FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes SMEREP

Romain786
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2016, 11:32

Problèmes SMEREP

Messagepar Romain786 » 07 avr. 2016, 12:18

Bonjour,

Je viens témoigner de mon expérience et de celle de ma compagne en tant qu’affiliée à la SMEREP et des différents problèmes rencontrés, à la fois dans le but d’avoir des conseils sur les éventuelles actions que je pourrais faire et aussi pour prévenir des personnes qui voudraient prendre le risque de s’affilier à la SMEREP de ce qui pourrait leur arriver.

Pour ceux qui n’auraient pas le courage de lire jusqu’au bout :
- problème de documents pour la carte vitale qui ne nous sont pas retournés depuis maintenant 1 an ;
- problème pour obtenir un document de radiation de la SMEREP dont nous avons besoin pour obtenir le remboursement de l’année 2015/2016 ;
- problème avec la mutuelle de la SMEREP.

Pour commencer, il faut savoir que ma compagne est chinoise et est arrivée en France il y a un peu moins de 4. Elle s’est inscrite à la SMEREP lors de son inscription à la fac et c’est moi qui m’occupait d’appeler et d’avoir des informations lorsqu’il y en avait besoin car elle ne parlait pas bien français. Nous n’avons jamais eu de problèmes de remboursements, même si les délais étaient un peu longs, et nous recevions des courriers (publicité, retour de feuilles de soins, …)
C’est à partir d’octobre 2014 que nous avons commencé à avoir des problèmes, lorsque nous avons voulu faire une demande de carte vitale. Nous avons envoyé les documents comme demandé lors de mon entretien téléphonique dont l’original de son acte de naissance.
Au bout de 6 mois (délai qui nous avait été annoncé), n’ayant toujours aucunes nouvelles, j’ai contacté la SMEREP pour avoir des informations. La standardiste me répond que nous aurions dû recevoir un courrier depuis un moment avec les papiers car l’acte de naissance n’avais pas été tamponné et que donc les documents avaient été retournés. N’ayant rien reçu de notre côté, la standardiste me dis qu’elle va envoyer un mail à l’entreprise s’occupe des cartes vitales pour savoir ce qu’il en est et nous renvoyer le courrier, elle me demande de lui confirmer notre adresse. Toujours sans nouvelles un mois après, je rappelle et cette fois on me dit que le courrier a été retourné et va donc être renvoyé. Je devrais le recevoir dans 2 à 3 semaines. Bien entendu cela n’a pas été le cas.
Cette situation s’est répétée au moins 5 fois, et n’ayant pas d’autres moyens je suis obligé de les rappeler à chaque fois. Finalement, courant septembre, un standardiste me dis, au vu de la situation qu’il serait mieux de se rendre à Paris directement dans les bureaux. Nous nous y rendons début octobre 2015. Nous avons dû attendre 2h à faire la queue pour finalement voir une conseillère qui regarde notre situation et s’assure d’envoyer un mail à la personne responsable de notre dossier pour la carte vitale pour en savoir plus. Elle nous assure que nous aurons un retour dans les 48h. Nous n’avons rien eu. Aucuns retours. Rien… J’ai rappelé plusieurs fois après le standard mais cela n’a servi à rien et malheureusement il semble que les standardistes, à part remonter les infos, ne peuvent rien faire. Je suppose donc que nos documents sont perdus et que nous n’en reverrons jamais la couleur.

Le second problème est arrivé suite à l’inscription de ma compagne à la fac pour l’année 2015/2016. Elle a payé ses droits de sécurité sociale à la fac, comme chaque étudiant. Il faut savoir qu’elle a un job étudiant en cdi à temps partiel de 20h par semaine.
C’est courant novembre 2015, lorsque je passe un appel pour avoir des infos sur notre dossier de carte vitale, que l’on me dit qu’elle ne peut pas être inscrite à la sécurité sociale étudiante si elle a un boulot de 20h par semaines. Conséquence, elle reste inscrite à la SMEREP jusqu’à la fin de l’année mais il faut faire l’inscription à la CPAM pour 2016. Ils annulent donc son inscription pour 2016 et me disent que pour le remboursement de l’année 2015/2016, il va falloir faire une demande directement à l’URSAF. Il faut aussi qu’elle change de mutuelle et me proposent une mutuelle à la SMGP. N’ayant pas trop le choix sur le coup j’accepte (surement une erreur de ma part).
Les deux problèmes qui suivent à partir de là sont les suivants :
- Ils ne me disent pas qu’il faut envoyer un courrier pour faire l’annulation de la mutuelle étudiante et ils nous prélèvent deux mutuelles depuis janvier (c’est par hasard en regardant mon compte que je m’en suis aperçu). Je ne m’étais pas méfié car il n’y a pas eu besoin de faire de courrier pour annuler la sécurité sociale étudiante. Ils me demandent de faire le courrier et de demander le remboursement pour régler le problème. J’ai envoyé les documents il y a un mois et le problème n’est toujours pas réglé.
- Concernant la demande de remboursement, j’apprends courant janvier qu’il faut que je reçoive une attestation de radiation de la SMEREP pour l’obtenir. Je l’ai demandé fin janvier 2016 et je n’ai toujours rien malgré deux relances. Il m’est donc toujours impossible de me faire rembourser les droits de 2015/2016.
Je ne sais plus quoi faire car nous travaillons (et étudions) donc nous n’avons pas vraiment le temps d’aller aux bureaux de la SMEREP pour avoir plus d’informations. Et de toute façon, nous avons l’impression que les informations que les standardistes ou les conseillers nous donnent sont totalement inutiles et qu’ils ne peuvent rien faire.
Nous avons plusieurs fois fait part de notre mécontentement mais les standardistes que nous avons eu au téléphones semblent soit de mauvaise volonté, soit désemparés car ils aimeraient nous aider mais ne peuvent pas en faire plus.

Je suis donc preneur de conseil pour savoir ce que je pourrais faire pour obtenir ce dont j’ai besoin.
Dans tous les cas, je déconseille fortement, au vu de mon expérience, d’adhérer à la SMEREP.
Merci d’avance de votre aide.
Romain

AchrafK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2017, 07:45

Re: Problèmes SMEREP

Messagepar AchrafK » 19 juil. 2017, 07:50

Bonjour,
Il faut saisir le médiateur d'abord. Ils sont obligés de vous dire qui est le médiateur à saisir, sinon, j'ai lu sur un site que:
"Une simple demande auprès de votre assureur doit vous permettre de savoir qui est le médiateur compétent pour votre conflit.S’il n’accède pas à votre demande, vous pouvez vous adresser à Médiation Assurance qui vous indiquera l'identité et les coordonnées du médiateur en assurance compétent pour votre requête. Vous pouvez lui écrire au 1 rue Jules Lefebvre 75 424 Paris cedex 9 ou le contacter par téléphone au 01 53 21 50 36."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus