FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ma Prime Renov : Des prestataires qui se gavent !

bou42
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Ma Prime Renov : Des prestataires qui se gavent !

Messagepar bou42 » 18 oct. 2024, 19:56

Après avoir contacté une société qui se propose de m'assister à construire mon dossier "Ma Prime Renov". Elle m'a adressé un fichier Excel contenant le budget incluant la part restant à ma charge et celle prise en charge par l'état. Le prix de la pompe à chaleur qui m'était proposé dans ce fichier Excel avoisinait les 13 000 euros HT auquel s'ajoute 4 800 euros d'installation.
Le prix publique de cette pompe à chaleur sur Internet était inférieure à 5000 euros TTC sur mano mano.
Constatant une telle différence, j'ai alors commencé à décortiquer la feuille Excel et j'y ai découvert plusieurs onglets cachés contenant les prix d'achat de tous les produits proposés. Ainsi la pompe à chaleur vendu 13 000 Euros HT est acheté 3800 euros HT par le professionnel.
Cette société à donc multiplié le prix 3,5 !!!!

N'y a t il que moi qui pense que ces sociétés se gavent à la fois sur le dos du client et sur celui du contribuable en détournant l'esprit dans lequel cette prime renov a été conçue ?
Après l'arnaque à la taxe carbone, au CPF, il y a maintenant la prime rénov !

Si le forum le permettait, j'aurais volontiers joint le fichier Excel à ce message pour que ceux qui le souhaitent le vérifient par eux-mêmes ! Voici un lien valable 30 jours pour ceux qui le souhaitent : transfert.free.fr/B6jqDVJ

Regardez la cellule J30. Vous remarquerez que la valeur contenue dans cette cellule (prix public de la pompe à chaleur) provient de l'onglet "PARAMETRES_V052024" et plus précisément de la cellule K110 (la colonne K contient le prix de vente au client) alors que le prix d'achat se trouve dans la cellule D110.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Ma Prime Renov : Des prestataires qui se gavent !

Messagepar valioud » 30 oct. 2024, 11:37

Les prix sont libres en France et chacun a le droit de faire la marge qu'il souhaite.
En tant que consommateur, vous êtes libre aussi de comparer en faisant plusieurs devis.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

imagopro
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar imagopro » 20 nov. 2024, 22:39

achète la pompe et installe la tout seul

fudo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fudo » 15 mars 2025, 12:01

Je sus d'accord.
Peut-être qu'ils se gavent tous et finalement on devrait faire installateur de pompe ç chaleur plutot que nos boulots mal payés.
En tout cas c'est le prix du marché.
J'ai 5 devis de PAC et ils sont entre 12000 et 16000€ selon les options...
Apres avoir discuté avec un auditeur energétique il m'a dit que la fourchette était celle-là pour établir les scenarii de renovation et d'estimation des aides.

Par contre ce qui m'énerve ce sont plutot les sociétés qui ne foutent rien à part se comissionner sur le dos des artisans pour juste faire l'interface entre nous et les artisans.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »