FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Préavis raccourci vilogia

Chrleq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2021, 20:14

Préavis raccourci vilogia

Messagepar Chrleq » 02 mars 2021, 20:39

Bonsoir,
Nous quittons notre logement vilogia (bailleur social) pour un logement privé.
Nous avons demandé par mail le délai de préavis pour quitter. Vilogia nous a répondu par mail que le délai est d’un mois . J’ai rappelé une dizaine de jours plus tard pour être sûr avant de signer mon nouveau bail et ils m’ont confirmé par téléphone que c’est bien 1 mois .
Je signe donc mon nouveau bail et quelques jours après, nous recevons un appel nous disant qu’ils s’étaient trompés et qu’en fait, c’est 3 mois de préavis.
Nous leur avons répondu qu’il serait impossible pour nous d’assumer financièrement et que l’erreur venait d’eux . Ils ont d’ailleurs bien reconnu cette erreur mais persistent sur le préavis.
Que pouvons-nous faire sachant qu’il nous sera impossible de payer 2 loyers simultanément ?
Je vous remercie
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6072
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Préavis raccourci vilogia

Messagepar justedroit » 03 mars 2021, 07:38

Bonjour Chrleq,
Bien qu'un congé du logement ne se notifie pas par mail mais par LRAR et donc est irrecevable, le bailleur ne le met pas en cause pour cette raison, c'est déjà ça.

Si vous n'êtes pas dans une de ces exceptions, effectivement le préavis est d'une durée de 3 mois :

-Logement situé en zone tendue.
-En cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi ;
-Pour le locataire dont l’état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;
-Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l’allocation adulte handicapé ;
-Pour le locataire qui s’est vu attribuer un logement défini à l’article L. 351-2 du code de la construction et de l’habitation.

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l’envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

Autrement, si vous n'entrez pas dans ce cadre-là.
Si vous détenez ce mail du bailleur en question l'identifiant, vous disant que le délai du préavis est d'un mois, qu'un EDL de sortie a été établit et que vous lui avez remis les clés du logement les acceptant, vous n'avez pas à réparer financièrement ce qui est supposé être une erreur de sa part.

Faites-le savoir à votre bailleur en lui disant qu'en cas de litige vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chrleq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2021, 20:14

Re: Préavis raccourci vilogia

Messagepar Chrleq » 03 mars 2021, 10:56

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Nous avons le mail de vilogia clairement identifié et c’est eux qui nous ont dit que nous étions en zone tendue . Étant notre bailleur et qui plus est, normalement professionnel, nous leur avons fait confiance... malheureusement
Nous n’hésiterons pas à faire intervenir UFC que choisir
Merci encore
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6072
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Préavis raccourci vilogia

Messagepar justedroit » 03 mars 2021, 12:27

c’est eux qui nous ont dit que nous étions en zone tendue
Et vous ne l'êtes pas ?

Car en ce cas, il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une faute volontaire.

Chrleq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2021, 20:14

Re: Préavis raccourci vilogia

Messagepar Chrleq » 03 mars 2021, 15:29

Non nous ne sommes pas en zone tendue, c’est pourquoi après s’être aperçu de leur erreur ils nous ont recontacté pour nous dire qu’ils s’étaient trompés et que du coup le préavis rest de 3 mois . Le problème, c’est qu’entre temps, nous nous sommes engagés sur notre nouveau logement .
Pouvez-vous me dire la nuance de la faute volontaire s’il vous plaît ?
Merci
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6072
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Préavis raccourci vilogia

Messagepar justedroit » 03 mars 2021, 18:12

Ne prenez pas cela comme une erreur car un bailleur sait parfaitement dans quelle zone est situé votre logement d'autant lorsqu'il s'agit d'un bailleur social.

C'est une faute de sa part qui vous met dans une situation financière difficile même s'il vous appartenait de vous renseigner.

Chrleq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2021, 20:14

Re: Préavis raccourci vilogia

Messagepar Chrleq » 04 mars 2021, 01:06

Un grand merci pour vos réponses
Bonne soirée
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus