FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème agence Guy hoquet

Nicolas2810
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2018, 08:22

Problème agence Guy hoquet

Messagepar Nicolas2810 » 22 nov. 2018, 08:44

Bonjour tout le monde.

Voici ma mésaventure avec l'agence Guy Hoquet :

Je vend ma maison.
Je signe a distance un mandat non exclusif chez eux. Et chez une autre agence.
Une semaine après l'autre agence me trouve un acheteur. J'habite loin et tout se fait par téléphone. J'envoie un SMS pour confirmer que j'accepte son offre.

Deux jours après L'agence Guy Hoquet me fait une proposition. Je lui réponds que je suis désolé mais que j'ai accepté une offre avant.
Il me baratine pendant une heure pour tenter de me convaincre de laisser tomber l'autre agence puisque je n'ai QUE envoyé un SMS de confirmation, que je n'ai pas signé de papier.
J'insiste en disant que ma parole est donné, que je le remercie mais que mon choix est fait.

Il insiste très lourdement. Puis change de ton et me menace de réclamer un dédommagement parce que je refuse son offre et que je ne l'ai pas prévenu que j'avais réalisé la vente et qu'il est donc en droit selon le contrat de me réclamer les dédommagement.

J'ai beau lui répondre que je venais a l'instant (48h) avant d'accepter une autre offre, je ne savais pas qu'il fallait le prévenir a la minute même. Ensuite même si je n'ai pas signé l'offre d'achat présenté par son concurrent, j'ai accepté a l'oral ET par SMS (je ne suis pas sur place).

Il insiste des heures au téléphone, et se montre de plus en plus menaçant.

Je décide donc d'user de mon droit de rétractation qui précise très explicitement que MEME si l'agent commence expressément sa mission, je conserve mon droit de rétractation de 14 jours (contrairement aux anciens mandats où il était écrit que si l'agent commence sa mission en accord avec moi je perd mon droit de rétractation)

Rien a faire, il le reçoit avec accusé réception. Me menace encore par téléphone et mail (a l'écrit donc)
Et m'envoie les avocats de l'agence Guy Hoquet pour me réclamer 15 000 Euro et porter l'affaire devant le tribunal de grande instance (mise en demeure et menace en courrier avec accusé de réception)

Bien sûr, j'ai simplement renvoyer a leur avocat que j'ai fait valoir mon droit de rétractation. Pas de réponse ensuite, fin de l'affaire.


Alors j'ai ÉVIDEMMENT contacté le niveau national de Guy Hoquet. Par mails, par téléphone.... Aucune réponse.


Comment appelez vous ça ? De la malhonnêteté ? De l'intimidation ?


Heureusement que j'ai été soutenu par l'autre agent immobilier et le notaire.

Voilà, je vous déconseille très fortement de faire affaire avec une agence qui emploie des méthodes aussi honteuse.


Je n'ai simplement pas l'argent pour porter plainte contre eux. D'ailleurs cet agent (qui est directeur d'agence) me l'avait bien dit qu'il fallait que j'accepte ses conditions puisque je n'aurai jamais le temps et l'argent de faire un procès tandis que lui avait déjà tous les avocats payés d'avance par Guy Hoquet.

Voilà mon histoire, je publie sur un forum, même si j'avoue que si j'avais lu ce genre de récit il y a quelques temps, je n'y aurait pas cru et j'aurais pris l'auteur du billet pour un paranoïaque.
Ce que je pense ne pas être.


Bon courage a tout le monde en espérant que mon histoire reste un cas exceptionnel.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Problème agence Guy hoquet

Messagepar Zorglubb » 16 sept. 2019, 15:17

Votre témoignage date de plusieurs mois mais ne change en rien la stupéfaction voire la stupeur dans lesquelles les lecteurs du forum sont forcément plongés !!

Même si mon âge avancé ne me permet guère l'étonnement à fortiori dans le domaine de l'immobilier, votre mésaventure témoigne ( s'il en était encore besoin ) de l'amateurisme et surtout des pratiques délictueuses d'un grand nombre de speudo-"agents immobiliers " . Et cela ne date pas d'aujourd'hui !

La situation ne s'arrange guère, j'en ai encore fait l'expérience moi-même récemment ! Et avec la médiatisation de cette "profession" depuis les nombreuses émissions T.V. de ces dernières années, l'agent immobilier est devenu " fun " !!
Alors il n'est absolument pas étonnant, qu'un grand nombres d'amateurs, d'auto-entrepreneurs se lancent dans le métier à la faveur d'un licenciement ou simplement parce qu'ils ne trouvent aucun autre boulot . Et puis, les grands groupes tels que celui que vous citez, n'hésitent plus à faire miroiter tous les avantages que ce boulot peut représenter à des candidats inexpérimentés et naïfs .

Agent, conseiller immobilier est un métier et cela ne s'improvise pas et encore moins quand ces gens sont des auto-entrepreneurs seuls qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes . J'ai eu affaire personnellement à un autre groupe IAD ou pullulent des auto-entrepreneurs qui n'ont reçu qu'une formation très sommaire et dont les comportements ne respectent même pas le minimum d'éducation indispensable à toute communication et démontrent un manque cruel d'organisation qui s'avèrent très préjudiciable pour tout le monde , vendeur comme acheteur !

Bien-sûr, vous avez eu parfaitement raison de ne pas vous laisser intimider . Mais combien d'autres vendeurs ayant moins de "caractère " ou simplement en état de faiblesse ont-ils manipulés ? Franchement, moi, à votre place, après vérification auprès de la DDCCRF, je n'aurais pas hésité à déposer une plainte au Tribunal pour abus de pouvoir et/ou tentative d'[Message Modéré] !

Ce n'est pas la première fois ( ni la deuxième ) que j'entends parler de manière très négative de ce groupe " Guy Hoquet " , leur mauvaise réputation est de notoriété publique depuis de nombreuses années, y compris dans la région rurale où je réside . Mais malheureusement il y en a bien d'autres et curieusement souvent des " agents " de grands groupes et ceux plus récents recrutés sous un statut ambigu d'indépendant ( auto-entrepreneur ) bien commode à court terme mais incompétents qui ruinent peu à peu la réputation de nouvelles enseignes dont les procédés sont plus que douteux !

Enfin, pour ceux qui m'auront lue jusqu'au bout, soyez sûrs que je n'ai pas pour habitude d'écrire ici sur un coup de tête ou sous le coup de la colère ( comme on le voit souvent ici ) et que j'ai pour habitude de peser mes mots ( déformation professionnelle ;) ) . De plus, ayant eu un parent très proche Directeur de deux agences immobilières dans les années quatre-vingt, c'est un domaine que je connais un peu et je peux vous confirmer que c'est un vrai métier nécessitant non seulement un "savoir être " mais surtout une formation . Il n'est d'ailleurs pas étonnant que ce soient les ( vrais ) professionnels du secteurs qui aient demandé la création d'un BTS professions immobilières !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus