FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question au promoteur du thème

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Question au promoteur du thème

Messagepar visiteur » 02 mai 2009, 18:59

Qui ciblez vous : les médecins experts ou les médecins prescripteurs ?

eseznec
Expert
Expert

re: Question au promoteur du thème

Messagepar eseznec » 05 mai 2009, 09:27

Bonjour,

Vous nous demandez si nous ciblons les médecins experts ou les médecins prescripteurs. Nous ciblons en fait la prescription (de médicaments trop chers ou superflus, par exemple), car c''est le fond du problème. Nous n''avons aucun a priori sur telle ou telle catégorie, experts ou prescripteurs. Le fait est, par ailleurs, que la tactique de communication des laboratoires les conduit à jouer sur tous les tableaux et à tenter d''influencer tous les acteurs de la chaine pour obtenir les prescriptions qui les arrangent.

Cordialement,

ES

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 mai 2009, 15:42

Bonsoir

Votre réponse propose une autre manière de cadrer le thème initial qui me satisfait personnellement .

Je suis d’accord sur le fait que l’acte final responsable est la prescription , qu’elle ait été ou non influencée par des avis , en amont , d’experts à la solde ou non des fabricants .

J’adhère pleinement à l’évocation de la prescription de médicament superflus et ne serais pas en peine de vous citer quelques orientations proprement scandaleuses , de vasodilatateur à visée cérébrale ou de protecteur hépatique , par exemple .

Je fais l’impasse sur le coût des médicaments n’étant pas compétent pour en argumenter .

Dans votre réponse n’apparaît plus l’insinuation de liens financiers entre les médecins et les laboratoires de produits pharmaceutiques , insinuation qu’en langage courant on traduirait par : les médecins reçoivent des pots de vin . Je pense d’une part qu’il faut se garder de généraliser et je suis persuadé d’autre part que la dérive si elle existe est chiffrable .

Des largesses aux personnels de santé figurent obligatoirement sur une ou plusieurs lignes budgétaires des comptes des industries pharmaceutiques . On peut donc en calculer l’incidence par prescripteur .

Je suis personnellement convaincu , mais peut-être suis-je naïf , que les liens financiers cèdent largement le pas à la pression commerciale . Vous le dites avec une autre élégance : la tactique de communication des laboratoires les conduit à jouer sur tous les tableaux et à tenter d’influencer tous les acteurs de la chaîne pour obtenir les prescriptions qui les arrangent .

Sous le vocable d’acteurs j’inclus pour ma part tous les personnels de santé .

Dans des forums successifs ont été mis en cause les industries pharmaceutiques , les pharmaciens , les médecins .

Dans mon esprit il reste un dernier maillon ….

Cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 mai 2009, 16:11

Mais oui, cette collusion est persistante depuis ... la naissance de la pharmacie industrielle. A ce propos, je suis très étonnée et je trouve dommageable que, dans les revues à destination grand public indépendantes des industries pharmaceutiques vous n''ayiez pas cité la revue PRATIQUES, les cahiers de la médecine utopique qui depuis 1975, survit sans publicité et en ouvrant ses pages et son site internet à tous ceux qui se posent des questions sur la santé. Allez voir son site, feuilletez sa revue : les thèmes des dossiers, le hors-dossier ou magazine... Qu''en dites-vous ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médecine »