FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prix des fruits en barquette

hfargetton
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2022, 10:19

Prix des fruits en barquette

Messagepar hfargetton » 17 mars 2022, 11:02

Dans mon carrefour express, je m’étonne que le prix au kg ne soit pas affiché sur les pommes vendues en barquette. On verrait une grosse différence de prix au kg entre les pommes vendues en vrac et les pommes vendues en barquette. Est-ce que les commerçants ont l’obligation d’afficher le prix au kg pour les fruits en barquette ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5463
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Prix des fruits en barquette

Messagepar valioud » 18 mars 2022, 09:59

Oui c'est obligatoire. Rappelez cet oubli à l'accueil du magasin.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
patrickdu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2022, 11:41

Re: Prix des fruits en barquette

Messagepar patrickdu » 18 avr. 2022, 12:03

Bien sûr, il doit y avoir un prix au kg. Sinon, comment comprendre qu'on ne s'est pas trompé ?

popopopol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2010, 11:32

Re: Prix des fruits en barquette

Messagepar popopopol » 29 mai 2022, 15:18

D'abord, pourquoi les supermarchés chercheraient à ce qu'on ne se trompe pas ?
Leur but permanent est de nous faire dépenser plus, souvent en nous trompant.
Quant à l'absence d'affichage du prix au kg, effectivement, j'ai découvert cette pratique depuis quelques mois à Leclerc et à Intermarché.
J'ai demandé à un employé où était le prix au kg, il m'a répondu que ce n'était pas possible car les paquets de bananes scotchées ensemble n'ont pas le même poids. Excuse débile et fallacieuse.Je suis allé peser un paquet de bananes pour constater un prix au kg 50% plus élevé qu'à mon magasin bio du coin.
Ça semble une pratique répandue dans les supermarchés de ne pas afficher le prix au kg. Ça permet d'arnaquer plus facilement en les vendant beaucoup plus cher.
De toutes façons, il ne faut pas acheter de fruits et légumes bios en supermarché. C'est du vol. Toujours plus cher qu'en magasin bio, où on peut même trouver moins cher qu'en supermarché non bio.

popopopol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2010, 11:32

Re: Prix des fruits en barquette

Messagepar popopopol » 29 mai 2022, 15:38

Je viens de visiter le site economie.gouv.fr. Il y est dit que "le commerçant se doit ..." , "il faut ...", "la règle est ..." d'afficher les prix au kg. Je ne suis pas juriste. Je ne sais pas si ces termes sont des règles contraignantes (punissables) ou juste des recommandations. Je pense que ces grandes enseignes se sont posé la question avant nous, et qu'ils sont bien équipés en juristes.
Au secours, un juriste !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5463
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Prix des fruits en barquette

Messagepar valioud » 30 mai 2022, 09:05

Je suis allé peser un paquet de bananes pour constater un prix au kg 50% plus élevé qu'à mon magasin bio du coin.
Les prix sont libres en France. Croire que les grandes surfaces sont moins chères, c'est être naïf.

Comme déjà expliqué plus haut, si vous avez constatez un défaut d'affichage, vous le rapportez à l'accueil du magasin. Vous leur indiquez que si rien n'est fait, vous contacterez la DDPP.

popopopol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept. 2010, 11:32

Re: Prix des fruits en barquette

Messagepar popopopol » 01 juil. 2022, 10:10

J'ai écrit un mail à la DDPP qui m'a répondu par courrier qu'il n'y a pas d'obligation d'afficher le prix au kg, ni le poids net, d'articles vendus en lots où on peut compter leur nombre, ou si ce nombre est indiqué sur l'emballage. Donc vous n'avez plus qu'à trouver une balance dans le supermarché (pas toujours facile) et peser votre paquet de pommes ou de bananes pour constater l'arnaque: 2,5 fois plus cher que la "normale" (prix en épicerie bio par exemple).
La réponse complète (anonymisée) (si le lien passe ici):
https://oc.polpix.fr/index.php/s/KRdgGZ2H3p6uksq

89Eloo_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2022, 15:32

Re: Prix des fruits en barquette

Messagepar 89Eloo_ » 29 nov. 2022, 15:33

Bonjour,

Je pense qu'il est préférable de privilégier les fruits et légumes en vrac, qui seront beaucoup moins chers

mobilierjerome
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2022, 12:28

Re: Prix des fruits en barquette

Messagepar mobilierjerome » 23 déc. 2022, 12:47

Bonjour,

Oui, c'est obligatoire et le prix doit être spécifié indépendamment de l'emballage.

Avatar du membre
loposKillas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2023, 10:00

Re: Prix des fruits en barquette

Messagepar loposKillas » 10 mai 2023, 10:03

Bonjour, Personnellement, je suis très attentif à la qualité nutritionnelle de mes repas. Pour cette raison, j'utilise l'application https://www.toosadtomiss.com. Je ne sais pas si votre projet est similaire à cette application, mais je pense qu'elle pourrait être utile pour vous aider à atteindre vos objectifs. elle vous permet de trouver des restaurateurs professionnels à proximité de chez vous qui proposent des plats sains. Elle pourrait également vous aider à trouver des partenaires, des idées et des stratégies marketing pour votre projet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Supermarché - Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus