Messagepar aberg » 29 mai 2010, 16:27
J''achete régulièrement des produits au marché.
Nous habitons en Bourgogne, et souvent, ces produits locaux viennent de la Nièvre, ils n''ont pas spécialement l''estampille "BIO", mais leurs saveurs et leurs parfums n''ont rien de commun avec les fruits et légumes insipides que l''on rencontrent dans les supers-marchés, je dirais également que les fruits et légumes "bio" de ces magasins n''arrivent jamais à égaler cette petite production locale et de saison. Les supers-marchés, avec les règles strictes de conservation, de présentation, de calibrage...écartent un grand nombre de bons produits. Ainsi:
-les tomates en grappes des grands magasins, n''ont d''odeur que leurs tiges,mais leur peau, sorte de coquille en plastique, est trop épaisse.
-les trois à quatres variétés de pommes (alors qu''il existe plus de 1500 variétés) ressemblent des modèles en cire, et n''ont aucun goût. D''ailleurs pas un malheureux ver ne choisira un tel fruit!
- peu de variétés de salades, difficile de trouver de la "roquette ou de la romaine" dans un super-marché?
Enfin, dans mon petit magasin "bio" ,je trouve aussi ces fruits légumes, mais ils sont généralement plus chers qu''au marché. Par contre ce magasin, a un mode de vente au détail que je trouve très écolo:
-farines et céréales bio, sucre, riz, quinoa,...
-cafés en grains ou moulus, thé,
-fruits secs..
-produits d''entretien,...
Avec tous ces produits de détail il y a une sérieuse économie!