FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

prothese auditive optical center

gribouille36
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 18 Fév 2017, 19:44

prothese auditive optical center

Messagepar gribouille36 » 18 Fév 2017, 20:32

Bonjour je viens vous faire part de mon expérience récente avec optical center pour une prothèse auditive. J'ai des problèmes de surdité sur une oreille et je suis allé au mois de décembre chez optical center car c'était la boutique la plus proche de mon domicile. J'ai été bien reçu, mais le spécialiste n'avait rien de professionnel, car il ne m'a pas parlé des différents modèles proposés mais est revenu avec un appareil qu'il s'est empressé de mettre en fonctionnement et de me donner pour essai.Rien sur mes conditions de vie ( travail bruyant, ou autre). Après un pseudo réglage je suis parti avec un appareil auditif en test ( soi disant). Entre temps la publicité sur les 40%. Aussi, je pose la question. Réponse, le prix proposé tient compte des 40%, alors que personne ne m'en a parlé avant.J'ai d'ailleurs posé la question directement sur le site optical center et j'attends toujours la réponse.
A mon sens la publicité est simplement mensongère. Mais ce qui est plus inquiétant, c'est que l'on profite du déficit de certaines personnes pour vendre des appareils qui ne sont pas forcément adaptés et à un prix très élevé.
Le vendeur ne sait pas que je suis infirmier, et de ce fait je ne suis pas complètement novice dans la matière. Je trouve parfaitement abusif que des vendeurs profitent doublement des besoins des clients en leur proposant des appareils qui ne sont pas forcément adaptés à leur besoin, sans aucun conseil sur l'entretien ni sur le suivi de l'appareil, ni même sur les différentes offres et leurs avantages.
Prenez ceci et payez. L'accueil et le sourire du vendeur sont très commercial, il n'y a rien a redire. Mais pour ce qui est d'avoir un service adapté et réellement professionnel, surtout pour un problème que vous devez supporter chaque jour, et qui se rapporte à votre santé, alors là je suis vraiment déçu, on n'est pas en face d'un spécialiste, mais d'un commercial.
Comme vous avez pu le comprendre je ne suis pas satisfait de la façon dont j'ai pu être renseigné et sur l'écoute que j'attendais face à un réel problème. Soyez méfiant et ne croyez pas en une publicité qui n'en n'est pas une.

mgt13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 13 Juin 2017, 10:07

Re: prothese auditive optical center

Messagepar mgt13 » 25 Juil 2017, 13:41

Bonjour,
Je suis atteint de surdité sévère et porte des prothèses auditives PHONAK depuis 6 ans. Cela n'avait pas été facile de les trouver car il m'a fallu 6 mois pour me décider après avoir rendu visite à plusieurs enseignes. En janvier de cette année je me suis renseigné sur l'évolution technologique de ces prothèses et mon audioprothésiste (AudioConseil) m'a recommandé de les changer car les modèles récents sont plus performants. Après avoir vu le devis j'ai décidé d'aller voir chez Opt. Center qui propose des prix moins élevés. J'ai choisi la même marque Phonak qui m'avait satisfait, mais un modèle avec des performances supérieures.
L'audioprothésiste est intervenu de nombreuses fois pour régler au mieux ces prothèses sans pouvoir les rendre meilleures que les anciennes.
Celui-ci a été remplacé par une autre personne qui a repris les réglages à zéro, en tenant compte de ceux qui avaient été réalisés sur les anciennes prothèses. Le résultat était meilleur mais moins bon que sur les anciennes.
Alors je me pose la question; ce problème vient-il du manque de compétence des audioprothésistes ou du modèle Phonak soi-disant plus performant?
ET surtout, que faire???


Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Rotax Master
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 04 Jan 2018, 17:48

Re: prothese auditive optical center

Messagepar Rotax Master » 04 Jan 2018, 18:05

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive, mais comme il n'y en a pas d'autre, mieux vaut tard que jamais.
Tout d'abord, pour dire vrai les progrès accomplis par les fabricants d'aides auditives ne sont pas si révolutionnaires que la publicité générale ne le laisse paraître. Bien évidement, les fabricants essaient d'améliorer certains problèmes que les gens rencontrent avec leurs aides auditives. Au fur et à mesure, la technologie aidant, ils développent de nouveaux produits. Mais sont-ils meilleurs ? Pas forcément ! Imaginez (en faisant un parallèle avec l'industrie automobile) que BMW sorte une nouvelle série 3 avec un meilleur maintien de trajectoire au delà de 200 km/h. NOUVEAUTE ! Mais pour celui qui ne roule qu'en France hors circuit, il ne verra aucune différence avec la précédente et pire encore il pourrait la trouver moins confortable. Les aides auditives ne font malheureusement pas exception à cette règle. D'autre part, il ne faut pas oublier que la sonorité d'un appareil évolue dans le temps et que le cerveau a besoin de rééducation pour se réhabituer à un nouveau son. Pour terminer, je dirais (sans vouloir faire de pub ou de contre-pub) que ce n'est pas l'enseigne qui fait l'audio mais l'inverse.

Rubens
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 25 Mars 2018, 21:01

Re: prothese auditive optical center

Messagepar Rubens » 25 Mars 2018, 21:07

Bonsoir
Le soucis majeure c’est qu une fois sur deux vous tombez sur un vendeur ou un opticien qui vous propose un devis et vous appareille car l audioprothesiste est sur plusieurs centres
Ceci peut se vérifier il suffit de lire le nom de la personne qui s’occupe de vous (badge) et le nom de l audioprothesiste diplômé inscris sur le devis normalisé .

sandralachaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 14 Juin 2018, 14:26

Re: prothese auditive optical center

Messagepar sandralachaux » 14 Juin 2018, 14:34

Bonjour Gribouille36,

Comme tu le soulignes, beaucoup de publicité mensongères!! Il ne faut pas oublier que audioprothésistes et opticiens ont un double rôle assez partagé : à la fois professionnel de santé mais également... Commercial !! Alors méfiance.

Choisir le bon audioprothésiste n'est pas anodin. Il faut d'abord penser a se sentir bien et en confiance avec lui.

J'ai lu un article dans lequel il était mention que le mieux est de demander à ton ORL ou ton médecin généraliste s'il peut t'en recommander, car il saura lesquels sont des professionnels sérieux. Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée car ils connaissent la réputation des audio.
(si tu veux lire l'article en entier : https://www.uneoreilleavertie.com/comprendre/audioprothesiste-comment-choisir) il est bien fait il explique notamment que la proximité de ton centre audioprothése est importante (nombreux rdv donc si c'est trop loin c'est compliqué) et que ton audio tu le garderas pour au minimum 4 a 7 ans alors c'est important de bien le choisir !!

Bon courage :D :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Optical Center »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité