Je souhaiterais obtenir une confirmation de qui doit payer une recherche de fuite avant de saisir le tribunal :
J’ai subi en juin 2022 un dégât des eaux dans le logement dont je suis propriétaire.
L’expert mandaté par mon assurance a mis en demeure mon syndic de copropriété de faire réaliser une recherche de fuite pour déterminer l’origine de mon sinistre.
Le plombier mandaté par le syndic a décelé la fuite dans l’appartement de mon voisin du dessus qui est locataire. La fuite a été réparée par le plombier mandaté par le syndic.
Plusieurs mois après le sinistre j’ai vu apparaitre dans mes relevés de charges ces frais de recherches de fuite.
J’ai contacté mon syndic car de mon point de vue ces frais ne me sont pas applicables car la fuite a été décelée dans l’appartement de mon voisin du dessus (convention IRSI si j’ai bien compris).
Le syndic n’a jamais apporté de réponse à mes sollicitations qui sont allées jusqu’à la mise en demeure …
J’ai également tenté une conciliation qui a échouée car le syndic ne s’est pas présenté à la conciliation.
Je souhaite donc maintenant saisir le tribunal de proximité pour régler ce litige.
Avant cela, je souhaiterais être certain que je suis dans mon droit et que les frais de recherche de fuite ne peuvent pas m’être imputés.
Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci par avance pour votre aide