Bonjour,
J'ai acheté en mai 2022 une voiture à un négociant dans le 61 (département où vis ma mère, sur le moment j'habitais dans le 85. J'ai fait le déplacement pour aller chercher la voiture et voir ma mère, pour la petite histoire).
Quelques mois après, la voiture s'est mise à trembler, je l'ai emmené au garage. 2 injecteurs HS.
Le négociant m'avait dit avoir changé les 6 injecteurs (factures ebay.de, de la pièce d'occaz probablement). Le devis tombe, 1850€ TTC pour:
La dépose des 6 injecteurs, le passage au banc des 6 injecteurs, 2 injecteurs Bosch, remplacement du filtre à gazole, remplacement du circuit de retour d'injecteurs... + la MO.
Bref, avant de faire les travaux, j'appelle le négociant et je lui explique ce qui se passe.
Il me dit "1850€ TTC, c'est des voleurs, vous venez, j'en achète 2 sur ebay et je les fait monter au black".
Je refuse, la voiture étant déjà en panne à + de 350 km de son garage.
Les injecteurs sont déposés.. je vais pas tout faire remonter et la faire remorquer jusqu'à son garage (à mes frais évidemment) + faire un montage au black sans facture.
Il m'a proposé de participer "gracieusement" au montant de la facture à hauteur de 300€..
J'ai pas trop le temps pour les procédures, donc je lui ai dit que j'étais d'accord. Et voici maintenant plus de 2 mois qu'il trouve 1000 et 1 excuse pour ne pas payer (chèque en bois, problèmes persos, etc.)
Entretemps, le n° de SIRET du négociant à changé, l'actuel date de février 2023 (sans doute une manœuvre pour éviter les poursuites, faire couler volontairement son affaire ou fermer sa boite pour la renouveler sous un nouveau nom).
Donc pour résumer, il ne souhaite pas s'arranger à l'amiable, il n'a rien remboursé alors que ça devait être pris en garantie.
Pour rappel, dans le cas d'un achat chez un professionnel, la garantie, avant 2022, était de 3 mois et est maintenant de 1 an.
Quel recours je peux avoir contre lui?