FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prime énergie Leclerc, Auchan, etc. Qualipac, Qualisol

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Prime énergie Leclerc, Auchan, etc. Qualipac, Qualisol

Messagepar Groucho61 » 08 sept. 2013, 10:32

Bonjour,
Ce post est simplement destiné à faciliter les recherches par les moteurs de recherche sur les certificats d'économie d'énergie et les "primes-énergie" offertes par les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique,carburants pour automobiles), appelés "obligés". Sont concernées les "primes-énergie offertes par Leclerc, Auchan, GDF Suez, etc.
Un sujet a été créé sur les conditions pour en bénéficier pour des poêles à bois (certification "Qualibois" pour les installateurs). Mais le problème est identique pour les installations de pompes à chaleur (certification "Qualipac") et les chauffe-eau solaires (certification "Qualisol").
Merci donc, si vous vous trouvez dans ce cas, de vous reporter au sujet "certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois:
http://forum.quechoisir.org/certificats-d-economie-d-energie-leclerc-et-qualibois-t18120.html
Il s'agit de regrouper les victimes pour une action groupée. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d'être entendus.

etiennebolmont
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2014, 09:19

Re: Prime énergie Leclerc, Auchan, etc. Qualipac, Qualisol

Messagepar etiennebolmont » 21 avr. 2014, 09:51

Bonjour,

J'ai fait isoler par l'extérieur ma maison. Au moment de la signature du devis, le commercial m'a parlé des primes énergie et je me suis donc mis en recherche d'une offre intéressante. Je me suis décidé pour Primes EcoEnergie, au vu de la simulation que tous ces organismes offrent : pour 197 m2 de surface isolée, le montant de la prime annoncée était de 1836,66€. Après avoir finalisé ma demande, j'ai déjà dû attendre 4 mois au lieu des quelques semaines annoncées sur le site. Le montant du remboursement a été de 1404,61 €. En retournant sur leur site, il est très facile de refaire une simulation, il est annoncé 1832,10€, donc un montant compatible avec celui que j'avais eu en mai 2013. J'ai envoyé un courriel en demandant une explication sur la différence de prix, pas de réponse.
Ce que je voudrais souligner, c'est que ces organismes qui gèrent les primes énergie donnent des simulations surévaluées, qui conduisent au choix de leur organisme et donc, pour moi, cela ressemble à de la publicité mensongère.
Il serait bon que Que Choisir se penche sur ces pratiques.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CORSAIRE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2012, 11:40

Re: Prime énergie Leclerc, Auchan, etc. Qualipac, Qualisol

Messagepar CORSAIRE » 26 avr. 2014, 15:12

Bonjour à tous,
ATTENTION ; nous rencontrons des difficultés avec LECLERC :
Nous avons fait poser des fenêtres en bois dont les performances, attestées par un organisme indépendant et accrédité par le COFRAC, sont très largement supérieures à celles exigées par la règlementation pour bénéficier d'un certificat d'économie d'énergie et du crédit d'impôt.
Pourtant depuis plusieurs semaines, LECLERC exige de façon mécanique la certification ACOTHERM, NF fenêtres bois ou Menuiseries 21 qui sont des MARQUES et rejette notre dossier.
Cette position est contraire au droit (je peux communiquer les références des textes à ceux qui le souhaitent), incompréhensible au regard de la protection de l'environnement car nos fenêtres sont plus performantes et contraire à la libre concurrence puisque de fait LECLERC nous oblige à faire poser des menuiseries qui sont conformes à des certifications/MARQUES !
Un conseil donc, EVITEZ LES PRIMES ENERGIE LECLERC.
Nous sommes dans l'attente de leur réponse à notre seconde réclamation.
D'autant que notre menuisier nous a dit que ces problèmes étaient récurrents avec LECLERC.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Prime énergie Leclerc, Auchan, etc. Qualipac, Qualisol

Messagepar Groucho61 » 26 avr. 2014, 17:01

C'est un peu bizarre, car Leclerc a TOUT INTERET à racheter des certificats d'économie d'énergie ! Incompétence ?
Une personne a réussi à obtenir gain de cause grâce au juge de proximité. Peut-être devriez-vous le saisir.

CORSAIRE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2012, 11:40

Re: Prime énergie Leclerc, Auchan, etc. Qualipac, Qualisol

Messagepar CORSAIRE » 27 avr. 2014, 20:47

Je pense que malheureusement nous sommes confrontés à une plateforme qui applique "mécaniquement" des procédures qui ne sont pas conformes à la règlementation.Leurs réponses de rejet ne sont pas motivées. Evidemment, je pense que beaucoup de gens abandonnent.
Nous en sommes à la seconde réclamation via internet, avant un courrier simple puis R au besoin.Effectivement, en dernier recours, nous saisirons le juge civil.
En tout cas, la PME bretonne qui a fabriqué nos fenêtres nous a déclaré qu' il n' y avait qu' avec LECLERC que leurs clients rencontraient des difficultés.

CORSAIRE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2012, 11:40

Re: Prime énergie Leclerc, Auchan, etc. Qualipac, Qualisol

Messagepar CORSAIRE » 10 mai 2014, 12:11

Du nouveau !
Pendant plusieurs semaines, LECLERC a rejeté notre demande sous couvert de respect de la règlementation.
Nous leur avons alors envoyé la dite règlementation qui prévoit que la performance d'une fenêtre peut être établie par tout organisme à condition qu'il soit agréé par le COFRAC (ce qui est le cas de nos fenêtres).
Voici leur dernière réponse (extrait) :

"La déclaration de conformité envoyé par vos soins concernant la pose de vos menuiseries n'est pas un certificat. Or, le programme Primes Energie doit respecter les critères techniques suivants concernant la pose de menuiseries bois :
L’équipement doit disposer d’une certification ACOTHERM ou NF fenêtres bois ou Menuiseries 21.

Certes, la fiche standardisée fait mention au paragraphe 3.4 d'une équivalence mais celle-ci n'est pas intégrée au Programme Primes Energie. Voici en pièce attachée les critères techniques nécessaire à la validation d'un dossier Primes Energie.

Bonne réception,

Bien cordialement,
L'équipe Primes Energie E.Leclerc


En clair, LECLERC reconnaît NE PAS RESPECTER LA REGLEMENTATION !

velgoda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2014, 10:37

Re: Prime énergie Leclerc, Auchan, etc. Qualipac, Qualisol

Messagepar velgoda » 17 juin 2014, 09:39

Bonjour à tous,

J'ai bien suivi votre discussion les amis. Permettez moi d'ajouter qu'il existe un autre moyen d'augmenter votre pouvoir d'achat (ou de réaliser des économies, c'est selon :D ) tout en préservant votre environnement, c'est le Compte Épargne CO2 ( https://compteepargneco2.com/) Le concept est simple : si vous réduisez vos émissions de Co2, soit en faisant des travaux chez vous ou en prenant les transports en commun, vos kg de CO2 épargnés vous sont crédités en €.

C'est donc un peu dans la même veine que Prime Énergie Leclerc etc, tout en étant différent, il me semblait donc utile de vous en indiquer son existence sur ce forum.

Bonne journée à tous !

Consoneo
Représentant d'une marque
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2013, 16:13
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prime énergie nouvelles régles 2015

Messagepar Consoneo » 29 déc. 2014, 14:20

Attention à partir du 1er janvier 2015 les règles changent pour la PRIME ENERGIE:

Pour éviter quelques abus constatés, l'administration a publié un décret modifiant les règles et conditions pour l'obtention de certificats d'économies d'énergie:
1- Il faut accepter et signer son offre de prime avant de passer commande à son installateur.
2- Il faut aussi, si vous souhaitez bénéficier du crédit d'impôt 2015, choisir un installateur avec le label RGE...mais attention dans le bon domaine de travaux (il y en a 8 différents)
3- Il faut que la facture fasse apparaître des informations obligatoires (définies par l'administration par type d'opération)
4- Il faut que l'attestation sur l'honneur (document administratif obligatoire) soit bien remplie et sans aucune erreur (et cohérente avec la facture)
.. plus d'autres nouveaux points à respecter.

Une aide en ligne d'accompagnement devient indispensable (vous en trouverez une ici: http://www.ma-prime-energie.fr/ (service gratuit)

le certificat d'économie d'énergie (souvent appelé Prime énergie) devient plus administratif et plus encadré. Il faut un bon service en ligne (comme celui indiqué avant) qui vérifie tout à votre place et qui coach l'installateur c'est beaucoup plus simple que seul:
    - Calcul de la prime en 15 secondes (sans donner ses coordonnées)
    - Signature Électronique de l'offre de prime, (rien a renvoyer, pas de paperasse)
    - Dossier de recommandation technique envoyé avant le projet
    - Contrôle RGE de l'installateur et de ses domaines de travaux
    - Dossier de recommandation envoyé également à l'installateur pour être certain qu'il propose les bons matériaux ou équipements (seuil minimum a respecter)
    - Remplissage automatique de l'attestation sur l'honneur sans erreur,
    - Signature en ligne (vous et l'installateur) de l'attestation sur l'honneur
    - Vérification des éléments de la facture ,...
    ...

En résumé, il vaut mieux 250€ certain ...que 270€ et une tonne de papier à remplir et renvoyer, de soucis et de sources d'erreurs (et beaucoup de chance de ne pas l'obtenir)

DLQ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2016, 18:06

Re: Prime énergie Leclerc, Auchan, etc. Qualipac, Qualisol

Messagepar DLQ » 11 mai 2016, 18:08

Bonjour ,

Nous sommes dans le même cas que vous ......
ENGIE mène ses clients en bateau !
Notre dossier a été crée le 30 mars 2015, nous sommes en mai 2016 et après avoir envoyé 25 fois les mêmes documents, l'état de notre dossier sur le site d'ENGIE passe de " DOSSIER COMPLET EN ATTENTE DE PAIEMENT" à : " DOSSIER INCOMPLET " . Entre chaque information il s'écoule 3 semaines, le temps de bien faire mariner les clients .
Nous avons fait remplacer 9 fenêtres avec 3 coeficients d'isolation différents car il y 3 baies coulissantes, 2 cadres fixes et le reste en ouvertures à la française . Leur site est tellement bien fait chez ENGIE qu'on ne peut pas transmettre plus de 5 Mo pour un document, lorsqu'il fait 27 pages c'est impossible ( 3 pages par fenètres ) .
Notre artisan ( vendeur poseur) à même éssayé de les joindre mais malgrè les informations récupérées, le dossier est toujours rejeté .
Conclusion, si vous avez fait des travaux et souhaitez obtenir la prime d'économie d'énergie, ne passez pas par ENGIE au risque de devenir "Bourrique" .
Tant que vous payez vos factures, tout se passe bien mais si vous avez le malheur de leur demander une prime qui normalement devrez vous êtes versée, ils trainent les pieds jusqu'à ce que vous abandonniez .
Nous c'est décidé, s'ils ne valident pas notre dossier d'ici trois semaines, nous irons acheter notre énergie ailleurs ...
Nous sommes de petits clients et je ne pense pas que notre départ sera dramatique pour eux mais si tout le monde faisait comme nous, je pense qu'ils réviseraient leur manière d'agir !

Il y à surement d'autres cas comme le notre !

Cordialement

Consoneo
Représentant d'une marque
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2013, 16:13
Localisation : Paris
Contact :

Prime énergie + surprime energie

Messagepar Consoneo » 12 mai 2016, 09:09

ATTENTION LA RÉGLEMENTATION A ENCORE CHANGE AU 1ER JANVIER 2016

Depuis le 1er janvier, pour la même opération, la prime énergie est multipliée (entre X2 et x6) en fonction de vos revenus. Pour bénéficier de la surprime, vous devrez simplement fournir un justificatif de revenu (copie d'avis d'imposition).

Mais beaucoup de primes énergie de supermarchés n’intègre pas cette surprime, donc comparez ou estimez le montant auquel vous avez droit (avec ou sans surprime) ici par exemple: http://www.ma-prime-energie.fr/calcul-prime-energie/ (service gratuit et pas besoin de données ces coordonnées personnelles pour avoir une estimation fiable)

Autres rappels:
- RGE obligatoire (attention 8 catégories RGE, il faut que votre installateur possède la bonne en fonction de vos travaux)
- équipement et matériaux: les conditions techniques se durcissent (surtout sur les chaudières), isolant plus performant, ...
- Vous devez absolurent signer un accord avec l’énergéticien, avant de passer commande (sinon la prime n'est pas payée)
- Pas de cumul avec les aides de l'ANAH, mais cumul avec le CITE (crédit d’impôt)
- ...

Pas simple, mais de plus en plus rémunérateur quand vos revenus sont peu élevés(ex: pour une prime normale de 200€, avec des revenus modestes la prime énergie passe à 1 000€ à 1 400€).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus