FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Que pensez des verres multi-distances ? (ou mi-distances) ?

LucileHLG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Que pensez des verres multi-distances ? (ou mi-distances) ?

Messagepar LucileHLG » 27 janv. 2026, 20:20

Bonjour,
Comme beaucoup de cinquantenaires, ma myopie s'est stabilisée, pour laisser la place à de l'astigmatisme (-0,75) sur chaque oeil.
Par contre, ma presbytie devient problématique (+2.75) sur chaque oeil.
Néanmoins, les verres progressifs ne me conviennent pas et les verres pour la seule presbytie ne conviennent pas non plus car je passe mon temps à les mettre (pour lire, pour coudre, ...) et à les enlever pour travailler sur mon écran d'ordinateur (à plus de 60 cm), et surtout pour échanger avec mes collègues proches de moi.
Je viens de découvrir l'existence de ces verres multi-distances ? Que faut-il en penser ?
Est-ce que celà nécessite des verres effectués par un opticien ou est-ce assez "standardisé"
Est-ce différent également des verres "mi-distance" ?
Je suis un peu perdue dans toutes ces appellations.
Merci de vos conseils et avis

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Que pensez des verres multi-distances ? (ou mi-distances) ?

Messagepar Théia » 30 janv. 2026, 18:46

Bonjour Lucile,

Il existe "deux" types de verres mi-distance.
Les verres unifocaux dégressifs (ou mi-distance), c'est une technologie un peu ancienne mais qui fonctionne bien, pour résumer c'est une vision de près avec une dégression (l'inverse du progressif), ce qui vous permet d'avoir une profondeur de champs plus grande.

L'autre "type" ce sont les verres progressifs d'intérieur, il en existe pleins chez pleins de verrier. Ce serait la solution la plus adaptée à votre cas je pense. Le principe, c'est un progressif, sans vision de loin mais avec une vision intermédiaire et de près très étendue. Suivant vos distances de travail il existe des versions différentes pour convenir au mieux. Sachez toutefois que la vision nette s'arrête à 2 mètres grand maximum.

Les progressifs d'intérieur nécessitent la même prescription que des verres progressifs classiques mais ils sont moins chers.
Les verres dégressifs ne nécessitent que la correction vision de près mais ce sont des verres plus chers que des unifocaux classiques.

N'importe quel opticien sera capable (normalement) de vous conseiller au mieux sur ces différents verres.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bien à vous

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »