FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Radiateurs électriques

JJR75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Radiateurs électriques

Messagepar JJR75 » 20 déc. 2016, 15:35

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi on voit encore des publicités "mensongères" pour des radiateurs électriques qui font faire des économies d'énergie. Je viens de recevoir un message qui demande pourquoi choisir entre confort et économie puisque l'un va avec 45% d'économie.

Confort, pourquoi pas, c'est un critère subjectif qui n'est pas attaquable.

Mais économie d'énergie ???
Tous les radiateurs électriques sont, que je sache, basés sur une résistance dont la puissance dissipée en chaleur est égale au produit de la tension par le courant, autrement dit à la puissance absorbée en kW (et kWh s'il fonctionne pendant une heure).
Si une pièce à besoin d'un kWh pour être maintenue en température, il n'y a pas de miracle, quelque soit le type de radiateur (convecteur, accumulation, radiant...) il lui faudra consommer 1kWh pour fournir cette chaleur.

Soit, la sensation sera différente à proximité du radiateur , mais pas à l'autre bout de la pièce.

A vous lire

Romain T
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Radiateurs électriques

Messagepar Romain T » 05 janv. 2017, 15:11

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec votre avis.

La consommation est une multiplication toute simple: puissance de l'appareil x durée de fonctionnement de l'appareil.
C'est justement sur la notion "durée de fonctionnement de l'appareil" que l'on peut réduire notre consommation de chauffage électrique.

Après les avoir éteints, les radiateurs électriques radiants, à inertie ou à accumulation diffusent toujours de la chaleur grâce au stockage des calories via le matériau utilisé (ex: fonte).
Bon après, faut pas s'attendre à des miracles non plus ! Cette après diffusion ne dure pas longtemps.
C'est donc a mon avis, sur ce principe qu'il peut y avoir réduction de la consommation d'énergie puisqu'il y a diminution de la durée de fonctionnement de l'appareil.

Pour réduire efficacement sa consommation d'énergie à confort égal (ou amélioré), le seul moyen est l'isolation de votre logement, couplé à une étanchéité à l'air et à un système de ventilation performant.

On ne le répétera jamais assez ! :)

A vous lire

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gthery
Expert
Expert

Messagepar gthery » 05 janv. 2017, 16:35

bonjour,
vous pouvez consulter notre test sur les radiateurs électriques , vendus par des démarcheurs à domicile qui promettent de larges économies (Rotherlec, Aterno et heliotronic), cela pourra vous éclairer sur les performances réelles de ces radiateurs onéreux.
Bonne lecture,
GT

JJR75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JJR75 » 05 janv. 2017, 17:34

Merci !

Bon, on est presque d'accord.
Si les radiateurs à accumulation etc continuent à fournir de la chaleur après la coupure du thermostat, il faut bien qu'ils aillent la chercher quelque part. Tout bêtement c'est que lorsque le radiateur se met en route, la résistance commence par chauffer la masse thermique... Le résultat global est le même.
Y a-t-il eu une "action de groupe" pour faire cesser ces pratiques commerciales douteuses?

JJR75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JJR75 » 19 janv. 2017, 15:24

Bonjour,

Je m'attendais à une volée de bois vert, de la part:

Soit des fabricants, distributeurs, installateurs soucieux de préserver leur business

Soit de consommateurs ravis de l'achat qu'ils avaient fait.

Pour les premiers, qui ne dit mot consent.
Pour les autres je serais curieux de savoir si ils ont pu améliorer leur sensation de confort en diminuant leur consommation d'électricité de façon notable.

pieron
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pieron » 29 janv. 2017, 07:26

Je veux attirer l'attention sur des radiateurs électriques de marque CAMPA dont le thermostat du hors gel tombe en panne régulièrement. Ces radiateurs sont présentés comme haut de gamme. Ils sont onéreux à l'achat et passé10 ans, il n'y a plus de carte de puissance de rechange.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »