FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Pub mensongère de RdC sur Samsung Galaxy S3 I9305

Tiffken
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] Pub mensongère de RdC sur Samsung Galaxy S3 I9305

Messagepar Tiffken » 15 sept. 2014, 13:38

Bonjour,

Par ce message j’espère pouvoir rentrer en contact avec un responsable « Rue du commerce » suite au problème que je rencontre avec une commande. Le post ci-dessous risque d’être long, mais pour bien comprendre l’histoire, je me dois de la détailler :

Voici déjà le 21 avril 2014, mon collègue a acheté sur votre site un samsung galaxy S3 4G I9305. Étant Belge, il fallait absolument que ce smartphone soit non-lié à un opérateur français, c’est à dire nu. C’est bien ce qui était signalé dans le descriptif de vente du smartphone. J’insiste sur le fait que le smartphone était vendu non-lié car c’est de la que va venir le problème.

Voici le numéro de commande rue du commerce: 304 110 786

Le smartphone a parfaitement fonctionné avec la carte SIM belge de mon collègue dès sa réception et ce jusque juillet 2014 (il y a 2 mois bientôt). Mon collègue m’a vendu le smartphone début juillet, j’y ai mis ma carte SIM belge et le Samsung a très bien fonctionné pendant 3 semaines.

Aux alentours du 25 juillet, subitement, le smartphone s’est simlocké. Alors que j’étais en pleine nature, non connecté à internet, ne faisant aucune mise à jour etc. Donc réellement entre 2 sms le samsung s’est simlocké. Impossible du coup d’utiliser ma carte sim (appels et SMS). Mais le reste du téléphone (application et internet) fonctionnaient très bien.

Dans un premier temps j’ai été voir mon opérateur qui m’a dit qu’il ne pouvait rien faire. J’ai été voir un réparateur qui m’a dit que s’il le renvoyait à Samsung, ceux-ci le renverrait toujours simlocké car ils ne règlent pas ce problème la étant donné que c’est lié à l’opérateur. N’ayant plus d’autre solution et étant toujours sous garantie, j’ai renvoyé le samsung à Rue du commerce pour réparation.

Voici le numéro de retour : 182 229 2

Sur le site du transporteur, j’ai vu que mon colis est arrivé depuis le 11 aout 2014 chez SBE (société de réparation visiblement liée à Rue du commerce). C’est maintenant que les soucis commencent :

Je peux voir sur le site de SBE que le samsung est à la base lié à ORANGE (or il a été vendu « non-lié opérateur »). Le statut de la réparation sur le site du réparateur SBE est « en attente de réponse à un devis ». J’ai donc sonné la semaine dernière à SBE. Ceux-ci devaient m’envoyer un devis de réparation, mais s’étant trompé dans l’adresse, je ne l’ai jamais reçu. Ils me l’ont donc immédiatement renvoyé par mail.

1er point d’étonnement : SBE me signale que Rue du commerce a demandé à SBE d’envoyer le devis au client final (soit moi) pour la réparation car cela est à mes frais… étonné car je suis encore sous garantie et que le samsung simlocké vient finalement d’une mauvaise vente effectuée par Rue Du Commerce. J’explique à SBE que le smartphone est utilisé par une carte sim belge, et que c’est bloqué par un opérateur français, du coup orange ne veut pas donner de code de désimlockage. SBE me répond qu’ils vont contacter samsung de leur côté pour voir quoi ; et que de mon côté je dois joindre Rue du commerce.

SBE me rappel 5 minutes plus tard pour me dire que, étant un problème opérateur, samsung refuse d’intervenir. Donc seuls moyen disponible : soit payer le devis pour la réparation, soit récupérer le smartphone sans réparation. Mais la personne de chez SBE me signale quand même que le risque de simlockage sera toujours présent et qu’il ne faudra plus faire de mise à jour sur le samsung, sous risque de nouveau simlockage… (cool un smartphone dont je ne peux pas faire les mises à jours… )

J’appelle donc rue du commerce (avec mon collègue à côté de moi) : nous expliquons les différents points :

- C’est à moi de payer la réparation ?? Alors que le smartphone est défectueux à cause de Rue du commerce qui a vendu le samsung soit disant non-lié opérateur alors que 3 mois plus tard, grâce au réparateur SBE, je vois que le GSM était à la base ORANGE…
- Nous souhaiterions qu’au minimum rue du commerce paye le devis de réparation
- Nous nous plaignions également de la publicité mensongère effectuée par rue du commerce concernant le smartphone…

Nous sommes tombés sur une jeune fille qui essayait de nous renvoyer la balle (c’est à vous d’appeler samsung ; c’est à vous de voir avec SBE ; il a fonctionné 15 jours dès réception donc il n’y a plus de garantie ; c’est à vous de payer le devis ; etc etc…) après avoir insisté, elle nous a dit qu’elle allait demander à son manager et que rue du commerce reviendrait vers nous par mail…

On attend toujours…

Voilà pourquoi je passe par ici avant de déployer d’autres moyens plus convaincants. Je souhaiterais une réponse claire de la part de Rue du Commerce concernant ce litige !! Cela fait depuis maintenant fin Juillet que ça dure…

Nous avons acheté un smartphone samsung galaxy S3 I9305 non-lié opérateur sur votre site rueducommerce.com ; après 3 mois le voici simlocké. Vous ne nous avez donc pas vendu le réel produit que vous proposiez. J’appelle cela de la publicité mensongère.

Que comptez-vous faire ?

D’avance je vous remercie.
Modifié en dernier par Tiffken le 10 oct. 2014, 15:02, modifié 2 fois.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Publicité mensongère de RdC sur Samsung Galaxy S3 I9305

Messagepar RueDuCommerce » 16 sept. 2014, 10:25

Bonjour Tiffken,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Si j'ai bien compris votre téléphone est tombé en panne, c'est la raison pour laquelle vous l'avez envoyé chez SBE pour une réparation.

Cependant ce dernier a établit un devis de 36€ pour le motif : Téléphone bloqué ORANGE, j'en suis sincèrement désolée.

Rassurez-vous, je me rapproche du SAV pour qu'une vérification soit faite.

Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations à ce sujet.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Tiffken
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tiffken » 17 sept. 2014, 12:20

Je vous remercie pour votre attention.

J'attend dans les plus brefs délais une réponse de votre part.

Bien à vous

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 18 sept. 2014, 16:14

Bonjour Tiffken,

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique de ce jour.

Comme convenu, je confirme au SAV que le téléphone est toujours chez SBE, pour que l'on demande un retour en direct dans nos locaux.

Une fois le colis en retour, je validerai un avoir du montant de votre commande.

Je reviens vers vous dans les meilleurs délais.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Tiffken
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tiffken » 29 sept. 2014, 09:01

Bonjour,

merci pour votre appel,

j'attend dés à présent le bon d'achat.

En espérant avoir de vos nouvelles rapidement;

bien à vous,

Tiffken

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 06 oct. 2014, 10:02

Bonjour Tiffken,

J'ai tenté de vous joindre, cependant je me suis heurtée à votre messagerie.

Comme indiqué, nous avons bien reçu votre téléphone, mais sans les accessoires.

Les avez-vous conservés ?

Merci à vous.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce
Modifié en dernier par RueDuCommerce le 07 oct. 2014, 13:03, modifié 1 fois.

Tiffken
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tiffken » 06 oct. 2014, 12:18

Bonjour Ingrid.

Avant de vous répondre, je me permet de demander à "Hanoun" de régler ses problèmes sur un topic ouvert pour son problème et non pas venir polluer les autres topic. Merci.

Ingrid, Désolé de n'avoir su prendre votre appel ce matin.

J'ai donc toujours en ma possession les accessoires du téléphone: batterie, chargeur, kit mains libres, boite d'origine, mode d'emploi etc.

Je peux vous les fournir en retour pour compléter le téléphone que vous avez reçu de retour de la réparation; Mais il faudra m'indiquer la marche à suivre pour être sur que mon colis ne soit pas "perdu" dans les dédalles de la poste ou de rue du commerce :-)

également vous m'avez demandé de confirmer que le téléphone est en panne, mise à part vous le confirmer ici je ne sais pas si je dois faire autre chose?

Voilà, si vous me sonnez à nouveau, j'essayerai dans la mesure du possible de prendre votre appel, mais cela n'est pas toujours évident. Nous pouvons également passer par ce forum si vous le souhaitez.

D'avance je vous remercie pour votre aide dans cette démarche :-)

Bien à vous,

Tiffken.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 07 oct. 2014, 13:30

Bonjour Tiffken,

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique.

Comme convenu, je vous envoie un email pour que vous puissiez me confirmer l'envoi des accessoires et me transmettre la preuve de dépôt.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Tiffken
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tiffken » 10 oct. 2014, 15:00

Gsm retourné chez Rue du Commerce en échange d'un bon à valoir sur le site Rue du Commerce.

Problème résolu donc.

Je tiens à remercier Ingrid pour son aide et sa démarche très appréciée.

Bonne continuation, en espérant ne plus avoir à venir sur ce forum :D

Bonne soirée,

Tiffken.

NB: un modo peu clore le sujet ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »