FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

produits de riches

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 04 juin 2006, 13:00

vous avez raison ,nous devrions nous associer à plusieurs et ainsi faire baisser les prix , non ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 04 juin 2006, 16:50

là il ne faut pas croire au père noel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 05 juin 2006, 07:13

hélas même les petits producteurs emploient des pesticides et des angrais de l'industrie dans un petit village des hautes alpes j'ai connu des éleveurs qui employaient des farines animales pensant bien faire sans en connaître les graves conséquences et maintenant même les poissons sont élevés à la farine animale (mais chut il ne faut pas le dire)!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 05 juin 2006, 09:47

Il n'est pas vrai de dire que tous les produits biologiques sont hors de prix et inaccessibles pour beaucoup. Au contraire certains sont même moins chers qu'en supermarché, car il existe toute une catégorie d'aliments conditionnés en distributeurs (riz, céréales, sucre, etc.), réduisant ainsi nettement le prix d'achat.
Par exemple je paie mon riz blanc biologique 1,79 euros le kilo, et le riz brun encore moins cher. Lorsque l'on compare avec les prix du riz dans les supermarchés, on constate que quasiment seuls les produits premiers prix sont moins chers que le riz du magasin biologique....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 05 juin 2006, 12:31

ok tout a fait d accord, le bio n est pas plus cher que les produits ordinaires, mais il faut avoir l'intelligence de lire les etiquettes et fait la comparaison des prix.
le pain par exemple, excellent, je le garde huit jours alors qu une baguette ordinaire ne se garde qu une seule journee et ceci pour la plupart des produits. Je trouve, en bio un excellent beure moins cher que ceux en supermarche, etc, etc...vive le bio........

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 06 juin 2006, 10:30

surtout quand c'est vendu comme étant bio

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 06 juin 2006, 14:48

Au père noël, certes pas, mais c'est tout à fait possible de faire baisser les prix en montant une coopérative d'achat !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 06 juin 2006, 19:43

C'est vrai que ces produits, paraissent fort chers. Mais peut etre y en a t'il d'autres a eliminer. Reconsiderer l'alimentation comme le dit justement une autre personne sur ce forum.
Combien je rencontre de français, qui nous rendent visite, et qui chaque jour absorbent religieusement, leur pastille anti-cholesterol, meme avec un taux de cholesterol bas, mais qui selon leur medecin sont dans la categorie a risque! Et l'incroyable, c'est que leur medecin ne leur a jamais suggere de diminuer leur consommation de graisses animales. (hors cas specifiques bien sur).
Apres quelques recherches, sur internet, c'est possible, puis dans des librairies, j'ai trouve pourquoi un medecin, sans plus d'explications malheureusement, m'a recommande d'arreter de donner du lait de vache a mon fils qui souffrait de rinho-pharygites, de sinustes, d'otites etc... a repetition, suivies de traitements antibiotiques inefficaces,a repetition. Nous avons essaye en dernier recours, d'eliminer les produits laitiers. Quel soulagement! pour l'enfant, l'adulte, et le porte-monnaie! les resultats s'observent apres quelques mois! Finies les maladies ORL enfantines, les colites et gastrites. Le lait de vache est pour le veau. Le mammifere n'a besoin de lait que peu de temps. Apres il n'a plus l'enzime necessaire a sa digestion. A vous d'investiguer.
Et pourtant il y en a partout dans les aliments industriels.
Nous avons elimine les terribles toux seches allegiques, en eliminant les bonbons et biscuits industriels. Et avons elimine les maux de tete de mon fils, en eliminant le chocolat industriel!
Que d'economies! en aliments et en medicaments!
Mon fils malingre et livide s'est transforme en quelques mois. Et miracle! prend gout a manger des fruits et des legumes, pour lesquels il avait une aversion. La reeducation familiale fut dure, mais le resultat est la.
Nous nous sommes habitues aux potions miracles qui doivent faire effet rapidement, et malheureusement, peu de medecins guident leurs patients.
Au supermarche, il y a des rayons dans lesquels je ne passe plus. C'est parfois difficile apres tant d'annes, mais l'effort en vaut la chandelle. Je ne veux plus de tendinites, de colites, de maux de tete, de sinusites, de rinho, ni ne veux de l'arthrose promise.
Le fameux calcium? le sesame, le lin, les grains...
Si toutes ces maladies qu'on me dit hereditaires nous sont promises, on ne perd rien a essayer. Mais attention c'est du long terme. Comme la vache qui a mis quelques decades a devenir folle en avalant des aliments non specifiques. Nos reins ne sont pas fait pour filter du coca-cola.
Nous sommes deboussoles par une foison d'aliments, et finalement sont ils necessaires?
Je vous souhaite a tous, sincerement, une bonne sante. Et n'oubliez pas d'investiguer.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 06 juin 2006, 22:20

Certes les produits "bio" sont, pris un à un, plus chers que les produits de l'agriculture conventionnelle et c'est normal, les frais mis en oeuvre par les producteurs "bio" étant bien supérieurs. Ceci dit la démarche vers le "bio" si elle est accompagnée d'une révision drastique de nos habitudes de consommation peut changer non seulement la donne économique mais améliorer considérablement l'état de santé : beaucoup moins de viande, peu ou pas de produits laitiers (de vache en particulier), absence quasi totale de produits sucrés, mais beaucoup plus de légumes de saison.
Dans ces conditions, le "bio" ne peut pas être considèré comme une alimentation de riches.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 07 juin 2006, 06:50

Nous vivons à 4 avec mon seul smic et nous mangeons Bio ET SURTOUT LOCAL, Sans pour autant nous priver de loisirs !
La bio n'est pas un produit de riches, c'est peut-être simplement que vous voulez avoir un régime alimentaire trop luxueux.
Les produits bio ou locaux sont parfois plus cher, mais pour quelle superbe qualité ! Les produits de base conservent mieux, les produits transformés sont incomparables. Et puis il y a la qualité intrinsèque qu'on ne peut pas apercevoir mais qu'on mesure ensuite en s'apercevant qu'on a pas vu de médecin depuis des années.
Si vous parlez du bio dans les supermarchés, oui il est cher, mais considérez le bio dans les coopératives, voire mieux les associations, AMAP, etc. Il n'est pas si cher.

Enfin, je finirai pas ce qui me tiens le plus à cœur, notamment concernant une conso locale et par des circuits les plus courts possibles (directement chez le producteur quand c'est possible) car manger des bananes pas cher au prix de la destruction de l'amérique du sud, de l'esclavagisme de ses habitants et de quelques guerres, c'est LÀ à mon avis que se situe le produit de riche, le produit d'exploiteur, de destructeur, de dominant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus