FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème commande carte graphique non conforme

TRGNN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème commande carte graphique non conforme

Messagepar TRGNN » 26 oct. 2016, 16:20

EDIT : Commande n° 363727286

Bonjour,

suite à un bref échange avec le service technique de Rue du commerce je souhaite partager mon problème ici. Le problème est assez complexe et j'aimerai avoir un dialogue autours de ça.

Il y a quelques temps, nVidia sortait sa série des GeForce 9xx dont la GeForce 970 que j'ai acheté sur Rue du Commerce en me fiant aux différents tests et aux spécifications techniques affichées sur le site. Je reçois la carte et, dans un premier temps, tout se passe bien. Je m'en sers pour jouer mais aussi pour accélérer des calculs liés à l'entrainement de modèles de reconnaissance/classification d'images sous linux (deep-learning). Je ne suis pas très attentif mais j'ai tout même l'impression que quelque chose cloche. Par manque de temps, je laisse courir.

Il y a quelques jours, je commence à travailler sur un gros projet et j'ai besoin d'entrainer un modèle un peu lourd. Je me sers donc de ma carte graphique et... surprise : lenteurs, irrégularités de performances, comportement bizarre... Je regarde la température = rien. Le throttling = rien. Tout semble ok et la carte fonctionne bien tant qu'elle n'est pas poussée. Je fais quelques recherches sur internet et je découvre une série d'articles pour le moins déroutants.

http://www.hardware.fr/focus/106/gtx-970-3-5-go-224-bit-lieu-4-go-256-bit.html
http://www.tomshardware.fr/articles/memoire-gtx-970-geforce,1-55606.html

etc...

Si le problème est bien géré par les pilotes sous Windows pour du jeu vidéo, lorsque la carte est sollicitée pour les 4Go de RAM qu'elle est censée pouvoir utiliser TOUT COURT, les résultats sont très différents :

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://plus.google.com/%2BTimDettmers/posts/i2BQXUpv1Tf&ved=0ahUKEwjQ2-Llq_PPAhUGPxQKHWQyCFIQFghDMAk&usg=AFQjCNGdUks6y87lQyM4DcAXz0Tojtrm5A&sig2=k6hOm3wq4IIeTG6BFqzD-w

La carte graphique, lorsque plus de 3.5Go de RAM sont sollicité, se comporte comme une GeForce 580 qui a déjà de nombreuses années et qui est TROIS fois plus lente. C'est inacceptable : cette "précaution" d'utilisation n'est indiquée nulle part.

Je me retrouve donc avec un produit qui ne satisfait pas à sa fiche technique et qui ne répond pas à mes besoins. Je l'ai acheté pour ces 4Go de RAM, pas pour 3.5 et 512 inutilisables en dehors de cabrioles de pilotes sous Windows. J'écris donc au service technique de Rue du Commerce, voici leur réponse :

Vous nous avez signalé le 25/10/2016 avoir reçu votre produit non-conforme.

Les vérifications effectuées par notre service Technique confirment que le produit GeForce GTX 970 4 Go que nous vous avons expédié était bien conforme à celui commandé :

''Nous tenons à vous rappeler que lorsque vous commandez une référence qui nécessite de la mémoire, il y a toujours une partie qui est utilisé pour le système d'exploitation de l'appareil est également pour les applications préinstallées.''

Cordialement

Je crois donc que mon interlocuteur n'aura pas saisi le problème. Bien évidement que la mémoire du système et de la carte graphique sont déjà occupés par d'autres applications et par l'OS mais si j'achète une carte avec 4Go de RAM câblés sur 256bits, je veux pouvoir les utiliser. Je ne veux pas me retrouver avec 3.5Go sur 224bits + 0.5Go sur 32bits. Je veux un produit en tout points semblable à ce qui est indiqué sur la fiche technique de ce produit puisque je me fie à ces informations pour l'acheter pour des raisons particulières.

J'aimerai beaucoup une réponse de la part de Rue du Commerce. Une réponse qui ne soit pas une négation absolue d'un problème pour lequel le PDG de nVidia s'est publiquement excusé...

TRGNN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème commande carte graphique non conforme

Messagepar TRGNN » 27 oct. 2016, 20:05

Edit : (J'ai ajouté un numéro de commande pour un meilleur suivi)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sakoumo93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sakoumo93 » 28 oct. 2016, 09:36

Salut,

Rue du commerce n est en rien responsable si TOUTES les gtx 970 on entre 3.4-3.5 go de vram " rapide " et le reste tres lent, le probleme est lié a nvidia et ce probleme est connu depuis la sortie de la carte.

La carte est vendu comme 4go de vram ce qui est totalement vrai sauf que seulement une partie est " rapide ".

TRGNN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TRGNN » 28 oct. 2016, 09:47

Non, ce n'est pas totalement vrai. Elle est vendu comme disposant de 4Go de VRAM sur 256 bits alors qu'elle en a 3.5 sur 224 et 0.5 sur 32. Ce qui n'est pas aussi vague que "rapide" ou "lent" et ce qui rend la carte inutilisable comme une carte ayant 4Go de VRAM. Il y a soit :

- Un écart entre les spécificités annoncées tant sur Rue du commerce que chez nVidia et le produit.
- Un vice caché.

Dans les deux cas, je ne suis pas censé savoir que la carte a un problème si les données du vendeur/fournisseur ne me le disent pas.

En l'absence de réponse du SAV de Rue du commerce ici ou par mail, je n'hésiterai pas à entamer une procédure basée sur l'une ou l'autre de ces approches. Non pas pour l'argent, mais pour le principe. Le client ne devrait jamais avoir à subir ce genre de surprises sur un produit. Point.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 28 oct. 2016, 11:03

Bonjour TRGNN,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je suis navré d'entendre la réception de votre produit non conforme.

Je vous confirme que suite à la non conformité de votre produit, le retour pour Bon d'achat a été validé.

Je reviens vers vous directement par mail, afin de communiquer plus aisément.

N’hésitez pas à revenir vers moi, pour toutes informations supplémentaires.

Je vous remercie par avance de votre patience .

Cordialement.

Julien
Equipe Web

TRGNN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TRGNN » 28 oct. 2016, 11:07

Je vous remercie pour votre réponse et je fais suite par mail.

Bien à vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »