mallo a écrit :...et aux clients codifiés "douteux" et "contentieux" qui sont plus nombreux qu'on ne le croit !
En effet, mais cette clientèle a toujours existé et le risque était maîtrisé au temps de la séparation des activités.
Avec la technologie ( Cartes bancaires par exemple) les contentieux ont évolué mais les banques l'ont voulu ! D'ailleurs, elles ne communiquent que très peu sur le montant des fraudes car malgré tout l'activité "CB" est lucrative surtout si on rajoute les assurances des moyens de paiement dont la rentabilité est élevée ( Voir article sur Que choisir).
Par contre, concernant leurs activités d'affaire c'est gagnant-gagnant.
Elles peuvent faire n'importe quoi. Si elles gagnent, elle empochent le jackpot, si elles perdent c'est le contribuable qui paye. Dans les 2 cas, elles gagnent !
La spéculation à ce niveau est très dangereuse car certains établissements financiers ont maintenant plus de moyens que des états! si cela perdure, on court droit vers une guerre, surtout avec les problèmes liés à la surpopulation et au dérèglement climatique.
L'économie devrait être au service de l'Homme pas de quelques uns.
L'affaire Kerviel : en ce qui me concerne une banque qui n'est pas capable de voir
que des fonds ont disparus devrait disparaître.
Dans les 3 établissements dans lesquels j'ai travaillé, une différence même minime dans la compta de la banque était détectée dès le lendemain !
De plus, leur politique de vendre pour vendre est un véritable gâchis. Certaines d'entre-elles en arrivent même à ne plus écouter le client qui vient par exemple pour une opposition et qui ressort sans être sûr que sa demande a été bien traitée mais en ayant souscrit un nouveau produit. ( Cas réel ...!)