Bonjour victoire3000 ,
personnellement en tant que particulier, j'applique des solutions simples et facilement maitrisables. J'utilise pour mes sauvegardes et archivages de données une paire
disques externes Western Digital Elements qui ne m'ont jamais posé de problèmes
depuis des années. Par construction les disques électro-mécaniques peuvent tomber en panne (moteur, têtes de lecture, circuits etc.). Il est généralement préconisé :
- de ne pas se baser sur le seul critère du prix
(on regrette toujours ses 10€ d'économies le jour de la perte de ses photos de vacances),
- d'écrire ses données sur au moins deux supports distincts, soit une paire de disques identiques achetés à quelques mois d'intervalle pour éviter qu'ils ne tombent en panne tous les deux dans la même période (hé oui !).
On sauvegarde sur un disque puis on synchronise, https://freefilesync.org/
(très fiable) au démarrage de MS-Windows ou manuellement (on contrôle mieux).
La plupart des configs vendues pour les particuliers ne sont pas particulièrement sécuritaires au sens de la préservation des données : un seul disque interne pour le Système d'Exploitation
et les Données. Au mieux le disque est partitionné : une partition SYSTEME et une pour les DATA mais, un seul moteur. Si le disque tombe en panne on perd tout (la panne logicielle est couverte mais pas la panne matérielle).
Sur un PC de bureau on pourra ajouter un disque interne réservé aux DATA et synchronisé périodiquement sur la paire de disques externes.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez même vous offrir le luxe d'une sauvegarde supplémentaire du Système d'Explotation sur une partition que vous aurez prévue pour cet usage.
Ainsi, vous ne déposez rien dans le Cloud (quelles garanties avec les clouds gratuits ?), vos données personnelles restent chez vous et si, malgré tout cela vous perdez quand-même des données, dites vous que c'est juste de la malchance.
EDIT : concernant l'obsolescence technologique, il est clair qu'à chaque changement de technologie il faut recopier ses données sur les nouveaux supports. Les documents au format électronique sont normalement conservés pendant leur durée légale de validité par les organismes qui les émettent. Les options de coffre-fort numérique sont souvent payantes.
Cordialement.