FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pratiques scandaleuses des sociétés de recouvrement

NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar NewYear2014 » 22 avr. 2014, 15:04

A ma grande surprise, j’ai reçu un avis de mise en recouvrement en date du 15/04/14 m’informant que je suis redevable de 16.80 euros suite à une facture impayée du 09/08/13 auprès du laboratoire DEFRANCE.
Ce matin 22/04/14, j’ai régularisé mon dossier auprès de ce laboratoire qui reconnait qu’il y a 3 anomalies chez eux :
(bug informatique -Dossier non transmis à la mutuelle en aout 2013 - Lors de ma présentation au laboratoire pour des analyses sanguines en janvier 2014, le laboratoire ne m’a pas signalé qu’il y avait un impayé).
La société de recouvrement m’envoie par un simple courrier avec une injonction de payer dans les 8 jours francs cette dette sinon transmission du dossier au tribunal (saisie arret exécutoire...)
PRATIQUE SCANDALEUSE pour plusieurs raisons!!
1/ simple courrier peut etre perdu, ou mal distribué par la poste… donc j'aurai pu ne pas la recevoir (un recommandé c'est mieux)
2/ 8 jours francs = En déplacement professionnel ou en vacances OU jamais reçu ce simple courrier, je me serai retrouvée VICTIME d’une procédure judiciaire par ERREUR (laboratoire a très très mal géré ses dossiers)
3/ intéréts légaux et frais accessoires = selon le code civil, cette pratique est interdite. Aucun frais ne peut être demandé au débiteur. le Code Civil précise en effet que ces frais doivent être réglés exclusivement par le créancier.

Donc, je viens d’envoyer un courrier en LRAR à la société de recouvrement cabinet GREF (paris 15è) pour lui demander (avec la quittance acquittée du labo) de clôturer mon dossier...
La responsable adjointe du labo s’est excusée de m’avoir envoyé par erreur cette lettre.. super image du labo après cette mésaventure !!!

NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: pratiques scandaleuses des sociétés de recouvrement

Messagepar NewYear2014 » 22 avr. 2014, 15:55

je veux ajouter une info suite à mon message posté précédemment... il ne faut pas s'inquièter de ces cabinets de recouvrement car pour de modiques sommes, ya vraiment aucune poursuite juidiciaire... ces sociétés de recouvrement agissent limité légalement (harcelement au téléphone, des relances de courriers...)...certains disent qu'il ne faut pas leur répondre..(c'est vrai si on quitte définitivement le labo...) moi, j'ai préféré envoyé un recommandé car je vais toujours chez ce laboratoire..

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Laevey
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laevey » 26 oct. 2015, 16:18

Bonjour, je viens de recevoir un commandement de payer en lettre simple sous 8 jours franc, pour une facture de radio au nom de mon fils mineur au moment de l acte médical. Ce courrier le menace de le porter au tribunal avec également l application de frais d'intérêt.
Cette facture a simplement été oubliée d être réglée.
Que dois-je faire ? Merci pour votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »