FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème indemnisation Peugeot ad blue

gf38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème indemnisation Peugeot ad blue

Messagepar gf38 » 06 févr. 2025, 14:56

Bonjour,
J'ai eu le voyant de panne AdBlue en septembre l'année dernière sur ma peugeot 308 HDI de 2017.
Mon garagiste (anciennement garage Citroen qui a rejoint le groupe AD il y a peu de temps) m'a proposé dans un premier temps de vidanger l'ad blue puis de mettre un additif.
Le message 1000km s'activait rapidement, et donc en novembre il m'a informé qu'il fallait changé le réservoir AD Blue. Après contrôle, la panne provenait du réservoir en plastique qui s'est cassé.
Cela m'a couté 1000€ ..! :(

J'ai appris en ce début d'année que ce type de panne était pris en charge par le constructeur et j'ai donc contacté le service clientèle Peugeot. Tout semblait être ok, et après avoir envoyé une copie de ma carte grise + facture, j'ai reçu un appel m'indiquant qu'aucune prise en charge n'était possible car je m'étais rendu dans un garage non agréé !
Y'a-t-il un recours possible pour demander au moins une prise en charge partielle ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème indemnisation Peugeot ad blue

Messagepar lnacbdo » 06 févr. 2025, 16:00

Bonjour,

Pour le cas où vous l'auriez sauté, Que Choisir a traité le sujet le 8 janvier 2025 ici :

https://www.quechoisir.org/actualite-additif-adblue-vers-une-indemnisation-n148198/"

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gf38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gf38 » 06 févr. 2025, 16:31

C'est en effet cet article qui m'avait fait prendre conscience d'une solution rétroactive.
Il n'est pas clairement indiqué ce qu'il se passe pour les réparations déjà effectuées dans un garage agréé.
Dois-je aller sur le site https://stellantis-support.com/v2/ pour demander un forfait ? Pour info ce site est actuellement en maintenance et ma demande initiale il y a 2 semaines avait été rejetée alors que mon cas était conforme. De plus il n'y a pas de tel de contact sur ce site.
La mesure étant rétroactive, je ne comprend pas pourquoi Peugeot impose une réparateur agréé alors que je ne pouvais pas le savoir.
Je vais faire une nouvelle tentative avec le service clientèle Peugeot.

Merci

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 06 févr. 2025, 17:31

A mon humble avis, s'attaquer seul à ce gros morceau et sans biscuits, c'est une démarche vouée à l'échec.
Si vous vous rapprochez d'une association locale de défense des consommateurs, celle-ci pourra vous défricher le terrain et éventuellement préciser une marche à suivre, sans passer par un cabinet de ces avocats que l'aubaine fait saliver.
Elle vous conseillera probablement aussi de ne pas perdre de temps à l'oral ou sur le site "en maintenance"

J'ai posé cette question à ChatGPT :

"Le refus par Stellantis de prendre en charge les frais consécutifs à la panne causée par l'AD Blue, au prétexte que la réparation n'aurait pas été faite dans un garage agréé par la marque, est-il fondé légalement ?"

Le robot a donné des éléments positifs dont ceux-ci :

"Le Règlement européen 461/2010 protège la liberté des consommateurs en matière d’entretien et de réparation automobile.

Un constructeur ne peut pas exiger que les réparations soient faites exclusivement dans son réseau agréé pour maintenir la garantie.
Les réparations peuvent être effectuées dans n'importe quel garage indépendant, à condition que les normes du constructeur soient respectées et que des pièces de qualité équivalente soient utilisées.
Donc, si la panne est liée à un vice caché ou à un défaut de conception et que l’entretien du véhicule a été fait dans un garage compétent, Stellantis ne peut pas refuser la prise en charge uniquement au motif que le garage n’est pas agréé.

3. Vice caché et défaut de conception
Si le problème est dû à un défaut de conception du système AdBlue, vous pouvez invoquer la garantie des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil), qui permet d’obtenir une réparation ou un remboursement si vous prouvez que le problème était antérieur à l’achat.

Conclusion
Si le véhicule est sous garantie légale, le refus de Stellantis est illégal.
Si vous avez respecté les préconisations d’entretien et utilisé des pièces équivalentes, Stellantis ne peut pas refuser la prise en charge uniquement parce que la réparation n’a pas été faite dans un garage agréé.

En cas de vice caché, vous pouvez exiger une prise en charge, même hors garantie contractuelle.
Vous pouvez contester ce refus par courrier recommandé avec AR et, si nécessaire, saisir la DGCCRF ou engager une action en justice."

Je n'ai pas poussé la recherche mais si vous y allez et prolongez le chat, vous en apprendrez davantage sans aucun doute.

Krikou72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Krikou72 » 07 févr. 2025, 21:50

Bonjour j'ai effectué l'enregistrement sur le site stellantis, a partir du moment où j'ai rentré le numéro VIN de la voiture il m'a carrément coupé la démarche
Après analyse de votre demande nous avons le regret de ne pas pouvoir y répondre favorablement car elle ne respecte pas les critères de remboursement établis
Ma voiture est de octobre 2015, nous avons eu la panne le 4/08/23 et 136000 km !
Donc le rétroactif est faux!
Au moment où j'ai la panne je n'est pas 8 ans de mise en circulation et moins des 150 000km. Évidemment habitant en campagne j'ai fais les réparations dans un garage Top garage lequel suit nos voitures.
Il n'y a même pas moyen de contacter quelqu'un pour expliquer mon cas. !

Bonne soirée et merci des futurs réponses

gf38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gf38 » 08 févr. 2025, 11:41

Bonjour,
Pour le site Stellantis, j'ai eu la même expérience. Ma demande est refusée après saisie du VIN de ma Peugeot 308 avec un lien sur les conditions qui précise pourtant que mon véhicule rentre dans ces conditions : https://adblue-conditions-en.tiiny.site/. J'ai envoyé un message mais aucune réponse.

J'ai contacté à nouveau le service clientèle Peugeot et j'ai réussi au bout de 5 appels à avoir la responsable de mon dossier. C'était la même personne que la dernière fois. Elle était désolée mais elle n'avait clairement pas la main pour revenir sur la décision. Elle portait par ailleurs la faute sur mon garagiste qui aurait dû selon elle me conseiller d'aller dans un garage agréé.
Voici la réponse reçue par mail : "Après avoir examiné votre dossier de manière approfondie, nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous proposer de prise en charge, car la réparation a été effectuée dans un garage non agréé. Cependant, la responsabilité du constructeur ne peut être recherchée dans ce cas de figure. Pour ces raisons, aucun geste commercial ne sera accordé par le Constructeur."
Adhérent Que Choisir, j'ai contacté l'agence locale qui m'a indiqué que je peux rentrer en relation avec un conseiller litige pour discuter de mon cas.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 08 févr. 2025, 16:52

Bonjour,

Il pourrait être intéressant de chercher à savoir si, en France ou ailleurs, cette panne a pu être qualifiée de vice caché ou de défaut de conception et donc être traitée dans le cadre des garanties correspondantes.

Krikou72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Krikou72 » 16 févr. 2025, 11:32

J'ai pas l'envie ou la force d'essayer de me battre contre eux. Je vais essayer d'avoir quelqu'un au téléphone pour expliquer mon cas mais j'arrêterai la.

Lila74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lila74 » 26 mai 2025, 20:43

Bonjour, je viens d avoir le même problème que vous sur 2008 peugeot. La facture était de 1400 euros mon garage m a fait une remise de 400 euros. Puis j ai fait un dossier à stellantis qui m a refusé. Donc j ai appelé le siège de peugeot à Poissy. Super aimables ils m ont demandé mes trois dernières factures de révision et la facture pour le réservoir ad blue. Et grand soulagement ils m ont rappelé pour me dire 100% rembourser en avoir. Ma voiture a 7 ans et 83000 km. N hésitez pas à appeler le siège peugeot

gf38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gf38 » 27 mai 2025, 07:49

Bonjour,
Merci pour votre retour d'expérience qui a aboutie. Pourriez-vous me donner plus d'informations sur votre démarche ?
J'avais contacté en janvier le service relation clients PEUGEOT dont le numéro est 0970809120. Après leur avoir envoyé la facture, factures d'entretien, copie de la carte grise, j'avais reçu la réponse suivante :

Nous sommes désolés d'apprendre les difficultés rencontrées avec le véhicule.
Après avoir examiné votre dossier de manière approfondie, nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous proposer de prise en charge, car la réparation a été effectuée dans un garage non agréé. Cependant, la responsabilité du constructeur ne peut être recherchée dans ce cas de figure.
Pour ces raisons, aucun geste commercial ne sera accordé par le Constructeur.
Vous souhaitant bonne réception de ces informations, je vous prie, de recevoir l’expression de mes meilleures salutations.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture diesel »