FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clôturer ses comptes dans une banque dans laquelle vous avez souscrit une assurance décès

Alanic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2024, 13:56

Clôturer ses comptes dans une banque dans laquelle vous avez souscrit une assurance décès

Messagepar Alanic » 01 janv. 2024, 14:44

Bonjour,
Afin de réduire des frais bancaires inutiles, je souhaitais clôturer mes comptes du crédit agricole où je suis aussi assuré, pour ne garder qu'une seule banque. Pour ce faire j’ai transféré tous mes prélèvements d’assurances vers un autre établissement sauf une assurance décès predica que le CA me dit ne pas pouvoir transférer. Il invoque cette raison pour me refuser de résilier mes comptes. Il me parait très étonnant de ne pas pouvoir faire prélever cette assurance sur une autre banque. Est-ce légal? Que puis-je faire pour me séparer définitivement de cette banque que je n’utilise plus? Merci.

Floch6768
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:05

Re: Clôturer ses comptes dans une banque dans laquelle vous avez souscrit une assurance décès

Messagepar Floch6768 » 01 janv. 2024, 18:32

bonjour

Banque et Assurance sont deux entités différentes administrativement
- vous conservez le contrat et continuez les prélèvements sur votre nouveau compte
- ou vous résiliez et souscrivez un nouveau contrat auprès de votre nouvelle banque si elle a une branche assurance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Clôturer ses comptes dans une banque dans laquelle vous avez souscrit une assurance décès

Messagepar Eric123 » 01 janv. 2024, 19:38

Bonjour,

Relisez déjà votre contrat.

Vous résiliez l'assurance décès à son échéance annuelle en respectant la durée de préavis pour l'envoi de votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Attention, c'est la date de réception de la lettre recommandée qui fait date pour la résiliation. Prenez une marge pour l'envoi de la lettre de résiliation.

En parallèle, vous souscrivez une assurance décès ailleurs.

Alanic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2024, 13:56

Re: Clôturer ses comptes dans une banque dans laquelle vous avez souscrit une assurance décès

Messagepar Alanic » 05 janv. 2024, 18:58

Bonjour, merci pour vos réponses.
("Banque et Assurance sont deux entités différentes administrativement
- vous conservez le contrat et continuez les prélèvements sur votre nouveau compte")

Le crédit agricole peut-il, légalement, me refuser le transfert du prélèvement vers une autre banque?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus