Messagepar asnieresplage » 11 juin 2009, 07:41
Bonjour,
Pour avoir "travaillé" dans plusieurs services techniques (hotline) de plusieurs FAI je vais vous expliquer globalement comment ça se passe selon les méthodes d''appels (payants, local etc).
Tout d''abord la majorité des sociétés soustraitent à des prestataires, ici en France ou en outsourcing (maroc, tunisie, etc).
Leur accord commercial peut aller de, paiement au : nombre d''appels décrochés, temps d''appels et rarement: résolution d''appels.(ce n''est pas contrôlé, juste votre demande et la réponse du hotliner sont historisés dans un ERP (souvent défaillant- un logiciel qui permet de tout consigner sous votre numéro client et que tout client a le droit de consulter, je tiens à le signaler)
Donc, quelque soit le contrat entre le prestataire et le client FAI, il faut du monde pour décrocher.
On décroche d''où ? Et bien d''un plateau. Plateau rempli de hotliners, surveillés par des superviseurs eux-même coachés par un chef de plateau (caché dans son bureau, et qui lit des résultats, financiers ou de planification des ressources).
Le recrutement. 2 types de compétences sont demandées pour traiter 2 types d''appels chez les FAI. Les appels commerciaux et les appels techniques.
J''ai souvent vu des personnes issues du pôle commercial donner un coup de main au pôle technique.
Concernant la partie technique. Tout dépend de l''erp et des interventions accordées aux techniciens de premier niveau. Lors du premier appel, ils ont souvent l''obligation de suivre une procédure ( vérification des leds, le câble RJ45 etc). Sortis de cette procédure, ils doivent soit déléguer au niveau supérieur, soit lancer une autre procédure eux-mêmes.
Donc en général, c''est là que la transmission des informations se passent mal. Soit au niveau logiciel, soit au niveau humain.
En général, on vous dissuade de passer au niveau supérieur parce que les ressources sont moindres.
De plus, si le niveau supérieur appelle le client et qu''il a réussi à vous dépanner avec une procédure de premier niveau, attention à votre grade. J''indique que ce niveau technique supérieur est rarement sur le même site que celui du premier niveau.
De plus, comme disait le hotliner, payés 1100 €, ils ne vont pas s''embêter à résoudre à un niveau supérieur au leur et hésitent souvent à transmettre au niveau supérieur, de peur de se faire taper sur les doigts. Les plateaux peuvent concentrer plus d''une centaine de personnes, les superviseurs s''occupent de la charge d''appels entrants, pas de la qualité des réponses.
Ils brassent trop d''appels pour ça.
Concernant le temps d''appels accordés, ça dépend des plateaux. Si le prestataire est payé au temps d''appels, on fait de la rétention, on prend son temps (tant mieux si le tech est compétent, sinon...). Si c''est au nombre d''appels, au bout de x minutes (décidées par le chef de plateau selon la charge d''appels), le superviseur vous contacte et vous demande de conclure en mettant la pression.
Voilà !