FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque de disque dur externe pour le long terme ?

Avatar du membre
victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2016, 10:41

Quelle marque de disque dur externe pour le long terme ?

Messagepar victoire3000 » 21 avr. 2020, 19:06

J’ai profité du confinement pour faire du tri dans mes papiers et pour scanner les plus importants. Mais voilà, je me suis aperçue que mon vieux disque dur externe de marque iomega a rendu l’âme après 10 ans de bons et loyaux services. :shock:
Rassurez-vous j’en ai un autre de secours de marque my Passport ultra WD acheté en 2016 qui marche encore. :D
Comme j’aime bien avoir deux disques durs externes en plus du coffre fort numérique. On ne sait jamais. :idea:
J’aimerais savoir si une marque de disque dur externe vous aurait impressionnée sur la durée.
J’ai connu le temps des disquettes au collège. J’avais vraiment été bluffée par les disquettes BASF :!: qui marchaient encore 20 ans après . Si j’en ai l’occasion je les testerai de nouveau pour voir si elles fonctionnent encore. Le tout étant de trouver un lecteur de disquettes.

Bref, j’aimerais bien trouver LA marque de disque dur externe increvable.
Avez-vous des suggestions ?
Merci

PS le risque d'obsolescence technologique est un problème puisque désormais je reçois tous mes papiers au format électronique en pdf mais quand je serais à la retraite ces documents seront-ils encore lisibles ?
Un coffre-fort numérique officiel c'est à dire un espace personnel sur un site officiel.gouv.org qui conserverait tous mes documents et qui serait capable de les lire sur le long terme. Résoudrait ce problème car j'avoue cela m'a pris des heures de faire tout cela.

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: Quelle marque de disque dur externe pour le long terme ?

Messagepar Stiouf » 22 avr. 2020, 14:03

Tu peux aussi te créer un compte sur digiposte qui récupère tous tes fichiers y compris impôts ou autre et les garde plus longtemps me semble

Après concernant les disques durs externes... Jamais vraiment réputés comme fiable car disque dur bas de gamme à l'intérieur, et le mieux est encore de le faire soi même donc acheter un bon disque dur réputé plus fiable et le boitier à part afin de pouvoir le changer si nécessaire et ce sera plus facilement récupérable aussi.
Il y a aussi la solution NAS surtout si le disque n'est pas amené à être trimbalé

Ne pas hésiter à mettre dans le cloud aussi, pas mal sont gratuits


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Quelle marque de disque dur externe pour le long terme ?

Messagepar unbravgars » 22 avr. 2020, 14:34

Bonjour victoire3000 ,
personnellement en tant que particulier, j'applique des solutions simples et facilement maitrisables. J'utilise pour mes sauvegardes et archivages de données une paire
disques externes Western Digital Elements qui ne m'ont jamais posé de problèmes
depuis des années. Par construction les disques électro-mécaniques peuvent tomber en panne (moteur, têtes de lecture, circuits etc.). Il est généralement préconisé :
- de ne pas se baser sur le seul critère du prix
(on regrette toujours ses 10€ d'économies le jour de la perte de ses photos de vacances),
- d'écrire ses données sur au moins deux supports distincts, soit une paire de disques identiques achetés à quelques mois d'intervalle pour éviter qu'ils ne tombent en panne tous les deux dans la même période (hé oui !).
On sauvegarde sur un disque puis on synchronise, https://freefilesync.org/
(très fiable) au démarrage de MS-Windows ou manuellement (on contrôle mieux).
La plupart des configs vendues pour les particuliers ne sont pas particulièrement sécuritaires au sens de la préservation des données : un seul disque interne pour le Système d'Exploitation et les Données. Au mieux le disque est partitionné : une partition SYSTEME et une pour les DATA mais, un seul moteur. Si le disque tombe en panne on perd tout (la panne logicielle est couverte mais pas la panne matérielle).
Sur un PC de bureau on pourra ajouter un disque interne réservé aux DATA et synchronisé périodiquement sur la paire de disques externes.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez même vous offrir le luxe d'une sauvegarde supplémentaire du Système d'Explotation sur une partition que vous aurez prévue pour cet usage.

Ainsi, vous ne déposez rien dans le Cloud (quelles garanties avec les clouds gratuits ?), vos données personnelles restent chez vous et si, malgré tout cela vous perdez quand-même des données, dites vous que c'est juste de la malchance. :mrgreen:
EDIT : concernant l'obsolescence technologique, il est clair qu'à chaque changement de technologie il faut recopier ses données sur les nouveaux supports. Les documents au format électronique sont normalement conservés pendant leur durée légale de validité par les organismes qui les émettent. Les options de coffre-fort numérique sont souvent payantes.

Cordialement.

Avatar du membre
victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2016, 10:41

Re: Quelle marque de disque dur externe pour le long terme ?

Messagepar victoire3000 » 21 mai 2020, 13:38

Merci pour vos réponses avec le déconfinement je vais pouvoir aller acheter un disque dur externe.
Cela mon conforte dans l'idée que c'est compliqué, j'ai déjà un coffre fort numérique digisposte censé garantir à vie la conservation des documents mais cela reste un organisme privé qui peut supprimer ce service à tout moment.
Le problème de la mise à jour des documents c'est qu'ils perdent leur valeur officielle. Par exemple si je scanne mes fiches de paie, ce que j'ai fait par sécurité en cas d'incendie, je sais que pour le moment ces documents n'ont aucune valeur juridique mais je me dis que je pourrais toujours les faire valider par mes ex-employeurs s'ils existent encore au moment de la retraite.
Bon je vais attendre que quechoisir propose une sélection de disques durs externes.

bgm55127
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:21

Re: Quelle marque de disque dur externe pour le long terme ?

Messagepar bgm55127 » 22 juin 2020, 11:31

La plupart des grandes marques de disques dur (Seagate, Western Digital, HSGT, Toshiba) sont équivalentes en terme de qualité (ou disons que les différences importes peu à l'échelle d'un consommateur). La technologie des disques durs traditionnels HDD est stable et éprouvée. Cependant, il faut savoir qu'ils ont une durée de vie limitée (environ 5 ans généralement). Un disque dur peu fonctionner au-delà, mais il pourrait très bien ne plus fonctionner du jour au lendemain. Un autre problème des disques durs, qui apparaît surtout quand on a beaucoup de fichiers très sensibles aux modifications, est la corruption. Bien que rare, celle-ci est de plus en plus présente à mesure que le disque dur prend de l'âge.

Au contraire, la technologie SSD est, en théorie, beaucoup plus stable sur le long-terme car elle n'utilise pas de stockage mécanique (à l'inverse des disques durs HDD donc). Ils sont aussi 10 à 100 fois plus rapide, mais au moins 2 fois plus cher.

Si l'objectif est la conservation à vie de fichier, alors la seule solution valable est de faire plusieurs sauvegardes : une sauvegarde dans le Cloud (privilégier les grands noms avec offre payante comme Dropbox ou Google Drive), une sauvegarde sur un disque dur, et idéalement une troisième sauvegarde sur un support différent. Si les fichiers sont sensibles à la corruption et que vous en avez un très grand nombre, renseignez-vous sur les NAS (Network Attached Storage). Ceux-ci correspondent à des serveurs de stockage hébergé chez-vous. Certaines technologies comme RAID permettent de dupliquer les données et d'avoir de la parité, afin de les rendre résilientes contre la corruption et les pertes de disques durs. Par exemple, vous pouvez avoir un NAS avec deux disques durs de 4 To (environ 300-400€ le tout), avec la technologie RAID 5. L'espace total disponible ne sera pas 8 To, mais un peu moins (dans les 6 To), puisqu'une partie est réservée aux données de parité, mais ce genre de système est résilient (un disque dur peut ne plus fonctionner, il faudra juste le remplacer).

Le format de fichier sera certainement lisible pour les décennies à venir, au vu de sa popularité.

Ellie6987
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2020, 11:30

Re: Quelle marque de disque dur externe pour le long terme ?

Messagepar Ellie6987 » 04 juil. 2020, 17:08

Merci pour vos réponses avec le déconfinement je vais pouvoir aller acheter un disque dur externe.
Cela mon conforte dans l'idée que c'est compliqué, j'ai déjà un coffre fort numérique digisposte censé garantir à vie la conservation des documents mais cela reste un organisme privé qui peut supprimer ce service à tout moment.
Le problème de la mise à jour des documents c'est qu'ils perdent leur valeur officielle. Par exemple si je scanne mes fiches de paie, ce que j'ai fait par sécurité en cas d'incendie, je sais que pour le moment ces documents n'ont aucune valeur juridique mais je me dis que je pourrais toujours les faire valider par mes ex-employeurs s'ils existent encore au moment de la retraite.
Bon je vais attendre que quechoisir propose une sélection de disques durs externes.
J'aimerais vous contacter Victoire3000 !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus