FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Promesse de vente

BB7591
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Promesse de vente

Messagepar BB7591 » 12 juin 2025, 09:12

Bonjour,
J'aurai aimé savoir si pour une promesse de vente l'acquereur et le vendeur prennent chacun leur notaire si cela est plus long (ce qui de toute façon ne me dérange pas) , et si les deux notaires doivent la relire pour conformité avant la signature ? Cela peut prendre combien de temps ?
Le démarrage de la vente longue de 5 mois pour moi démarre à la signature ?
Si je suis en vacances lors du rendez vous de signature de la promesse je peux décaler de quelques jours ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses à mes nombreuses questions que je me pose.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Promesse de vente

Messagepar Sauvegarde » 12 juin 2025, 10:29

Bonjour pour un compromis ou promesse de vente , vous pouvez très bien prendre un seul notaire.

Bien entendu si vous prenez deux notaires, cela allongera le délai de rédaction du compromis et donc sa signature commune à toutes les parties.

La vente ne démarre pas vraiment à la signature du compromis puisque celui ci comprend au moins deux clauses suspensives :
Un délai de rétractation de 10 jours pour l’acquéreur
Un délai d'au minimum deux mois pour que l’acquéreur obtienne son prêt. Ce délai peut être allongé à 3 mois , ceci est à négocier entre acheteur et vendeur.

Enfin, bien sûr que vous pouvez décaler/reporter la date de signature du compromis, mais tant que rien n'est signé, rien n'est acquis... Le vendeur peut proposer ce bien à un autre, l’acquéreur peut refuser d'acheter.

(Êtes vous vendeur ou acheteur ?)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »