FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

prix des livres d'occasion sur Amazon

Gloup Gloup
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2016, 17:27

prix des livres d'occasion sur Amazon

Messagepar Gloup Gloup » 17 mai 2016, 17:37

Bonjour,
Une question que je me pose depuis longtemps : des vendeurs présents sur Amazon proposent à la vente, de façon assez systématique, des livres d'occasion à des prix extraordinairement élevés. Il peut ainsi atteindre 4 ou 5 fois le prix du livre neuf, même quand celui-ci n'est pas épuisé, si ce n'est pas plus encore, y compris lorsque d'autres vendeurs les proposent à des prix conformes au "marché". Cette stratégie paraît absurde - qui voudrait acheter si cher des bouquins alors qu'il suffit de cliquer sur une autre ligne de la même liste ? Pourtant elle est très courante. A quoi rime ce petit manège ? Quelle en est la finalité ? Si quelqu'un a une idée...

Avatar du membre
Louise768
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2016, 12:10

Re: prix des livres d'occasion sur Amazon

Messagepar Louise768 » 16 juin 2016, 13:40

Bonjour, tout d'abord vous pouvez trouver des livres qui ne sont plus édités. La rareté faisant le prix.
Ensuite pour le vendeur, vendre un livre d'occasion peut être une contrainte dont le cout du dérangement est chiffrable.
Ces vendeurs cherchent à faire une grosse marge, c’est tout.
C’est d’ailleurs comme cela pour tous les produits. Vous pouvez trouver des produits d’occasion beaucoup (télévision etc) beaucoup plus chers que les produits neufs.
Tant qu’il y a des personnes pour acheter !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marroux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2016, 10:19

Re: prix des livres d'occasion sur Amazon

Messagepar Marroux » 19 juin 2016, 10:36

Bonjour,

Je me fais le relais de l'étonnement de Gloup Gloup.

Quasi systématiquement, pour des ouvrages récents toujours disponibles, on trouve des offres d'occasion à des prix astronomiques mise en ligne par des vendeurs pro.

J'ai posé la question avec exemple à l'appui à Amazon. La seule réponse a été du même genre que celle de Louise768 : c'est normal, le vendeur est libre de proposer le prix qu'il souhaite.

Je vous invite à vérifier par vous -même sur amazon : il ne s'agit pas de vendeurs isolés désireux de faire une marge mais d'un procédé systématique.

Des exemples :

- Les étoiles et les planètes (Album) de Emmanuelle Figueras : 13,5€ neuf et des offres au dessus de 30€ (dont une à 40€)
-
Le football, un terrain vers la connaissance de soi - Devenir maître de ses émotions : 19,5€ neuf et des offres au dessus de 30€ (dont une à 48€)

- Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
de Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois 21€ neuf et des offres au dessus de 50€ (dont une à 60€)

Essayez donc avec le dernier bouquin que vous avez acheté........

Je n'au aucun idée de la motivation de ces vendeurs. Et vous..?

Il faut mettre Elise Lucet sur le coup.

Marroux

JacquesP25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2016, 12:21

Re: prix des livres d'occasion sur Amazon

Messagepar JacquesP25 » 24 déc. 2016, 12:29

Salut ! oui j'ai remarqué ça aussi, il est vrai que certains livres d'occasion sont (parfois) vendus plus chers, ou beaucoup plus chers, que du neuf. J'ai aussi vu ça sur des sites comme www.priceminister.fr ou www.monlivredoccasion.fr. Pour moi ce n'est pas forcement étonnent en soi : il y a comme pour toute chose des exemplaires rares, qui donc valent cher ... il est vrai aussi que parfois le prix est au dessus, sans raison particulière ... donc ça dépend :D

Marroux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2016, 10:19

Re: prix des livres d'occasion sur Amazon

Messagepar Marroux » 25 déc. 2016, 18:43

Bonjour et bonnes fêtes,

On ne parle pas de la même chose : dans les exemples que je cite il s'agit d'ouvrages très récent, disponibles sans aucun problèmes à la vente en neuf par plusieurs vendeurs. Cette pratique est systématique.

Un exemple : Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours, numéro 1 des ventes à l'heure actuelle en bonne place chez Cultura en pile entière prix 19,90€ que l'on trouve d'occasion à 40€ chez "Les livres du château" et "La librairie de Rennes".

Cher JacquesP25, fais donc un test avec les livres que tu as reçu à Noël.

A mon sens c'est plus que suspect....

Marroux

joecab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2017, 20:19

Re: prix des livres [d'occasion] sur Amazon

Messagepar joecab » 24 févr. 2017, 20:49

Je reviens sur les échanges de décembre dernier à propos des prix indiqués des livres sur Amazon.
Comme le note Marroux on croirait avoir à faire à deux échanges de messages en parallèle. Ceux qui comme Marroux et moi cherchons l'explication à ce problème de prix surréalistes indiqués sur Amazon pour des livres récents et ceux qui commentent en justifiant des prix élevés par la rareté des livres "d'occasion" présentés.
J'ai beau chercher via différents moteurs de recherche, je n'arrive toujours pas à avoir l'explication de cette absurdité que sont les offres de vente de livres récents (et d'occasion, mais restreignons nous aux récents, non épuisés) à des prix complètement farfelus comme p.ex. un LP d'env 8 € neuf aussi proposé à 5x plus cher, en même temps, et pour la même édition. Il n'y a aucune logique. Il faut avoir de l'argent à jeter par les fenêtres pour préférer payer 5x plus cher un livre qui est aussi vendu au prix normal et dont, en plus, on peut recevoir plus rapidement.
Ces prix peuvent dépasser la centaine d'euros pour un livre datant d'un an ou deux (n.c.les frais d'envois qui sont facturés en sus, 2, 99€ !). Et pourtant il y a bien une explication, ...non?

Pio2001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:04

Re: prix des livres d'occasion sur Amazon

Messagepar Pio2001 » 10 juil. 2018, 17:43

Bonjour,
Il est probable que ces prix soient personnalisés en fonction de nos cookies, comme pour les billets d'avion.

Faisons le test : actuellement, je regarde le livre "À la découverte des minéraux et pierres précieuses - 2ed. - Minéraux et gemmes, sachez les reconnaît: Minéraux et gemmes, sachez les reconnaître" de François Farges.
Ce livre est référencé 5 fois sur Amazon, dont deux fois pour la seconde édition (c'est un doublon, c'est exactement le même livre).

L'une des deux entrées est à 896 euros chez JacquesBooks (1 exemplaire d'occasion), et l'autre est à 298 euros chez Livres de France (1 neuf, 1 occasion, au même prix).

Quand à la dernière édition, elle est à 18 euros neuf.

Voyez-vous les mêmes prix que moi ?

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: prix des livres d'occasion sur Amazon

Messagepar Philou18 » 10 juil. 2018, 19:21

quand vous voyez des livres pour enfants d'une valeur de quelques euros vendus jusqu'à 12 000 € pendant 1h ou 2, c'est des magouilles de blanchiment d'argent.
les vendeurs sont toujours aux USA
je vous mets un exemple relevé il y a qques minutes

https://imgur.com/a/3dGgCOx

ces annonces vont disparaitre et revenir

Pio2001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:04

Re: prix des livres d'occasion sur Amazon

Messagepar Pio2001 » 10 juil. 2018, 20:44

Ah oui, je vois exactement les mêmes prix.

Bien vu ! Ca paraît plausible.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus