FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rachat de crédits

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Rachat de crédits

Messagepar jlbourghol » 26 nov. 2012, 15:27

Des établissements financiers continuent à proposer des prêts à taux révisables à des ménages pourtant surendettés.

Vous êtes-vous déjà senti piégé par ces crédits ?

RAC49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2012, 21:47

Re: Rachat de crédits

Messagepar RAC49 » 27 nov. 2012, 22:05

Bonjour,

Le principe de ces établissements financiers est simple : la pharmacie financière. On crée la mal (les revolving par exemple et autres crédits à la consommation) et le remède (le rachat de crédits). L'exemple de la Cetelem filiale de BNP est édifiant. Cetelem est connu comme organisme de crédits revolving entre autres. BNP propose des produits de rachat de crédits sous forme, par exemple, de prêts cautionnés.
Je suppose que ces taux révisables le sont pour des rachats de crédits hypothécaires ? Pour avoir travailler un moment dans le rachat de crédits, ces organismes comme GE Money Bank ne sont pas là pour vous rendre service, ils profitent d'une situation de fait : on veut tous avoir de nouveaux objets, consommer comme des dingues, ou bien on doit faire face à des difficultés de plus en plus grandes, ou les deux. Ils sont là pour prolonger la perfusion et la dépendance. Mais le pire vient de certains courtiers en rachat de crédits type Partners Finances ou Rouaix qui vous certifient un taux fixe à un taux très intéressant (2 points en dessous d'autres produits ou d'autres courtiers). Tous les courtiers en rachat de crédits travaillent avec les mêmes organismes de crédits, les taux sont les mêmes chez tout le monde. Si le taux, soi-disant fixe, est étrangement faible, méfiance ! il peut s'agir d'un taux fixe sur un an uniquement, puis il passe à taux révisable (il me semble indexé sur l'Euribor 3 mois...à revérifier)
Dans le cas d'un rachat de crédits hypothécaire, une règle d'or : s'il y a un bien, en cas de non paiement, on peut saisir le bien. Il y a un caillou à prendre.
Il vaut mieux, tant que c'est encore possible voir avec sa banque, voir avec la famille (quand c'est possible). Le rachat de crédits, c'est avant la banque de France, le dernier recours.

Voilà, si vous aviez besoin de précisions, n'hésitez pas.

« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis »

Thomas Jefferson (1802) - citation connue


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


isabelle33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2013, 17:31

Re: Rachat de crédits

Messagepar isabelle33 » 09 févr. 2013, 17:33

Nous avons mis en place un comparatif des offres de rachat de crédit : comparatif-rachat-de-credit.fr
Nous sommes une équipe neutre et indépendante.
Nous espérons que ce classement aidera les personnes à bien choisir leur organisme de rachat de crédit.
Bien à vous.
Isabelle

sylvain989
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2013, 21:19

Re: Rachat de crédits

Messagepar sylvain989 » 04 mars 2013, 21:35

C'est sur que les banques se font du fric sur notre dos sinon il n'existerait pas...

Mais disons qu'on a pas le choix...Quand on est endetté, que les mensualités sont grosses chaque mois, on nous propose de racheter ses crédits, qui peut refuser???

Par contre, depuis que les crédit et rachat de crédit entre particuliers ont commencé à se développer en France, les banques n'ont plus le monopole.

Voici par exemple un site de rachat de crédit entre particuliers: [message modéré]

J'espère maintenant que les banques vont baisser leur taux d'intêret et que nous autre consommateur on va en profiter.

richmon94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2013, 11:31

Re: Rachat de crédits

Messagepar richmon94 » 19 juil. 2013, 11:50

J'ai eu ce problème enfin, j'avais contracté plusieurs crédits différents, avec des taux variables et des durées de paiements différentes aussi... bref je ne m'en sortais plus trop et les banques m'embrouillaient avec tout leur charabia.
J'ai été voir ce qu'on appelle un courtier en crédit pour un rachat justement. Ça peut être une solution intéressante et à envisager. Je crois que la profession n'est pas très connue encore. Grosso modo, c'est un professionnel qui vous fait profiter de son réseau auprès d'organismes financiers et vous dégotes de meilleurs taux pour vos crédits. Perso, j'ai réussi à avoir un meilleur taux en passant par lui auprès d'une banque qui m'avait proposé quelque chose de plus élevé.
Il est calé en finance et il suit votre dossier. Il se rémunère en prenant une commission sur les bénéfices qu'il vous fait économiser.
J'espère avoir été plus au moins clair, c'est pas évident à expliquer :D

richmon94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2013, 11:31

Re: Rachat de crédits

Messagepar richmon94 » 26 août 2013, 08:20

Bonjour,
oui tout dépend de quels organismes c'est vrai. Je suis passé par [message modéré] vu qu'ils ont des bureaux pas loin de chez moi. Pas de problème pour moi.
Modifié en dernier par jlbourghol le 17 oct. 2013, 08:02, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Rachat de crédits

Messagepar corsaire35 » 07 sept. 2013, 08:04

richmon94 a écrit :J'ai eu ce problème enfin, j'avais contracté plusieurs crédits différents, avec des taux variables et des durées de paiements différentes aussi... bref je ne m'en sortais plus trop et les banques m'embrouillaient avec tout leur charabia.
J'ai été voir ce qu'on appelle un courtier en crédit pour un rachat justement. Ça peut être une solution intéressante et à envisager. Je crois que la profession n'est pas très connue encore. Grosso modo, c'est un professionnel qui vous fait profiter de son réseau auprès d'organismes financiers et vous dégotes de meilleurs taux pour vos crédits. Perso, j'ai réussi à avoir un meilleur taux en passant par lui auprès d'une banque qui m'avait proposé quelque chose de plus élevé.
Il est calé en finance et il suit votre dossier. Il se rémunère en prenant une commission sur les bénéfices qu'il vous fait économiser.
J'espère avoir été plus au moins clair, c'est pas évident à expliquer :D


Votre complaisance vis à vis des courtiers en crédit est suspecte.
Contrairement à ce que vous indiquez, cette profession est connue, et concurrence même les réseaux bancaires traditionnels en prenant déjà une part de marché importante.
Vous en connaissez tant que ça des courtiers pour dire qu'un courtier est "calé" en finance ?

Mais peut-être venez-vous de vous installer dans la profession ce qui expliquerait votre post du 26 août, qui n'est pas autre chose que de la pub...et vous y allez avec de gros sabots !

Oui-mais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 oct. 2013, 05:50
Contact :

Re: Rachat de crédits

Messagepar Oui-mais » 16 oct. 2013, 07:44

Les courtiers en crédit et rachat de crédit sont tous rémunérés de la même manière : 1 % de la somme empruntée à la banque. Là-dessus, certains chargent des commissions de courtage, d'autres non.Ils n'ont donc, à priori, aucune raison de pousser leurs clients à souscrire des prêts à taux variable.

En revanche, banques et sociétés de crédit proposent des taux variable ou des taux hybrides avec taux d'appel, afin d'attirer le chaland. Les courtiers ont donc de grandes chances d'arriver à vendre ce type de crédit.

Les sociétés de courtage les plus honnêtes expliquent à leurs clients la nature de leur taux. Les moins honnêtes ne le font pas. Rajoutez là-dessus la crédulité de beaucoup de clients, dont le seul objectif est d'abaisser leurs mensualités à tout prix. Quand ils voient le montant des premières mensualités, ils plongent tête baissée.

Enfin, n'oubliez pas que le taux variable peut être utile car lorsqu'il est capté à +1 %, il est censé ne pas inclure de pénalités de remboursement anticipé. Malheureusement cette règle n'est pas toujours respectée.

sylvain989
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2013, 21:19

Re: Rachat de crédits

Messagepar sylvain989 » 27 nov. 2013, 23:10

Bonjour,

Effectivement octroyer des crédits est un cercle vicieux sans limite dans la mesure où les personnes qui demandent des crédits sont des personnes dans une situation délicate financièrement, c'est dailleur pour cela qu'il emprunte
Certaines banques ne prêtent pas à des personnes qui ont dépassé un certain seuil de surendettement, d'autres non, ils prennent le risque de prêter à des personnes non solvables pour faire du CA.

Après il y a les personnes qui font plutôt un rachat de crédit afin de diminuer leur mensualité et d'avoir en plus de l'argent pour un nouveau projet.
Voici un comparateur de rachat de crédit qui permet d'obtenir plusieurs simulation:

[message modéré]

Quoiqu'il en soit, tous les cas sont différents et il vaut mieux prendre conseil dans plusieurs banque avant d'agir.

Sylvain

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Rachat de crédits

Messagepar mallo » 28 nov. 2013, 00:24

Merci sylvain989, mais c'est la seconde fois sur un même fil de discussion que vous vantez un site dont la société gestionnaire (qui a aussi un site de devis de travaux en ligne) est inconnue d'info-greffe...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus