FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec agent immobilier grenoblois

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème avec agent immobilier grenoblois

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 09:03

Acte I
Tout commence en avril 2007. Nous prenons rdv pour visiter un appartement à Grenoble avec pas mal de travaux à prévoir. Nous faisons la visite mais cela ne nous convient pas.
L’agent nous propose de visiter un autre appartement à 300000 €. Nous y allons et effectivement nous sommes emballés par ce duplex de 110 m2. Nous disons donc à l’AI que nous allons faire sans doute faire une proposition. Nous décidons de faire une évaluation sur Internet du bien sur un site payant. Le prix indiqué est de 239000 €.
Le lendemain nous faisons donc une proposition à 225000 € à l’AI. Nous expliquons par mail notre démarche sur Internet et nous disons que nous n’irons de toute façon pas plus haut que 250. L’agent nous dit qu'il y a déjà quelqu’un d’intéresser à 285. Tanpis.
Qqs semaines passent et l’agent nous rappelle pour nous demander si à 275 cela ne nous intéressait pas. Trop cher. Quelques temps après même appel à 265 puis encore plus tard 260 pour arriver fin août à 250.
A ce moment là nous demandons à revisiter l’appartement. Je suis emballé ma femme un peu moins. Aussi nous demandons à revoir une 3ème fois l’appartement avec une amie 3 jours plus tard.
Acte II
Nous restons une heure dans l’appartement, notre amie est sous le charme. Avant de partir je demande à revoir la cave. En effet, l’immeuble a été réhabilité récemment. De consulat il est devenu immeuble d’habitation et les caves sont en construction.
L'AI nous dit que ce n’est pas possible car des enfants ont été surpris en train d’y jouer. Du coup elles ont été fermées et l’agent n’a pas les clés. Malgré ce, nous confirmons notre offre à 250.
Nous demandons à recevoir le compromis 2 jours avant la signature afin de le faire relire par une amie notaire.
Acte III
Nous recevons le compromis 1/2 jour avant la signature et là nous découvrons qu’en fait la cave baignait dans 15 cm d’eau; cave où se trouvent la cage de l’ascenseur et la chaudière.
Acte IV
Dans un 1er temps nous refusons d'aller chez le notaire puis nous y allons en demandant 20 000 € de moins car nous n'avons plus confiance. Le propriétaire refuse dans un climat tendu.
Acte IV
L’AI fait parti de la FNAIM. Franchement mécontent de la façon dont ce sont passées les choses je décide d’écrire à cette organisme en expliquant le problème. L’agent qui est contacté confirme qu’elle nous a menti mais que c’était à la demande du propriétaire. J’explique à la FNAIM que je veux pour le moins une lettre d’excuse. L’AI ne le fait pas. Aussi nous demandons des sanctions à la FNAIM envers l’agent pour manquement grave à leur charte de déontologie.
Ils n’en aurons pas ou du moins pas officiellement. La personne de la FNAIM Isère m’explique que les sanctions interviennent après plusieurs manquement à cette charte.
Acte V
J’appelle le responsable de l’AI. Il me dit que notre histoire ne mérite même pas 1€ pour s’excuser car nous n’avons pas acheter l’appartement nous n’avons pas eu de préjudice.
Comment sanctionner l'AI ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »