FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques scandaleuses agence Citya Urbania Etoile Immobilier Paris

Paris utilisatrice
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pratiques scandaleuses agence Citya Urbania Etoile Immobilier Paris

Messagepar Paris utilisatrice » 26 août 2015, 10:55

Bonjour,

Je suis locataire d’un appartement situé dans un immeuble géré depuis 15 mois par Citya Urbania Etoile Immobilier. La gestion est catastrophique. Notre responsable gestion chez Citya ne répond ni aux appels ni aux mails. Elle a même égaré un chèque de règlement de loyer envoyé en RAR et n’a pas hésité à m’envoyer des lettres de relance avec mise en demeure au motif que l’agence n’avait pas reçu mon règlement ! (ce qui m’a valu une mise en opposition de mon chèque, alors que j’aurais pu accuser Citya de fraude puisque j’avais la preuve de mon envoi). Lorsque je me suis rendue à l’agence pour avoir des explications, une personne de la comptabilité est venue me parler pour me dire «quelqu’un a perdu le chèque, on ne sait pas qui ni comment». Quand je lui ai demandé de se présenter, ce Monsieur a refusé de me communiquer son nom!

De plus, la gestion de l’immeuble est inexistante, l’immeuble est laissé à l’abandon et se dégrade considérablement (nous sommes restés 3 mois sans ménage ni sortie de poubelles, jusqu’à intervention des services d’hygiène et de salubrité de la Ville, nous n’avons pas accès à l’arrivée d’eau générale de l’immeuble puisqu’elle est située dans des parties privatives, j’en passe et des meilleures).

Nous n’avons pas non plus de régularisation des charges locatives. Nous avons donc dû saisir la Justice. A cette occasion, il a fallu ruser pour obtenir les coordonnées du nouveau propriétaire vu que l’agence n’a jamais consenti à nous les communiquer, ce qui est illégal.

Notre responsable gestion clame ne pas pouvoir fournir les justificatifs des charges correspondant à l’année précédent la vente de l’immeuble, au motif que l’ancien propriétaire ne leur a jamais communiqué son dossier comptable. Si l’on objecte que cela s’effectue normalement au moment de la vente de l’immeuble, on se heurte à des réponses du genre : « Ah je l’ignore, ça n’est pas moi qui me suis pas occupé(e) de la vente » etc. Nous avons donc contacté à diverses reprises Madame Maud Metay ou sa prédécesseur Marianne Saint-Aubin du service qualité Citya, lesquelles se retournent vers notre responsable gestion qui assure qu’ « elle s’en occupe » ou que « c’est en cours », quitte à communiquer des dates d’intervention fantaisistes et autres infos tronquées. Les nombreuses interventions des services d’hygiène et de salubrité ne parviennent pas non plus à faire bouger notre responsable gestion. Elle est d’ailleurs si peu concernée qu’elle ne réclame même pas les attestations d’assurance logement aux locataires. Inutile de parler de l’installation des détecteurs de fumée obligatoires, bien sûr.

Son seul souci est de s’assurer qu’elle n’aura pas de problèmes avec sa hiérarchie ou son service Qualité (j’ai réussi à l’avoir 2 fois en direct en 15 mois, ce qui est un exploit et à chaque fois à l’issue de notre entretien, elle m’a demandé de rassurer son service qualité en leur disant qu’elle était revenue vers moi et qu’elle prenait les choses en main !).
J’ajoute que le responsable de l’agence est aussi responsable régional et demeure invisible, il ne répond lui non plus à aucun appel ou e-mail. L’intervention d’un médiateur de la Justice ne les fait pas bouger non plus.

Dans la mesure où le nouveau propriétaire est un marchand de biens, nous soupçonnons une volonté de laisser se dégrader l’immeuble en vue de le rendre insalubre et de faire partir tous les locataires plus facilement. Les services d’hygiène ont constaté en présence de Citya des dysfonctionnements dans l’immeuble qui représentent un danger et pour autant, rien n’est fait. Nous sommes tombés sur Internet sur le PV du 02/03/2015 de La préfecture de Police de Paris concernant un immeuble géré par CityA Urbania Etoile frappé de péril, celui-ci est très éloquent et inquiétant.

JE DECONSEILLE DONC VIVEMENT CETTE AGENCE AUSSI BIEN AUX LOCATAIRES QU’AUX PROPRIETAIRES.

PS : Citya serait pourtant bien avisée de prendre en considération les plaintes innombrables concernant leurs pratiques. Le site« Liste des problèmes chez Citya » http://listecitya.blogspot.co.uk/2009/07/presentation.html
(sur lequel Monsieur Frédéric Chaminade, numéro 2 du Groupe Citya, a fait une intervention dont j’ignore ce qu’il faut penser) répertorie diverses doléances de 2009 à aujourd’hui, c’est édifiant.

conso75011
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Pratiques scandaleuses agence Citya Urbania Etoile Immobilier Paris

Messagepar conso75011 » 29 avr. 2016, 22:05

Et cela continue malheureusement...
La gestion des copropriétés par Citya Urbania Etoile est tout simplement scandaleuse. En 4 ans nous n'avons jamais réussi à joindre une seule fois notre contact. Si par miracle un expert est envoyé pour faire un constat, nous ne recevons JAMAIS son rapport (nous attendons l'un depuis 2 ans et demi, l'autre depuis 2 mois). Ces observations sont malheureusement partagées par l'ensemble des copropriétaires, navrant. Comment peut-on à ce point manquer de respect à ses clients?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »