J'ai passé commande d'un adaptateur HDMi vers VGA sur le site rue du commerce.
A sa réception, je le sors de son sachet (pas de doc ou autre) et je le branche à mon vidéo projecteur côté VGA.
Puis je tente de brancher le HDMI dans mon raspberry pi (version 1 B, avec hifiberry digi+, sortie toslink).
Et là le drame, un gros arc électrique entre le pi et l'adaptateur avant que j'ai eu le temps de rentrer la prise entièrement, ça me jette à 20 cm avec les bras engourdis et ça coupe le courant chez moi.
Depuis, le pi ne fonctionne plus, aucune LED ne s'allume, et il ne démarre plus.
Il fonctionnait très bien derrière ma TV jusque là, et depuis 2 ans. Le vidéoprojecteur est en usage intensif dans ma chambre et n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse.
Je contacte donc le SAV, et je prends bien soin de notifier le problème au technicien par téléphone.
Je reçois le bon de retour, et je renvoi le produit en ajoutant à la fois toutes les informations possibles comme demandées, mais aussi des avertissements afin que personne ne se blesse chez eux.
On me renvoi un produit neuf et aucune autre forme d'information ou autre.
Et voilà ... en réparation on ne me propose qu'une seule alternative : "5% de réduction sur votre prochaine commande".
Ça me fait un peu mal, rien que pour l'argent que ça coûte d'appeler leur SAV. Si on considère qu'un pi version 1 valait 25 euros à son dernier prix affiché, que mon hifi digi qui en valait 29.90 à l'époque et que je ne pourrais pas m'en servir sur un raspberry pi neuf vu qu'ils ont sorti la version 2 non rétrocompatible, il faudrait que je commande pour 800 euros de matériel pour "récupérer" la valeur de mes produits abîmés ou dont on vient de me priver ? (et là je pars sur 40 euros au total, on peut simplement dire 500 rien que pour les 25 euros du pi ... et je l'avais payé 35 euros à sa sortie hein ...).
Dans tous les cas, là j'en ai pour au moins 60 euros de ma poche si je veux remettre mon installation dans l'état où elle était avant cet événement ... et c'est pas gagné ...
Mais bref, ce que ça me fait n'est pas le sujet, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est réellement dans une situation comme celle là. Et si vous avez une idée de ce que je dois faire. J'ai déjà eu un soucis avec une commande chez eux, suite à une description de produit non conforme, et pour les prix en jeu, j'avais lâché l'affaire. Mais là ... non.
Mes questions :
Ai-je tort de penser que je viens de subir un dommage causé par ce produit défectueux ?
Si non, qui est responsable, moi ?
Est-ce normal que l'on me propose de recommander des objets en dédommagement ?
Qui aurait été responsable si j'avais été blessé par l'objet en question ?
Et merci du temps de lecture que vous m'aurez accordé.