FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Raccordement Fibre/THD en co-propriété

nairdaim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2023, 15:13

Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar nairdaim » 17 août 2023, 15:30

Bonjour à vous.

J'ai depuis 2018 déménagé dans un logement non raccordé à la fibre. Ce logement fait partie d'une co-propriété, qui pendant les réunions de co-pro' a voté pour le raccordement THD de nos logements respectifs en 2019.

Depuis, aucune nouvelle concrète par rapport au raccordement, jusqu'ici ça n'est que légérement frustrant. Ce qui me dérange, c'est que nos voisins directs, qui eux ne sont pas dans la co-propriété eux ont la fibre, ce qui est normal si on est pragmatiques. Par contre, quand Orange est venu installer la fibre chez nos voisins, ils ont fixé le boitier de raccordement sur notre façade ce qui a eu le don de nous énerver. :oops: Cela fait maintenant 5 ans que le projet de raccordement est en cours et je cherche une solution pour accélérer les choses, ou au moins avoir une date par rapport à ça.

Nous sommes chez Free et sommes obligés de passer par Free Proxi pour ce problème, et notre agence locale est catégorique, elle ne veut pas nous aider. Nous avons même appelé Orange pour avoir des nouvelles du projet, et aucune communication a été faite ce qui nous frustre encore plus.

Avez vous des suggestions pour faire avancer les choses ? On a tout essayé.

Merci d'avance :D

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar valioud » 17 août 2023, 15:35

Déjà donnez-nous la ville où vous êtes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar Eric123 » 17 août 2023, 16:00

Bonjour,

L'AG doit permettre au syndic de signer une convention de raccordement d'immeuble avec un FAI (à choisir). Les conventions sont disponibles le plus souvent sur internet. Tout le déploiement de la fibre optique dans l'immeuble de la rue à la porte de l'appartement est gratuit.

J'ai téléchargé la convention de raccordement. Je suis allé voir le propriétaire. Il l'a signée et transmis à Orange. Mon immeuble a été raccordé par un sous-traitant d'Orange. Il a installé une boite de raccordement à la fibre sur chaque palier d'immeubles dans une colonne montante.
Ensuite, le locataire intéressé a conclu un contrat avec un FAI de son choix qui a passé la fibre de la boite de palier à son appartement gratuitement.

Le tout a demandé quelques mois pour être opérationnel.

https://www.lafibreoptique.fr/installation/raccordement-immeuble-fibre-optique

nairdaim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2023, 15:13

Re: Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar nairdaim » 17 août 2023, 16:59

Déjà donnez-nous la ville où vous êtes.
Biensur, je suis dans le 16ème arrodissement de Marseille, dans le quartier de Saint-André

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar valioud » 18 août 2023, 10:06

je suis dans le 16ème arrodissement de Marseille, dans le quartier de Saint-André
Ce secteur étant très dense, il y a plusieurs opérateurs d’infrastructure : Orange, Free et SFR. Regardez déjà sur la carte de l'ARCEP qui est réellement celui qui doit se charger du fibrage.

nairdaim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2023, 15:13

Re: Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar nairdaim » 18 août 2023, 13:04

J'ai regardé et c'est Orange qui s'occupe du brassage de notre numéro. Nous les avons déjà contactés par téléphone et évite de nous donner des réponses.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar valioud » 18 août 2023, 13:14

Donc vous avez un n° (identifiant d'immeuble) sur la carte de l'ARCEP.
Quel est son état ?

nairdaim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2023, 15:13

Re: Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar nairdaim » 18 août 2023, 13:30

État immeuble : programmé
État PM : déployé

Et c'est comme ça depuis T2 2018.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar valioud » 18 août 2023, 13:49

Il est fort probable que le réseau a été déployé mais que votre syndic n'ait pas répondu à temps à la demande de l'opérateur pour le fibrage (convention à signer).

Du coup, vous avez loupé le coche.
Il faudrait donc que celui-ci relance Orange au 0 800.38.38.84 (contact fibre syndic).

nairdaim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2023, 15:13

Re: Raccordement Fibre/THD en co-propriété

Messagepar nairdaim » 18 août 2023, 15:21

On vient d'appeler et effectivement le syndic n'a pas signé et envoyé le dossier.

Merci beaucoup, nous allons faire tous le possible pour accélerer le processus, notre syndic a été racheté par Foncia récemment, nous allons les rappeler et les relancer pour notre dossier. Merci beaucoup !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus