FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

produits de riches

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

produits de riches

Messagepar visiteur » 31 mai 2006, 18:01

nous travaillons mon mari et moi 3 enfants à élever et n'avons pas les moyens d'acheter ces produits très chers
la santé est elle réservéé aux fortunés ??

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 31 mai 2006, 20:20

il faut comparer les prix (dans le "traditionnel" aussi les prix sont variables suivant les endroits). Il faut s'approvisionner chez des commerçants qui ne pratiquent pas les culbutes qui sont fréquentes dans tous les domaines (voir le prix des cerises non bio qui passent d'un euro à peine le kg au producteur à jusqu'à 15 euros au détail). J'ai vu des produits bio vendus moins cher sur un marché que des produits non bio.
Par ailleurs les produits bio sont souvent de meilleure qualité organoleptique et sont plus nourrisants. Après c'est un choix individuel, de mettre de l'argent à la nourriture (moins de 7% des budgets en moyenne maintenant) plutôt qu'au dernier ipod et autre. Les produits marketing des grosses industries alimentaires sont hors de prix et de mauvaise qualité. Avez vous fait le calcul du prix au kg des "saletés" que sont les biscuits apéritifs (qu'on achète par faible poids, alors ça passe si l'on peut dire).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 31 mai 2006, 21:23

Je pense que les produits bio sont chers si on les achète dans les "supermarchés" bio. Essayez de vous rapprocher des producteurs (fruits et légumes), des coopératives d'éleveurs, renseignez-vous sur les paniers de légumes bio produits par des entreprises de réinsertion... et vous verrez que le bio n'est pas si cher, peut même être moins cher. Personnellement, je recherche non seulement le bio mais la proximité car je préfère payer un produit plutôt que du transport, du gasoil et de l'emballage.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 01 juin 2006, 11:36

bonjour,
je suis d'accord sur le fait que les produits bio représentent une dépense impossible pour de petits budgets. Toutefois, j'ai néanmoins choisi d'acheter la farine, le sucre, le café, le thé bio en supermarchés.
Calculez vous aussi peut être que finalement vous pourrez aussi

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 01 juin 2006, 14:50

café et thé bio ? vous en êtes sur car pas produit en France

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 01 juin 2006, 16:50

Produits de riches ? Les produits manufacturés peut-être, mais pas tout. Savez-vous que de nombreuses personnes aux ressources pourtant très restreintres font le choix de manger bio, même au RMI. Question de choix...
Et puis si vous cuisinez vous-même, c'est plus abordable ! Comparez les prix de la salade toute prête en sachet et d'une salade bio à préparer, vous serez surprise !
Le problème de fond, c'est qu'on fait payer à la société entière (via les impôts et cotisations) les coûts induits par l'agro-business tels que dépollution, soins ou construction de routes alors que la bio, qui profite à tous en préservant l'environnement ne perçoit quasiment rien de la PAC. La bio est bénéfique pour tous, mais ce sont ses clients qui paient...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 01 juin 2006, 17:13

Médicalement, il n'est pas prouvé de façon certaine que les produits bio soient bénéfiques pour la santé.
De plus,les commerçants ont tout de suite compris l'intérêt qu'ils pouvaient "tirer" de cette tendance(louable certes) pour "baptiser bio" des produits dont on ne connait pas toujours la provenance...
Exemple: le"lait bio", comment peut-on savoir quelle herbe ont mangé les vaches?Bien malin celui qui peut répondre!(il y aurait des prés biologiques).
Donc, à mon avis, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de cette"mode" coûteuse pour le porte-monnaie.
Les produits"simples" devraient avoir encore de "beaux jours" s'ils continuent d'être achetés par les consommateurs.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 02 juin 2006, 11:54

Pour répondre, et éclairer succintement le visiteur adepte de produits "simples" plébicités, d'après lui, par le "consommateur", il est en revanche une certitude: elle est que ces produits "simples" sont dans leur quasi-totalité traités aux pesticides (+ de 500 substances actives, 2700 spécialités, 100.000 tonnes déversées en France en 1999, 3ème "consommateur" au monde, 75% des nappes phréatiques polluées,les rivières, estuaires et zones côtières pollués, dérèglements hormonaux de poissons de l'estuaire de la Seine, du DDT retrouvé même dans des poissons pélagiques, 30 à 40 traitements pour une "simple" pomme, etc...).
L'OMS et autres instances reconnaissent que la majorité de ces pesticides n'ont jamais faits l'objet d'études de leur impact sur la santé des hommes et des animaux, non plus sur l'environnement, et encore moins leur métabolites incontrôlables.
Et pourtant, celles de ces études qui ont été faites, malgré la complexité due au manque de données et au peu d'empressement, voire aux résistances opposées par les pouvoirs publics français et européens, mettent cependant en évidence la toxicité de ces produits de synthèse: neurotoxicité, cancérogènèse, altérations génétiques et métaboliques...
Je ne saurai donc que trop conseiller à ce visiteur , aussi bien par soucis pour sa santé et celle de la planète, que par éthique et simple bon sens, qu'il y a bien lieu de s'inquiéter de cette "mode" pas si coûteuse que çà si on se donne les moyens de se documenter sur le sujet et de rechercher des modes d'approvisionnement "alternatifs" de plus en plus nombreux.
Les "beaux jours" des produits "simples", bourrés d'agro-toxiques, vitaminés aux OGM, qui nous sont servis par les multinationales de l'agro-business, et de la grande distribution, seraient comptés si tous les consommateurs ouvraient les yeux et prennaient la peine de s'informer correctement sur les risques qu'ils font courir à leur santé et à celle de la planète lorsqu'ils se penchent sur le contenu de leur assiette.
Nous, consommateurs, détenons chacun une minuscule partie du pouvoir de faire changer les choses, alors faisons-le! consommons responsable!


=========
Le 01/06/2006 18:13:10, visiteur a écrit:
Médicalement, il n'est pas prouvé de façon certaine que les produits bio soient bénéfiques pour la santé.De plus,les commerçants ont tout de suite compris l'intérêt qu'ils pouvaient "tirer" de cette tendance(louable certes) pour "baptiser bio" des produits dont on ne connait pas toujours la provenance...Exemple: le"lait bio", comment peut-on savoir quelle herbe ont mangé les vaches?Bien malin celui qui peut répondre!(il y aurait des prés biologiques).Donc, à mon avis, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de cette"mode" coûteuse pour le porte-monnaie.Les produits"simples" devraient avoir encore de "beaux jours" s'ils continuent d'être achetés par les consommateurs.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 02 juin 2006, 17:57

il n'y a pas de miracle, un pré bio ça n'existe pas, quand il pleut ce pré n'echappe pas aux retombées de déchets.
sauf si les vaches sont enfermées dans l'étable et nourries avec du foin qui lui ne peut pas être bio
donc du lait bio c'est bidon
quand aux produits que vous appellez simple ils ont de beaux jours devant eux
les industriels de l'agro alimentaire sont forts surtout en communication télé, presse et ils rémunérent très bien la grande distribution les fameuses marges arrières
bio = bonne intox organisée
c'est mon point de vue

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: produits de riches

Messagepar visiteur » 03 juin 2006, 08:25

Bonjour,
Voici ce que je recherchais comme réponse.
En effet, j'ai fait le même choix, j'ai un revenu pas très élévé (820 €/ mois), une petite fille à élever et j'ai choisis plutôt que d'acheter beaucoup, acheter moins et mieux. Au départ c'est dur, car nous ne sommes pas habitués, nous avons un sentiment de culpabilité par rapport à nos enfants car ils n'ont pas la même chose "attrayante" dans leur assiette que leur petits camarade, mais après quelques temps on s'y fait, même nos enfants.
TOUT ça POUR DIRE QUE L'EDUCATION, LES HABITUDES, c'est là où nous devons insister auprès de toutes nos instances nationales et européennes.
En ce qui concernet les produits bio, ce que je recherche avant tout c'est le traitement minimum des produits... pour cela je pense qu'il faut en effet ce rapprocher des petits producteurs locaux, et connaître leur démarche.
Bonne journée à toutes et à tous....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus