Messagepar visiteur » 21 sept. 2007, 08:07
En province un couple qui travaille mobilise chaque jour 2 véhicules.Parcours moyen pour chaque véhicule 30 kms par jour soit pour l'année approximativement 30X2X231= 13860 kms...Ancien parisien (30 ans de présence dans ma vie active ) ma voiture roulait - éventellement- le samedi et le Dimanche...Celle des gens qui travaillent en province roule pratiquement 7 jours sur 7. Il serait temps que l'état se penche sérieusement sur la question de ce qu'il "pompe" à la pompe...La "défiscalisation"par le jeu des frais réels est bien souvent illusoire en province compte tenu du niveau général des salaires..(n'oublions pas qu'un ménage sur deux ne paie ps d'IRPP et pour cause..) Alors qui paye ??? Et quel avantage pour les citadins des grandes villes qui disposent - eux - de transports en commun...!! En ce qui me concerne je viens de ressortir du fond d'un garage deux vélos que je vais remettre en état. Ce sera bon pour moi, bon pour la planète et e cesserai au moins à ce moment là d'être une vache à lait dans un monde ou tout semble aller de mal en pis...Quant aux bio-carburants leur premier effet est de faire monter le prix de certaines céréales.. Bravo !!! Ceux qui n'ont pas de véhicule à moteur paient quand même!!! De toute façon le prix des "carburants" étant un prix politique et fiscal le consommateur n'a rien à attendre de positif en terme de budget de l'utilisation progressive - et qui restera de toute façon limitée - de cette évolution. Simplement il pourra regarder sa baguette de pain comme un produit de luxe. J'en finirai en disant , pour revenir au début de mon article,que taxer une voiture , du moins certaines , comme un produit de luxe alors que c'est un outil pour aller travailler me semble un peu surréaliste. A moins que ce ne soit le fait d'aller tavailler qui devienne un luxe ??