FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

question sur les commission intervention

Gueritarish
Consom'acteur *
Consom'acteur *

question sur les commission intervention

Messagepar Gueritarish » 04 mars 2015, 20:02

Bonjour,

Je m'interroge sur les prestations que j'ai eues ce mois-ci. En effet, j'ai eu des problèmes d'argent, c'est vrai, mais de là à payer 300€ de frais en 1mois, c'est beaucoup je trouve...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=148730banque.gif

Du coup j'ai regardé sur http://www.economie.gouv.fr/cedef/frais-bancaires , et je suis surpris : si je comprends bien c'est plafonné à 80€/mois, avec 8€ max par opération... alors s'agit-il de frais abusifs ou ai-je mal lu?

Merci d'avance de votre réponse.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: question sur les commission intervention

Messagepar DJMI » 09 mars 2015, 11:11

C'est bien cela. Mais dans vos 300 € n'y a t-il pas des frais de rejet pour insuffisance de provision ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Gueritarish
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gueritarish » 09 mars 2015, 12:25

Si, il y a d'autres frais. Ceci dit, je ne comprends pas par exemple le 9/02, j'ai 12,8€ de frais pour "CDD en infraction", et le même jour j'ai le même montant pour "CDD en anomalie"... On se fout de moi ou on fait payer 2x la même chose?? D'autre part, j'ai des "Commission intervention" à 8€, et d'autres à 16€. Est-ce normal?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 09 mars 2015, 13:08

Qu'entendez vous par CDD ?

Pour les frais à 16 €, est ce noté également "Commission d'intervention" ?
Quelle est votre banque ? de quelle région ?
Voici un extrait de http://www.economie.gouv.fr/cedef/frais-bancaires :

"Dépassement de découvert

La loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires introduit un plafonnement des commissions d'intervention en cas de dépassement du découvert autorisé (article 52) à compter du 1er janvier 2014. Ce plafonnement est mis en oeuvre par le décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013, qui limite les frais à :

8 euros par opération
80 euros par mois

Rejet de chèque ou de prélèvement

Le décret n° 2007-1611 du 15 novembre 2007 relatif au plafonnement des frais bancaires applicables aux incidents de paiement a instauré un montant maximum des frais bancaires de :

30 euros dans le cas du rejet d'un chèque d'un montant inférieur ou égal à 50 euros
50 euros pour le rejet d'un chèque d'un montant supérieur à 50 euros
20 euros pour un incident dû à un autre moyen de paiement (prélèvement, virement...)"

Les montants indiqués sont les montants maximum autorisés mais bien souvent les banques appliquent le maximum.
Votre banque a peut être groupé 2 commissions d'intervention pour 2 opérations différentes?

Gueritarish
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gueritarish » 11 mars 2015, 23:32

Bonjour et merci de vous pencher sur mon cas.

Pour être honnête, je n'ai aucune idée de ce que signifie "CDD", c'est juste marqué sur mon relevé de compte (que j'ai mis en ligne : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=148730banque.gif mais je n'arrive pas à l'afficher sur le forum...

Il est possible qu'ils aient regroupé 2 opérations pour arriver à 16€, encore une fois je ne sais pas, mais est-ce normal même si c'était le cas?

Ma banque est la caisse d'épargne bretagne

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 12 mars 2015, 11:33

Après consultation des tarifs de la CE de Bretagne, il semble bien que les 16 € correspondent bien à 2 commissions d'intervention sur une même journée.
Après en cas de dépassement de découvert, ils perçoive également 12.80 € ( CDD) et peuvent également vous informe par lettre recommandée auquel cas c'est 16.30 € de plus. Si votre compte est mis en contentieux, c'est 65.10 € plus les frais éventuels de rejets de chèques ou de prélèvement. La note peut ainsi monter allègrement. Ce qui n'arrange pas les affaires des clients en difficultés ! loin de là.

On a beau faire des lois pour encadrer ces frais, rien n'y fait : les banques en inventent d'autres et jouent sur les mots pour justifier leurs agissements.
Il serait grand temps de séparer à nouveau les activités de celles-ci ( Affaires et dépôt) car il semble que les frais explosent pour couvrir les pertes ou risques de pertes dues à leurs activités d'affaires.

Gueritarish
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gueritarish » 17 mars 2015, 18:49

Merci pour toutes ces réponses en tout cas.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 17 mars 2015, 19:03

DJMI a écrit :...car il semble que les frais explosent pour couvrir les pertes ou risques de pertes dues à leurs activités d'affaires...

...et aux clients codifiés "douteux" et "contentieux" qui sont plus nombreux qu'on ne le croit ! ;)

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 18 mars 2015, 11:57

mallo a écrit :...et aux clients codifiés "douteux" et "contentieux" qui sont plus nombreux qu'on ne le croit !

En effet, mais cette clientèle a toujours existé et le risque était maîtrisé au temps de la séparation des activités.
Avec la technologie ( Cartes bancaires par exemple) les contentieux ont évolué mais les banques l'ont voulu ! D'ailleurs, elles ne communiquent que très peu sur le montant des fraudes car malgré tout l'activité "CB" est lucrative surtout si on rajoute les assurances des moyens de paiement dont la rentabilité est élevée ( Voir article sur Que choisir).
Par contre, concernant leurs activités d'affaire c'est gagnant-gagnant.
Elles peuvent faire n'importe quoi. Si elles gagnent, elle empochent le jackpot, si elles perdent c'est le contribuable qui paye. Dans les 2 cas, elles gagnent !
La spéculation à ce niveau est très dangereuse car certains établissements financiers ont maintenant plus de moyens que des états! si cela perdure, on court droit vers une guerre, surtout avec les problèmes liés à la surpopulation et au dérèglement climatique.
L'économie devrait être au service de l'Homme pas de quelques uns.

L'affaire Kerviel : en ce qui me concerne une banque qui n'est pas capable de voir
que des fonds ont disparus devrait disparaître.
Dans les 3 établissements dans lesquels j'ai travaillé, une différence même minime dans la compta de la banque était détectée dès le lendemain !

De plus, leur politique de vendre pour vendre est un véritable gâchis. Certaines d'entre-elles en arrivent même à ne plus écouter le client qui vient par exemple pour une opposition et qui ressort sans être sûr que sa demande a été bien traitée mais en ayant souscrit un nouveau produit. ( Cas réel ...!)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »