FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten refuse de me rembourser

CapitaineHaddoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2020, 14:48

Rakuten refuse de me rembourser

Messagepar CapitaineHaddoc » 24 déc. 2020, 15:15

Bonjour,

Je voudrais témoigner d'un problème rencontré suite à un achat sur Rakuten.fr effectué le. 1/12/2020.

À cette date, je commande un nouveau téléphone portable Sony auprès du vendeur AOBODING-FR. J'effectue mon paiement via PayPal.

Le 4/12, Rakuten m'écrit pour m'indiquer que ma commande est en cours de préparation.

Le 9/12, Rakuten m'indique qu'ils ont contacté le vendeur, celui ci n'ayant pas communiqué de numéro de suivi.

Le 16/02, n'ayant toujours pas reçu de numéro de suivi, je relance moi même le vendeur.

Le 18/12, Rakuten m'indique enfin un numéro de suivi colissimo. Malheureusement, celui ci indique que le colis n'a pas encore été expédié et en parallèle, le suivi de commande sur rakuten indique toujours que la commande est "en cours de préparation pour l'expédition". Statut qui a pas changé depuis.

Le 21/12 à 6h33, j'ouvre une réclamation sur Rakuten.fr, et à 7h00, leur SAV m'indique qu'il a contacté le vendeur pour en savoir plus.

Le soir même, au téléphone, un teleconseiller pretend avoir reçu un mail du vendeur avec ses coordonnées et que c'est à moi de lui téléphoner.
Ne parlant pas le mandarin, j'ai décliné.
Le lendemain, je rappelle, on me promet un remboursement pour le 23/12.

Le 23/12 je rappelle, on me dit qu'il faut attendre 48h après avoir ouvert ma réclamation. Les 48h étant déjà dépassées, je demande à être recontacté par un responsable. Naturellement, personne ne me rappelle. J'écris un avis sur la page Facebook de Rakuten.fr ainsi que sur trustpilot.

Une conseillère me recontacte rapidement sur trustpilot pour essayer de faire avancer le dossier. Elle m'indique que le vendeur a un délai de 3 jours pour répondre, et que pendant ce délai on ne peut pas me rembourser. Je leur répond que le délai de 3 jours se termine ce matin, 24/12 à 7h00.

Aujourd'hui, via la page Facebook, rakuten me dit que tant que le colis n'est pas retrouvé, ils ne peuvent pas rembourser.

Pour résumer, le vendeur est incapable de donner une réponse ou un numéro de suivi, et le colis est probablement encore en sa possession, rakuten a encaissé mon paiement, et refuse de me rembourser tant que le vendeur ne donne pas d'information sur la localisation du colis.

Donc le vendeur a toujours mon colis (il est toujours indiqué "en cours de préparation pour l'expédition), Rakuten a mon argent, et la situation a l'air de leur convenir à tous les deux.

J'ai en parallèle ouvert une réclamation sur PayPal, mais je trouve les pratiques de rakuten scandaleuses, et le discours de leur SAV change tous les jours, ça n'a aucune cohérence.

Guillaume ECK

vmeriau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mai 2020, 10:03

Re: Rakuten refuse de me rembourser

Messagepar vmeriau » 16 janv. 2022, 13:48

Bonjour,
Ce vendeur continue à ne pas respecter ses clients.
Pour ma part, tout avait bien commencé puisque le téléphone a été reçu rapidement.
Cependant, moins d'un an après, le téléphone refuse de lire ma carte sim.
AOBODING-FR s'est bien gardé de répondre à ma réclamation et c'est vers le constructeur du téléphone que je me suis tourné.
Et là, surprise !
Mon téléphone, selon le numéro IMEI, n'est pas celui que je possède et a déjà été vendu 2 ans plus tôt...
Après réclamation auprès de Rakuten, on me demande de renvoyer le produit ; ce qui fut fait le 23/12.
Rakuten a promis un remboursement intégral du produit.
Depuis, je relance tous les jours et, ni Rakuten, ni AOBODING-FR ne répondent !
Je leur demande s'ils sont sérieux ou des[message modéré] et mon message est bloqué. Je suis trop agressif...

N'ayant d'autres moyens de les atteindre, je vous mets en garde contre ces [Message Modéré].

Vive le e-commerce, vive l'honnêteté !
Modifié en dernier par Modérateur QC le 17 janv. 2022, 10:04, modifié 1 fois.
Raison : charte


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LBD92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2022, 14:10

Re: Rakuten refuse de me rembourser

Messagepar LBD92 » 05 sept. 2022, 14:24

Je rencontre le même problème avec Rakuten d'une commande passée en mai 2022 : le vendeur Zanshop (espagnol) m'a envoyé une mauvaise taille de sandales; Rakuten m'a demandé de retourner de suite la paire de sandales au vendeur en suivi colissimo. A ce jour, je n'ai aucune nouvelles du vendeur, Rakuten ne veut rien entendre et reporte la faute sur colissimo, qui par ailleurs ne répond pas à ma demande. J'ai donc perdu l'achat des chaussures et le colissimo. Aucun moyen de les contacter. Impossible au téléphone bien sur.
Le contact client est lamentable.

Kenny 976
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2024, 19:34

Re: Rakuten refuse de me rembourser

Messagepar Kenny 976 » 01 févr. 2024, 19:40

C'est avec une certaine amertume que je me permets de vous faire part de ma première expérience d'achat sur Rakuten. Malheureusement, mes retours sont loin d'être positifs, et je souhaite vous exposer de manière détaillée les problèmes rencontrés.

Le 24 janvier 2024, j'ai effectué l'achat d'un smartphone d'une valeur de 724 € auprès d'un vendeur professionnel basé en France. Tout semblait bien se dérouler, avec le vendeur fournissant rapidement un numéro de suivi et confirmant l'expédition dans un délai de 1 à 5 jours.

Cependant, après 4 jours, j'ai découvert un détail dans la description du téléphone qui avait échappé à mon attention, à savoir le numéro de série. Une recherche m'a révélé qu'il s'agissait d'un modèle importé de Chine plutôt que de la version internationale. Ayant constaté cette divergence, j'ai pris la décision de me rétracter, d'autant plus que le vendeur n'avait pas explicitement mentionné concrètement cette information, ce qui peut induire en erreur une personne peu familière avec l'informatique.

Malheureusement, mes tentatives pour contacter le vendeur et clarifier la situation sont restées sans réponse. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de m'adresser au service client de Rakuten par e-mail.

Le service client m'a informé que le vendeur avait reconnu une erreur dans la confirmation d'expédition et que l'article n'était plus en sa possession. Des excuses ont été présentées, et on m'a assuré que le remboursement intégral serait effectué dans les plus brefs délais, avec un e-mail détaillant les modalités de remboursement devant être envoyé dans les 48 heures.

Cependant, à ce jour, soit plus de 48 heures plus tard, je n'ai toujours pas reçu les informations de remboursement. Cette situation suscite des inquiétudes quant à la réactivité du service client et à la transparence des processus.

Les premiers échanges avec le service client ont été marqués par le déni de l'erreur, puis par une promesse de remboursement dans l'après-midi du même jour, laquelle n'a malheureusement pas été honorée.

Les délais récurrents dans leur processus de remboursement, signalés par diverses sources dans différents groupes et furms, soulèvent des préoccupations quant à la légitimité et à l'intégrité de leur pratiques. Ces retards semblent constituer une tactique potentiellement frauduleuse visant à décourager les clients en les entraînant dans des démarches prolongées qui peuvent durer plus semaine voir plusieurs mois, dans le but de voir le client abandonné ses demandes de remboursement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus