FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème remboursement chez l'opticien

AnnaN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2018, 01:06

Problème remboursement chez l'opticien

Messagepar AnnaN » 15 août 2018, 02:03

Bonjour,
Je me tourne vers vous en espérant de trouver une aide à mon problème. Je ne suis pas sūr, que je poste dans la bonne rubrique.

Le 29 juin j'ai commandé des lunettes pour mon fils et j'ai passé la carte avance santé chez l'opticien. Je devais être remboursée entièrement, vu l'option de mon contrat de mutuelle. Entre temps, j'ai reçu la réponse favorable à ma demande de CMU et mes droits on commencé à partir du 1-er juillet. J'attendais le remboursement de la mutuelle de mes lunettes, mais le 10 juillet j'ai été prélevé par la mutuelle de la somme totale que j'ai réglé chez l'optien sans jamais reçevoir l'avance de la carte santé.

Suivant l'opticien, il a envoyé la facture à la sécurité sociale le 10 juillet, le jour où j'ai récupéré mes lunettes. La facture est établi à la date de retrait des lunettes du magasin et le problème, c'est que à cette date je n'avais plus la mutuelle. L'opticien ne veut pas m'établir la facture à la date de paiement, le 29 juin et sans cette facture, je ne peux pas me faire rembourser. A t-il le droit de le faire et que puis-je faire dans ce cas? Vers qui puis-je me tourner? Je suis désespérée, car la somme qu'on m'a prélevé et quand-même 154€, qui fait mal à mon budget.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Problème remboursement chez l'opticien

Messagepar Nico37 » 15 août 2018, 13:53

L'opticien ne peut facturer un produit ou un service n'existant pas donc le paiement a été différé... Fait une demande d'aide exceptionnelle auprès de la CPAM.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AnnaN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2018, 01:06

Re: Problème remboursement chez l'opticien

Messagepar AnnaN » 15 août 2018, 15:15

D'accord, je comprend. Mais il m'a quand-même encaissé et a touché l'argent de ma mutuelle avant de me donner les lunettes.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Problème remboursement chez l'opticien

Messagepar Nico37 » 15 août 2018, 16:22

Hum... Quel est le montant total de la dépense, le remboursement CPAM et de la complémentaire santé :?:
Si tu as la réponse au devis que tu peux poster anonymée...

AnnaN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2018, 01:06

Re: Problème remboursement chez l'opticien

Messagepar AnnaN » 15 août 2018, 17:01

Le prix total de lunettes est de 172,00€. Le remboursement de la sécurité sociale est de 17,92€ et de la mutuelle 154,08€.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Problème remboursement chez l'opticien

Messagepar Nico37 » 15 août 2018, 19:00

Ceci dit il était obligé de faire une demande de prise en charge CMU-C il est donc en tords même s'il ne le savait pas (et toi non plus le 29/06, dommage que tu ne l'ais pas immédiatement prévenu). Il faut interroger la CPAM via ameli.fr ou https://forum-assures.ameli.fr en demandant à cette occasion le formulaire d'aide exceptionnelle...

AnnaN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2018, 01:06

Re: Problème remboursement chez l'opticien

Messagepar AnnaN » 15 août 2018, 19:42

Merci beaucoup de votre réponse. Je vais donc voir avec la Sécurité Sociale.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus