FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Publicité mensongère Red by SFR : mais arrêtons-les !

OlgrabZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2018, 20:08

Publicité mensongère Red by SFR : mais arrêtons-les !

Messagepar OlgrabZ » 27 août 2018, 21:23

Bonjour à tous

Depuis quelques semaines je tombe malgré moi sur ces publicités qui sous entendent qu'avec RED, c'est vert c'est clair.
Voyez-vous desquelles je parle ? L'homme qui mange ses frites et qui freeze avec toutes les astérisques de conditions cachées s'il paie l'addition
(Sans parler de toutes leurs autres pubs de ce genre....)
Mais je vais m'attarder sur celle-ci:

1/Cette publicité dit clairement à la fin "40go sans condition de durée et sans engagement"
Pourtant quand on lit leur brochure tarifaire, Voici ce qu'on peut lire au sujet de ce forfait:
" 40Go/mois en France métropolitaine (1Go/mois + Bonus Internet 39Go/mois) : mode modem autorisé. (...) Au-delà du seuil d’échanges de données de 40Go (bonus puis 1Go/mois inclus dans le forfait), la connexion à Internet déclenchera automatiquement une recharge de 100Mo facturée 2€, dans la limite de 4 rechargements, tous automatiques, jusqu’à la prochaine date de facturation. Une fois les 400Mo de rechargements supplémentaires atteints, l’accès Internet sera bloqué jusqu’à la prochaine date de facturation. Le crédit data non utilisé issu des Go inclus ou des recharges ne sera pas reporté le mois suivant."

Le contrat souscrit est en fait un forfait 1Go + 39go de bonus. Qui dit bonus signifie qu'à tout moment SFR pourra supprimer ce bonus suivant son bon vouloir. Il est pourtant annoncé dans la publicité comme un forfait 40Go

2/ Le forfait est qualifié abusivement de "illimité", pourtant l'internet n'est pas illimité comme chez les autres opérateurs qui réduisent leur débit après le quota de data dépassé : ici ils facturent jusqu'à 4 recharges de ! 100mo ! au prix de 2€ la recharge puis coupent l'accès Internet au-delà.
Les appels non plus ne sont pas illimités : "3 heures maximum par appel métropolitain, puis coupé. Limités à 200 destinataires différents par mois."
Idem pour les SMS: " (hors SMS/MMS depuis et vers l’étranger, surtaxés et Chat SMS/MMS et Wap). Limités à 200 destinataires différents par
mois)
Par conséquent, qui peut m'expliquer ce qui est illimité dans ce forfait soi-disant illimité et comment ils sont autorisés à désigner leur forfait par RED illimité "tout court sans précision" ?

3/ "Avec Red by SFR, c'est vert, c'est clair"
Avec leurs pubs qui sous-entendent que quand c'est trop beau il y aura de forcément trop de conditions qui pourront tout gâcher, doit-on prendre cela comme un avertissement contre leurs propres pratiques ou cela dit-il que l'on souscrit un forfait clair sans entourloupe ni tromperie ?

Clairement ces pratiques m'insupportent, et je pense ne pas être le seul... N'a-t-on aucun recours contres ces publicités clairement mensongères qui lavent le cerveau des plus fragiles ?

Croyez le ou non, je ne suis pas un ancien client de chez SFR ou RED frustré par quelque litige: je n'ai jamais tout simplement jamais contracté chez eux. Sûrement parce que j'ai toujours épluché les conditions des contrats téléphoniques et adsl que j'ai souscrits. Ces fameuses conditions abusives de SFR m'ont toujours interloqué et stoppé net. Et connaissant ces conditions, je suis d'autant plus réceptif et choqué lorsque malgré moi je vois leur pubs qui mentent sans aucun scrupule

Existe-t-il un moyen pour les faire cesser ces publicités mensongères ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Publicité mensongère Red by SFR : mais arrêtons-les !

Messagepar Nico37 » 11 nov. 2018, 16:54

https://www.arpp.org


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Publicité mensongère Red by SFR : mais arrêtons-les !

Messagepar Eric123 » 12 nov. 2018, 00:56

Nico37 a écrit :https://www.arpp.org

Bonjour,

Pas de bonjour comme d'habitude.

Lien inexpliqué et inutile.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus