FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème artisan sur le site needhelp.com

Jcarpentier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème artisan sur le site needhelp.com

Messagepar Jcarpentier » 25 mars 2021, 09:13

Bonjour tout le monde.
Je suis récemment passé par le site needhelp pour trouver un artisan concernant une fenêtre bloquée chez moi.
Je suis rentré en contact avec quelqu'un, nous nous sommes mis d'accord sur une somme ainsi que sur un rendez-vous.
Le monsieur est passé chez moi, à identifier le problème et par la suite m'a envoyé un devis pour la pièce à changer (une crémone pour les connaisseurs !)
Devis que j'ai décidé de refuser, sur celui-ci il était juste indiqué "fourniture et changement de crémone". J'ai demandé la référence de la pièce en disant que la pièce me paraissait un peu cher.
Le monsieur m'as dit que ce n'était pas lui qui faisait les prix et que, en gros, si je n'était pas content on annulé la mission. Chose faite donc.

Mais hier ce cher monsieur est revenu à la charge en demandant à être payer pour la mission, pour le travail qu'il a effectué, donc démontage de la fenêtre et identification du problème.
Pour moi, je refuse de lui payer vu que la mission était de réparer la fenêtre et qu'au final elle ne l'est pas.
Mais il insiste. J'ai contacté le site, qui mets toujours quelques jours à répondre, donc pour l'instant pas de nouvelles.
Qu'en pensez-vous ?
Dois-je quand même payer cet homme pour un travail non fait ?
Merci de me répondre !
Bonne journée à tous.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème artisan sur le site needhelp.com

Messagepar justedroit » 25 mars 2021, 12:46

Bonjour Jcarpentier,
Il s'agit donc d'une visite du professionnel pour évaluer la réparation au besoin de vous établir un devis.

Dés los, si ce professionnel ne vous a pas informé préalablement à sa visite que son déplacement et l'établissement d'un devis était payant et le cas échéant que ce montant sera déduit de celui de sa réparation, il a manqué à son obligation visée à l'article 2 de l'Arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison qui entend que :

« En application des articles L. 112-1 et L. 112-3 du code de la consommation, le professionnel communique au consommateur préalablement à la conclusion d'un contrat de prestation de services visés à l'article 1er, les informations suivantes :
- le ou les taux horaires de main-d'œuvre toutes taxes comprises (TTC) ;
- les modalités de décompte du temps estimé ;
- le cas échéant, les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées, notamment les prix au mètre linéaire ou au mètre carré ;
- le cas échéant, les frais de déplacement ;
- le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d'établissement du devis ;
- le cas échéant, toute autre condition de rémunération.

Et donc vous n'avez pas à lui régler quoi que ce soit.

Bonne journée à vous aussi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jcarpentier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème artisan sur le site needhelp.com

Messagepar Jcarpentier » 25 mars 2021, 20:44

Merci beaucoup de votre réponse!
Je lui envoi de suite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »