FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produits allégés

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Produits allégés

Messagepar moderateur » 27 mars 2006, 08:46

De nombreux produits alimentaires se déclinent aujourd'hui en version allégée. Ces produits tiennent-ils vraiment leur promesse ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Produits allégés

Messagepar visiteur » 28 mars 2006, 19:22

Non, ils ne tiennent pas leur promesse. ils allégent leurs produits en matière grasse ou autres et rajoutent d'autres matières. De plus le goût est moins bon, c'est plus cher et comme c'est allégé on en mange plus.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Produits allégés

Messagepar visiteur » 29 mars 2006, 08:09

La chose qu'ils allègent le plus c'est notre porte-feuille...
En effet, ils mettent d'autres ingrédients afin d'améliorer le goût mais on ne connaît rien sur la composition de ces ingrédients...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Produits allégés

Messagepar visiteur » 29 mars 2006, 12:42

Alleges de quoi? De sel, de sucre, de graisse, de produits chimiques?
Peut-etre que c'est toute notre alimentation qu'il faudrait alleger de produits industrialises.
Peut-on industriellement fabriquer un aliment aussi equilibre chimiquement qu'un aliment, fruit de la nature?
L'alimentation industrielle pour bovin a t'elle tenu ses promesses? A long terme (40 ans), non! (Vache Folle). Tandis que l'alimentation naturelle, l'herbe des pres, l'a tenue pendant des siecles.
Y a t'il besoin d'alleger une carotte, une pomme, une poire, une pomme de terre?
C'est peut-etre notre cervaux qu'il faut alleger de ce stress permanent de la recherche de saveurs nouvelles, de plaisirs nouveaux. Pourquoi la saveur d'un legume est-il devenu trop "bête" pour nous? Il tenait ses promesses, lui!
Qu'il est dur le reapprentissage de l'alimentation basique, simple et naturelle! Mais les maladies degeneratives sont tellement pire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Produits allégés

Messagepar visiteur » 29 mars 2006, 13:25

Bonjour,

Vous êtes marrant en parlant de légumes. Ce n'est pas les légumes qui sont allégés, c'est les produits préparées et transformés qui sont allégés et principalement en matières grasses et en sucres.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut réapprendre à manger correctement, mais le problème est que pour nourrir tout le monde, il faut des produits transformés et pour répondres aux demandes de l'OMS, la FAO qui imposent des règles strictes (codex alimentarius), il est devenu nécessaire de faire des produits allégers.

Je travialle en agroalimentaire, je préfère le dire avant que certaines personnes disent encore un qui prèche pour sa paroisse sans savoir ce qui se passe réellement dans ce domaine.

Les produits alléger sont des produits pour donner une bonne conscience aux gens qui ne savent pas manger correctement et équilibré soit parce que leur éducation alimentaire n'a janmais exister soit parce qu'il n'en ont pas les moyens !


Pour votre information, parler d'une alimentation équilibrée chimiquement est une hérésie et montre bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Les produits allégers comme les autres sont des produits fabriqués avec les produits naturels.
Vous devez faire parti des nombreuses personnes qui s'offusquent de voir des E... sur les étiquettes mais qui ne savent pas que la plus part sont des composés 100% naturels extrait de plantes !


Avec votre discourt, on ne devrait même plus acheter une pizza préparée ou un yaourt qu'il soit alléger ou non.
Sur ce rien ne vous empêche de cultiver votre jardin et de vivre en otartie.

PS : Désolé pour la longueur qui pourrai en arr^ter plus d'un !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Produits allégés

Messagepar visiteur » 29 mars 2006, 16:51

Non, les produits allégés sont pour moi un commerce déguisé. Comme le dit un autre internaute, les fabricants retirent certains composants (ce qui enlève du goût) au profit d'autres (chimiques: exhausteurs de goût, édulcorants....) qui sont très nocifs pour la santé. On nous fait croire par le biais des publicités que c'est ds un intérêt de "santé publique" : lutte contre l'obésité...
Je suis atteinte d'une maladie rare et orpheline depuis 2 ans et je développe de plus en plus d'allergies alimentaires dues aux produits chimiques "rajoutés" ds la composition des produits du commerce... actuellement rien ne peut me soigner. Mais qd je lis de près les listes d'ingrédients je m'affole car une des hypothèses émise par le corps médical concernant ma maladie serait l'intoxication lente de mon corps par ces mêmes produits, par les pesticides ,et par les les nettoyants ménagers. Il faut savoir que ces produits chimiques (entre autres édulcorants) s'éliminent mal et s'accumulent ds le corps et peuvent provoquer à la longue des dégats pour la santé. Un médecin m'a confié que ds l'avenir le nombre de maladies comme la mienne ou apparentées (famillle de maladies auto-immunes) exploserait....de quoi faire froid ds le dos.
Je ne crache pas ds la soupe, avec nos modes de vie actuels c'est parfois si pratique... Nous devrions être mieux informés sur les effets secondaires de ces produits à long terme pour pouvoir juger et prendre des risques en connaissance de cause.
Je me "rééduque" (ainsi que ma famille) à une nourriture plus saine... J'essaie de prendre le tps de cuisiner des plats basiques ( dits"de ménage" ) qui ont du goût, du vrai...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Produits allégés

Messagepar visiteur » 29 mars 2006, 20:35

Je suis assez d'accord
Il faut réapprendre à manger mais ce n'est pas toujours facile
Car dans notre société on peut avoir des légumes et fruits qui ne sont pas de saisons, avec la vie moderne on prend moins le temps de faire la cuisine et certains produits allégés (pas tous) ne font que de vous donner envie de consommer d'avantage car le corps a besoin de matières grasses, il faut ne pas trop enconsommer certes mais s'il en manque,le corp le réclamera et c'est là que commence le grignotage !
On peut consommer les produits allégés mais pour un véritable équilibre alimentaire il faut un régime adapté, et régime ne veut pas dire se priver de tel ou tel aliment!
Ce qui est dommage ,je pense, c'est que bon nombre de personnes consommant les produits allégés n'ont pas forcément un régime alimentaire adapté et sans doute pour beaucoup c'est surtout d'ordre psychologique:
- certains pour se donner bonne conscience,
- d'autres par manque d'informations,
qui pensent réellement faire attention à leur ligne sans connaître les aliments qui leurs sont essentiels
- ou encore certains, pour compenser le fait qu'ils n'exercent aucune activité physique
etc...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Produits allégés

Messagepar visiteur » 30 mars 2006, 20:22

Certes il faut revenir à une alimentation plus saine et plus équilibrée, nous sommes tous d'accord. Mais nos journées souvent très chargées ne nous le permettent pas toujours, malheureusement.
Alors quand après avoir avalé un repas sur le pouce à midi ou déjeuné au resto, je préfère me faire un petit plat préparé allégé le soir, où est le mal ?? Le principal selon moi est que ça ne se répète pas tous les jours.
De toutes façons à choisir entre ce genre de produits et un "repas" au Mc Do, mon choix est tout fait !
Les consommateurs de produits allégés savent sans doute qu'ils ne vont pas maigrir grâce à ça uniquement, mais si ça leur donne bonne conscience, pourquoi pas ! C'est comme tout, tant qu'il n' y a pas d'abus, je ne vois pas où est le problème.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Produits allégés

Messagepar visiteur » 31 mars 2006, 14:33

Je suis végétarienne. Je mange donc des yaourts mais pas de produits dérivés directement de l'abattoir. Dans une marque de yaourts allégés, pour améliorer la texture, il y a de la gélatine de porc. Celle-ci, comme d'autres additifs d'origine animale, peut se cacher sous un EXXX. C'est une façon de tromper le consommateur. Par ailleurs, les produits utilisés lors de la fabrication ne se retrouvent pas sur l'étiquette, comme la gélatine animale dans le jus de pomme ou le blanc d'oeuf et le sang de boeuf pour le vin. Donne-t-on les moyens au consommateur de choisir en toute connaissance de cause ?
Et les édulcorants ? Ce sont des produits "100% naturels extrait de plantes" ? On en trouve dans presque tous les produits allégés !
Vous dites travailler dans l'agro-alimentaire ? Vous devez donc bien connaître les pratiques de cette industrie. Le but est de vendre. Pour vendre, il faut surfer sur la tendance (minceur, santé) quitte à recourrir à des pratiques pas très nettes, comme rajouter du sucre dans de la mayonnaise allégée en matière grasse.
Le discours, tout en omissions et en ambiguïtés est bien rodé. Mais peut-être que si les consommateurs arrêtaient de se comporter comme des moutons, les indsutriels de l'agro-alimentaire arrêteraient de les traiter comme tels.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Produits allégés

Messagepar visiteur » 31 mars 2006, 17:02

On voit que vous vous documentez, mais essayer de choisir des sources fiables et pas uniquement des sources d'associations de consommateurs.

Les Exxx ne sont en aucun cas une façon de tromper le consommateur, (c'est la législation internationnalle qui oblige cette dénomination). il peut a loisir se renseigner pour savoir a quoi ca correspond.
De plus, la gélatine est forcément d'origine animale. (quand je parlait de produits issus de plantes, ce n'était qu'un exemple peut-être mal formulé je le reconnait)

Pour ce qui est des petites remarques sur les jus de pomme, on ne met pas de la gélatine animale dans le jus de pomme mais on joue sur la pectine (sucre naturel des fruits, par l'action d'enzymes) qui permet de donner de la texture.
Je suis extremement surpris que l'on puisse ajouter du sucre dans une mayonnaise ! je voudrais bien connaître votre source.

Je suis au moins d'accord avec vous, les produits allégers sont une façon d'augmenter les ventes, mais c'est une demande forte des consommateurs.

Pour information, les édulcorant sont là pour restaurer une saveur sucrée aux produits pauvre en sucre, ne sont pas nocifs et permettent d'avoir ainsi des produits allégers.

Je finirai en disant que les gens qui ne connaissent pas ces composés, qui ne retiennent que des infos données par un seul parti (qui est en général contre ces pratiques et contre les industriels) n'est de toute façon pas apte à juger le produit et manque ne possède toujours pas plus d'information sur ce qu'il est en train de manger.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Produit allégé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus