FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème TV OLED Sony AG9

Velghane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2020, 23:26

Problème TV OLED Sony AG9

Messagepar Velghane » 09 avr. 2020, 23:50

:? :? Bonsoir à tous,

Je créer ce poste pour vous conter ma petite mésaventure avec ce modèle de téléviseur.

J'ai acheté ce téléviseur lors du blackfriday 2019 chez Darty Saint-Marcel (27) (qui d'ailleurs sont fort sympathiques)

Prix d'achat, près de 7400€. Je m'attendais à avoir un produit premium. Il n'en est rien.

Bref, un premier défaut est apparu 3 semaines plus tard, en effet, des artefacts noirs apparaissaient sur les bords de l'écran sur les plans dynamiques (course-poursuite, balayage large, etc)
La TV a été remplacé à neuf à l'identique en février.

Tout allait bien avec cette nouvelle TV (c'est relatif car le même défaut est constaté, mais j'y reviendrais plus bas) jusqu'à aujourd'hui où une ligne noire traverse horizontalement tout l'écran.

La TV est garantie 5 ans, pas de problème la dessus, mais je ne souhaite pas que l'on me remplace une nouvelle fois la TV a l'identique ou pire, qu'ils la prennent 3 semaines pour la réparer, car le défaut ayant engendré le premier remplacement est dû au fait que ce modèle gère très mal le MotionFlow, une fois ce dernier désactivé, le problème n'apparaît plus, mais je ne bénéficie plus non plus de cette option ...

Je souhaiterais donc qu'à l'issue de la procédure de SAV que je vais engager, que ma TV soit remplacée par un modèle équivalent, mais d'une autre marque (LG en tête, quitte a être perdant sur la différencede prix).

Est-ce envisageable ?

Merci à vous :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème TV OLED Sony AG9

Messagepar justedroit » 13 avr. 2020, 05:59

Bonjour Velghane,
Dés lors que ce téléviseur remplacé a le même défaut que celui qui a fait l'objet de son remplacement, on peut parler du vice caché de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Comme vous le lisez cette garantie légale s'impose au vendeur au delà de celle commerciale.

Soulevez-la auprès de ce SAV lui demandant de se conformer pour le moins, aux dispositions de l'article 1646 du même Code précité :

« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente » ;

ALORS qu'en réalité, ce défaut qui est connu de lui puisqu'il a procédé à son échange sans discussion au lieu de sa réparation au titre de sa garantie commerciale bien moins coûteuse si celle-ci n'avait pas été aussi conséquente, vous ouvre droit d'invoquer l'article 1645 suivant du Code civil au lieu de celui précité :

« Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur ».[/color]

Ces éléments vous permettent seulement de largement négocier puisque bien que décelé, il appartient à l'acheteur de prouver que ce défaut existait avant l'acquisition du téléviseur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus