FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème électricien Berthier et Brunel

EPParis13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2016, 16:10

Problème électricien Berthier et Brunel

Messagepar EPParis13 » 04 nov. 2016, 16:17

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire part de ma mésaventure très récente avec une société d'électriciens afin d'alerter le plus grand nombre sur leurs pratiques.

Suite à un problème de disjoncteur à mon domicile à Paris le 03/11/2016, j'ai contacté un électricien via le site internet allo-electricien-paris13.fr.

Un électricien s'est déplacé quelques heures plus tard. Je l'ai laissé seul pour qu'il vérifie le tableau électrique. Quelques minutes après celui-ci m'a appelé en me disant que j'avais un très gros problème, que tous les disjoncteurs avaient été en sur-chauffe et que le tableau aurait pu brûler. Pour me le prouver, il m'a indiqué les traces noires "de suie" qui se trouvaient sous l'intégralité des disjoncteurs. Il m'a très aimablement dans la foulée établi un devis pour 2340€ pour changer le tableau électrique, en essayant au passage de me soutirer 110€ de frais de déplacement alors que le déplacement était censé être gratuit.

Trouvant cela très étrange (notamment mon appartement date de 2013 avec un tableau neuf et aucun des fils électriques n'avaient de plastique fondu ou abîmé)) je n'ai rien payé et j'ai contacté un électricien recommandé par mon assureur. Celui-ci est intervenu aujourd'hui, et m'a confirmé 1) mon simple problème de court-circuit au niveau du réfrigérateur 2) le fait que le tableau est en parfait état et semble avoir été "noirci" volontairement sous les disjoncteurs. A l'odeur, j'ai l'impression avec une sorte d'encre qui part très facilement avec un coup de sopalin.

Le devis établi par l'électricien est au nom de Entreprise Berthier & Brunel, 16 rue de Brunel 75017 Paris, RCS 801 406 919.

Les recherches sur internet me montrent que cette société a déjà eu de nombreux litiges avec ses clients, pour des problèmes notamment de plomberie. Il sembleraient que cette société se soit diversifiée...

Apsara
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2017, 15:56

Re: Problème électricien Berthier et Brunel

Messagepar Apsara » 29 mars 2017, 16:30

Bonjour,

En sept 2016, il n'y avait pas d'électricité dans la moitié de mon appartement à Nanterre. Mes locataires ont fait appel à cette entreprise Berthier & Brunel avec la même adresse indiquée par EPParis13. Elle nous a dit que le système électrique de l'appart était vétuste et qu'il faut le changer complètement. Nous avons alors accepté de faire ces travaux facturés 2110,90€.Voici les constatations de la qualité de ces travaux faites par mes locataires:
"Effectivement, l'ancien électricien a vraiment mal fait son travail. Nous nous sommes rendus compte du problème quand j'ai acheté de nouveaux spots et de nouvelles ampoules pour la salle de bain, a chaque qu'on branchait un ampoule ça faisait disjoncter les fusibles.
Je pensais d'abord qu'il s'agissait juste d'une erreur de branchement d'un câble dans le tableau, mais que j'ai regardé ce qu'il y avait dedans, je me suis rendu compte que trop de câbles étaient branchés sur le mêmes fusibles et que certains câbles nus n'étaient branchés nulle part..."
Ils ont donc fait appel à un autre électricien recommandé par un ami et voici ce que ce nouveau électricien a remarqué:
"Il s'avère que le travail effectué n'a pas été suffisant et que l'installation du tableau électrique a été bâclée (pas de câbles de Terre, plusieurs phases branchées sur le même fusible...) faisant que l'installation électrique n'était pas aux normes, et que notre salle de bain est toujours sans lumière. Nous utilisons un lampadaire depuis le mois d'octobre."
Me voilà donc obligée de faire d'autres travaux pour corriger les conneries(je suis vraiment en colère) de cette entreprise Berthier & Brunel.
Peut-on faire quelque chose contre cette entreprise?
Merci de me répondre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Apsara
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2017, 15:56

Re: Problème électricien Berthier et Brunel et arnaque à la plomberie aussi

Messagepar Apsara » 29 mars 2017, 22:00

Cher EPParis13
"Il semblerait que cette société soit diversifiée....." Mais cette foutue société fait bien aussi de la plomberie et de la serrurerie aussi. Je suis allée voir dans le forum du magazine "60 millions de consommateurs" où il y a aussi des arnaques pour les travaux de plomberie. Et dans les pages jaunes, j'ai vue aussi une arnaque pour les travaux de serrurerie dans les avis.
Il faut vraiment faire quelque chose contre cette société. Mais quoi?
Merci de me répondre

gibon6901
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2017, 21:48

Re: Problème électricien Berthier et Brunel

Messagepar gibon6901 » 16 sept. 2017, 22:03

Bonjour,

J'ai eu le même problème que cité précédemment avec cette entreprise, un problème de disjoncteur et l'électricien (si on peut le nommer ainsi, il n'avait aucun outil) me diagnostique un court-circuit dans le tableau électrique, tous les disjoncteurs soi disant ont cramés. En fait c'est en lisant le premier témoignage ci-dessus que j'ai réalisé qu'il avait profité d'être seul 30 secondes devant le tableau pour noircir volontairement une partie des disjoncteurs. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il était nécessaire d'en changer quelques uns sur le circuit de cuisine mais ceux du circuit d'éclairage ne présentaient aucun problème. et en y regardant de plus prêt la fausse trace de "cramé" était assez grossière.
Il considère me faire "un prix" en me faisant un devis à 1550€. Parce qu'il voit que je suis jeune etc. Un simple disjoncteur à visser est facturé 60€ (ca vaut en vaut 10 chez Leroy Merlin).
Je ne suis même pas certaine qu'il va trouver la panne, ce qui semble le préoccuper c'est de changer mon tableau électrique.
Bref, ne faites vraiment pas intervenir cette entreprise chez vous, ce sont des gens malhonnêtes qui profite de la détresse et de l'inexpérience des gens!

Jeddo1930
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2017, 14:04

Re: Problème électricien Berthier et Brunel

Messagepar Jeddo1930 » 29 déc. 2017, 17:14

Apsara a écrit :Bonjour,

En sept 2016, il n'y avait pas d'électricité dans la moitié de mon appartement à Nanterre. Mes locataires ont fait appel à cette entreprise Berthier & Brunel avec la même adresse indiquée par EPParis13. Elle nous a dit que le système électrique de l'appart était vétuste et qu'il faut le changer complètement. Nous avons alors accepté de faire ces travaux facturés 2110,90€.Voici les constatations de la qualité de ces travaux faites par mes locataires:
"Effectivement, l'ancien électricien a vraiment mal fait son travail. Nous nous sommes rendus compte du problème quand j'ai acheté de nouveaux spots et de nouvelles ampoules pour la salle de bain, a chaque qu'on branchait un ampoule ça faisait disjoncter les fusibles.
Je pensais d'abord qu'il s'agissait juste d'une erreur de branchement d'un câble dans le tableau, mais que j'ai regardé ce qu'il y avait dedans, je me suis rendu compte que trop de câbles étaient branchés sur le mêmes fusibles et que certains câbles nus n'étaient branchés nulle part..."
Ils ont donc fait appel à un autre électricien recommandé par un ami et voici ce que ce nouveau électricien a remarqué:
"Il s'avère que le travail effectué n'a pas été suffisant et que l'installation du tableau électrique a été bâclée (pas de câbles de Terre, plusieurs phases branchées sur le même fusible...) faisant que l'installation électrique n'était pas aux normes, et que notre salle de bain est toujours sans lumière. Nous utilisons un lampadaire depuis le mois d'octobre."
Me voilà donc obligée de faire d'autres travaux pour corriger les conneries(je suis vraiment en colère) de cette entreprise Berthier & Brunel.
Peut-on faire quelque chose contre cette entreprise?
Merci de me répondre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus