Krep a écrit :@joma74fr, je ne voie pas l'intérêt de payer son établissement bancaire d'une autre façon que celle qui est fait partout. En voulant payer par chèque, carte cela engendre des frais de transactions "inutiles" que de toute façon l'établissement fera payer aux clients.
Les banques ne sont-elles pas des commerçants comme les autres actuellement ? Ne vendent-elles pas des services bancaires tarifés ?
N'importe quel autre commerçant doit proposer au moins 2 moyens de paiement. Pas le secteur bancaire. Pourquoi pas ?
Krep a écrit :Pour les commission d'intervention ou le rejet, cela dépend du conseiller et de la situation du compte. Si le conseiller doit prendre une décision le 25 et que le salaire arrive en générale le 26/27 et qu'il couvre "largement" le découvert du compte, il va logiquement forcer le débit et passer des frais de commission d'intervention. Si vous êtes en dépassement le jour qui suit le virement de salaire (autrement dit vous avez 0€ pour faire le mois), le conseiller va surement rejeter les prélèvements qui vont passer.
Il est important de suivre vos comptes et de contacter votre conseiller pour l'informer d'un éventuel débit. Personnellement, je préfère qu'une personne me prévienne et que l'on trouve une solution plutôt que de recevoir des réclamations.
Vos explications à propos des choix de la banque au cas par cas sont intéressantes. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut suivre ses comptes et qu'il est opportun de prévenir la banque de tout événement qui affecterait le bon fonctionnement du compte. Et la banque devrait faire de même. En cas de prélèvement sans préavis, le suivi d'un compte bancaire est un peu plus difficile.
Je crois que le malaise dans la relation client dans le secteur bancaire est le manque de transparence.