un numéro de suivi colissimo. Malheureusement, celui ci indique que le colis n'a pas encore été expédié et en parallèle, le suivi de commande sur rakuten indique toujours que la commande est "en cours de préparation pour l'expédition". Statut qui a pas changé depuis.
Le 21/12 à 6h33, j'ouvre une réclamation sur Rakuten.fr, et à 7h00, leur SAV m'indique qu'il a contacté le vendeur pour en savoir plus.
Le soir même, au téléphone, un teleconseiller pretend avoir reçu un mail du vendeur avec ses coordonnées et que c'est à moi de lui téléphoner.
Ne parlant pas le mandarin, j'ai décliné.
Le lendemain, je rappelle, on me promet un remboursement pour le 23/12.
Le 23/12 je rappelle, on me dit qu'il faut attendre 48h après avoir ouvert ma réclamation. Les 48h étant déjà dépassées, je demande à être recontacté par un responsable. Naturellement, personne ne me rappelle. J'écris un avis sur la page Facebook de Rakuten.fr ainsi que sur trustpilot.
Une conseillère me recontacte rapidement sur trustpilot pour essayer de faire avancer le dossier. Elle m'indique que le vendeur a un délai de 3 jours pour répondre, et que pendant ce délai on ne peut pas me rembourser. Je leur répond que le délai de 3 jours se termine ce matin, 24/12 à 7h00.
Aujourd'hui, via la page Facebook, rakuten me dit que tant que le colis n'est pas retrouvé, ils ne peuvent pas rembourser.
Pour résumer, le vendeur est incapable de donner une réponse ou un numéro de suivi, et le colis est probablement encore en sa possession, rakuten a encaissé mon paiement, et refuse de me rembourser tant que le vendeur ne donne pas d'information sur la localisation du colis.
Donc le vendeur a toujours mon colis (il est toujours indiqué "en cours de préparation pour l'expédition), Rakuten a mon argent, et la situation a l'air de leur convenir à tous les deux.
J'ai en parallèle ouvert une réclamation sur PayPal, mais je trouve les pratiques de rakuten scandaleuses, et le discours de leur SAV change tous les jours, ça n'a aucune cohérence.
Guillaume ECK